Esteban Pinto Gondim

Après avoir étudié la tradition du Jazz auprès de saxophonistes comme Pierre-Olivier Govin et André Villéger aux CRR d’Aubervilliers et de Paris, Esteban intègre la classe de Jazz et Musiques Improvisées du CNSMDP dont il sort avec un master en 2014.

Au contact de ses nouveaux camarades, il y découvre d’autres façons d’exprimer la musique, aussi bien dans l’exploration de l’harmonie que celle des timbres. Ces rencontres l’ont amené à collaborer régulièrement avec de grands ensembles tels que le Umlaut Big Band, l’ODBE, Osiris, ou encore avec des ensembles à la géométrie plus intime comme le sextet d’Enzo Carniel (avec lequel il se présente au festival de Jazz de la Villette en 2014) ou bien Nox. 6 du collectif Loo.

En tant que créateur, il s’intéresse particulièrement à la relation entre la forme écrite et l’improvisation, un terrain de jeu qu’il approfondit dans sa formation « chambriste » réunissant un quintuor à vent et des percussions. Depuis 2014, il enseigne le saxophone et la clarinette, la théorie de la musique et dirige des cours d’ensemble dans des écoles de musique de la banlieue parisienne à des élèves de tous âges.

Souvenirs de stages avec Esteban

Prochain stage avec Esteban