Emmanuel Forster

Emmanuel , contrebassiste né en 1987, découvre le jazz à l’âge de 10 ans au collège de Marciac. Il étudie ensuite les musiques classique et jazz au CNR de Toulouse. Suite à sa rencontre avec Hein Van de Geyn, il entre au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) pour étudier dans sa classe pendant 2 ans. Il poursuivra sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il étudie en classe de jazz aux côtés de Riccardo Del Fra, Hervé Sellin, Dré Paellmerts et Pierre De Bethmann, et en sort diplômé en 2013.

Il est actuellement musicien professionnel et enseigne la pratique musicale à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Habitué à la scène depuis son plus jeune âge, il a toujours ressenti la nécessité de faire vivre la contrebasse hors de son cadre usuel en l’abordant aussi comme un instrument soliste à part entière. On a notamment pu l’entendre jouer aux côtés de Ali Jackson, Hervé Sellin, Glenn Ferris, Daniel Humair, Dave Liebman, Jeff Ballard, Faraj Suleiman…

Approche pédagogique :  « Etre contrebassiste, penser bassiste. « Comment aborder la pensée architecturale dans la création musicale ? » Durant cette semaine nous développerons ensemble différents sujets avec lʼidée de sʼadapter au besoin des stagiaires : Le rôle de fondation de lʼinstrument dans toute musique, et comment lʼaborder de manière créative. Improvisation : vocabulaire, approche mélodique et rythmique, oreille. La création sonore, la technique instrumentale et le rythme. La fonctionnalité et les libertés créatives du rôle de bassiste (responsabilités et plaisir de jouer). La posture, lʼapproche physique, lʼendurance et de nouveau le rythme. Un moment sera réservé pour un cours individuel pour sʼadapter aux besoins personnels des stagiaires. »

Souvenirs de stages avec Emmanuel

Prochain stage avec Emmanuel