A vous de jouer

Plus qu’un site de petites annonces, un guide de voyage musical !
Il y a toujours de belles occasions de jouer. A vous de jouer vous aide à les trouver, les choisir, les partager.

Lisandro Neisis

Argentin d’origine, Lisandro Nesis commence ses études artist iques au Conservatoire de Buenos Aires. Il poursuit ensuite ses études de chant en France, au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis obtient son diplôme supérieur de chant – musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Parallèlement, il participe à de nombreuses formations professionnelles (Royaumont, Ambronay, Sablé…) et se spécialise en tant que comédien dans les domaines de la commedia dell’arte (Carlo Boso, Alberto Nason) et de la gestuelle baroque (Nicole Rouillé, Benjamin Lazar).

Il est sollicité comme soliste par des ensembles comme Le Poème Harmonique, Elyma, La Tempête, Les Nouveaux Caractères, Les Musiciens du Louvre, Capella Mediterranea, Il Seminario Musicale, Musica Fiorita, Akadêmia, Le Parlement de Musique… Dans le domaine de l’opéra, il incarne les rôles de Octavio ( L’Europe Galante  de A. Campra, dir. W. Christie), Pastore et Spirto ( L’Orfeo de C. Monteverdi, dir. S. d’Hérin), Ruggiero ( La Liberazione di Ruggiero dall’Isola d’Alcina de F. Caccini, dir. G. Garrido), Phoebus ( The Fairy Queen de H. Purcell, dir S. d’Hérin), Licas ( Scylla & Glaucus de J. M. Leclair, dir. S. d’Hérin), Celfo ( El Rapto de Proserpina de F. Coppola, dir. G. Garrido), Sailor ( Dido & Aeneas de H. Purcell, dir. B. Tetu et K. Weiss) ou encore plusieurs rôles solistes dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully dans la production du Poème Harmonique (dir. V. Dumestre, mes. B. Lazar). En 2013, il chante également le rôle-titre dans Atys de J. B. Lully à l’Orangerie du Château de Meudon.

Il se produit comme soliste dans plus d’une quinzaine de pays et donne régulièrement des récitals de musique baroque en France, en Allemagne et en Amérique Latine. Il a également prêté sa voix à de très nombreux enregistrements discographiques. Le disque Larmes de Résurrection, dans lequel il a interprété le rôle de Jésus dans l’Histoire de la Résurrection de H. Schütz avec l’ensemble La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) vient de paraître sur le label Alpha. Attiré également par la musique d’ensemble, Lisandro Nesis collabore avec Le Concert d’Astrée ( Thésée , Hippolyte et Aricie , Dardanus ), La Simphonie du Marais ( Isis , Amadis , Atys , Naïs ), Le Concert Spirituel ( Médée ) ou encore avec les chœurs de chambre Accentus et les Cris de Paris.

Il dirige l’ensemble baroque I Sospiranti et anime depuis dix ans un grand nombre d’ateliers pédagogiques pour le CCR d’Ambronay (Rhône-Alpes), ainsi que des master-classes de chant et théâtre baroques au Conservatoire Supérieur de Buenos Aires et aux Conservatoires à Rayonnement Régional d’Annecy et de Chambéry. Dans ce cadre, Lisandro Nesis a également été invité à diriger l’opéra Les Arts Florissans de M. A. Charpentier à la Cité des Arts de Chambéry et à l’Auditorium de Seynod. Par ailleurs, il est régulièrement invité pour enseigner le chant ou le théâtre baroques lors de stages et séminaires, notamment à l’Association de Rencontres Symphoniques du Vercors, au Conservatoire de Valbonne-Sofia Antipolis et au Théâtre des Lumières de Mont de Marsan, parmi d’autres.

Depuis 2016, Lisandro Nesis intègre l’équipe pédagogique du Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en tant que professeur de déclamation, gestuelle restituée et théâtralité baroque.

Prochain stage avec Lisandro :