Module II : Le Langage musical

A la maison du chant à Marseille (6ème)

Arrangement, création, accompagnement dans les musiques populaires

avec Emmanuel Pesnot et Jean-Jacques Fauthoux

« Il existe pour les professeurs de chant, coachs vocaux et chef·fes de chœur des formations de grande qualité dans diverses esthétiques : chant classique, musiques actuelles et amplifiées, jazz…
Pourtant, l’offre est très réduite dans le domaine pourtant si riche et en plein développement qu’est la voix dans les musiques populaires de tradition ou de création orale et les musiques du monde. Et, (à ma connaissance!), aucune ne prend en compte dans toute sa diversité le rôle des passeurs dans ce domaine. Ils·Elles peuvent animer des ateliers ou des chorales de façon ponctuelle ou régulière, et être ainsi amené·es à transmettre des chants traditionnels, mais aussi à les arranger ou les réarranger, mais aussi à dispenser des conseils vocaux collectifs ou individuels. Ces passeur·euse·s doivent donc à la fois associer une connaissance des ces répertoires à une maîtrise de l’anatomie et de la physiologie de la voix, ainsi qu’à des notions de langage et de théorie musicale adaptées à ces esthétiques, sans omettre l’appréhension des questions pédagogiques et didactiques. Accompagner publics et individus dans la recherche de leur pensée poétique, politique et musicale la plus juste, déployée dans un geste vocal juste, qui se donne à entendre dans une parole juste.
C’est le propos de ce parcours pédagogique, qui s’articule en deux axes : former des passeur·euse·s de chant et des professeur·e·s de chant dans les esthétiques populaires, c’est à dire non-savantes. » (Emmanuel Pesnot)

Public

Pour chanteur·euse·s comédien·ne·s, instrumentistes, chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, en formation musicale, intervenant·e·s en milieu scolaire, à la recherche d'outils de technique vocale et musicale, et d'éléments de pédagogie et de didactique pour organiser et améliorer leur méthode de transmission à divers publics. (ex: autres artistes, élèves, chorales, stagiaires, classes...)

Les esthétiques concernées sont prioritairement celles des musiques populaires de tradition et de création orale. Néanmoins, les stagiaires évoluant dans d’autres esthétiques populaires (chanson française, jazz, gospel…) sont les bienvenu·es. 
 

Conditions d'accès : Âge minimum 18 ans. Il est préférable d'avoir déjà eu une ou des expérience(s) de transmission ou à tout le moins des projets en ce sens. Première sélection sur dossier/CV/lettre de motivation puis entretien préalable.

Programme

Module II : Le Langage musical. Arrangement, création, accompagnement dans les musiques populaires par Emmanuel Pesnot et Jean-Jacques Fauthoux (chanteur, guitariste, chef de chœur), et artistes de la scène « Musiques Populaires » (Occitanie, Bretagne, Corse...)

  • Eléments de théorie musicale adaptée à la pratique et à la transmission des musiques populaires de tradition ou de création orale. (Jour 1)
    • Théorie du son, et de ses harmoniques. Pratique de l'écoute fine du contenu acoustique du son. Histoire du développement de la polyphonie et de l'harmonie à la lumières des découvertes de Pythagore et Fourier.
    • Définition de la modalité et de la tonalité. Ecoute et réalisation de bourdons, de mélodies modales puis tonales.
    • L'harmonie : analyse et réalisation des accords les plus courants, et des pratiques qui régissent leurs enchaînements.
  • Transmettre de la polyphonie à un groupe, un peu de méthode ! (Jours 1 et 2)
    • Documenter un chant : qui chante, pour qui, dans quelles circonstances, quelle langue, quel langage musical (mode, ornementation, harmonisation ou pas), quelle version choisir?
    • Faire des choix d'interprétation respectant la tradition en l'adaptant au public visé (difficulté musicale, technique, linguistique, rythmique, effectif, choix de la tonalité, polyphonie ou monodie...), ou recréant la tradition.
    • Proposer des éléments d'échauffement et de technique vocale adaptés au public et au répertoire.
    • Mener une séance individuelle ou collective (objectifs pédagogiques, rythme et déroulement, adaptation et réactivité...)
    • Accompagnement musical : proposer un support musical simple à réaliser pour aider l'interprète (bourdon, accords joués à la guitare, à l'accordéon, au piano percussions simples, avec instrument ou simplement corporelles...)
  • Rencontres et pratiques autour de la création dans les musiques populaires, avec les acteurs de cette scène.(Jour 3)
    • Ecrire, composer, arranger, accompagner dans une esthétique populaire, demande une approche adaptée. Respecter le caractère d'une poésie, d'une mélodie, pour la mettre en musique, ou l'adapter en polyphonie requiert des outils particuliers. Après les précurseurs (citons Laurent Cavalié et Manu Théron), une nouvelle génération d'acteurs des esthétiques populaires s'est mise au travail, s'inspirant de la tradition tout en la renouvelant. Nous rencontrerons les acteurs de cette Nouvelle Polyphonie Occitane, et échangerons et pratiquerons avec eux la composition et l'arrangement. Avec (sous réserve) Laurent Cavalié (Du Bartas, la Malcoiffée), Delphine Grellier (Barrut), Marie-Madeleine Martinet (Tan que li siam), Laïla Sage, Lorenzo Valera (Terracanto), Sylvain Girault (Katémé, le Chant de la Griffe), Elsa Corre (Barba Loutig)...

+

  • Entretien individuel : un moment d'échanges avec le responsable de formation ou l'un des intervenants associés, afin de préciser certains aspects, ou d'aborder les problématiques de l'apprenant·e dans sa pratique régulière et/ou occasionnelle.
  • Séances collectives : deux rendez-vous mensuel par Zoom ou autre technologie, entre les participant·es à la formation et les formateurs, pour assurer le suivi de la formation, et échanger autour des pratiques, des difficultés rencontrées, mais aussi des progrès, percées et idées nouvelles !

Ce module peut s'inscrire dans le cadre d'une formation complète Passeur·euse et/ou Professeur·e de chant dans les musiques populaires de 85H (3 modules) ou 56H (2 modules)

  • Module 1 : Le Geste Vocal. Anatomie et physiologie de la voix, par Emmanuel Pesnot (professeur de chant), Jean-François Robineau (psychomotricien et chef de chœur).

> voir détails du programme ici

  • Module 2 : Le Langage musical. Arrangement, création, accompagnement dans les musiques populaires par Emmanuel Pesnot et Jean-jacques Fauthoux (chanteur, guitariste, chef de chœur), et artistes de la scène « Musiques Populaires » (Occitanie, Bretagne, Corse...) 3 jours à Marseille.
  • Module 3 Accompagnement individuel. Le face-à-face pédagogique dans les esthétiques populaires par Emmanuel Pesnot et « cobayes » de divers niveaux et esthétiques. 3 jours à Marseille.

> voir détails du programme ici

  • Entretiens individuels. À intervalles réguliers, à la demande de l'apprenant·e, il lui sera proposé des moments d'échanges avec le responsable de formation ou l'un des intervenants associés, afin de préciser certains aspects, ou d'aborder les problématiques de l'apprenant·e dans sa pratique régulière et/ou occasionnelle.
  • Séances collectives. Six rendez-vous mensuel par Zoom ou autre technologie, entre les participant·es à la formation et les formateurs, pour assurer le suivi de la formation, et échanger autour des pratiques, des difficultés rencontrées, mais aussi des progrès, percées et idées nouvelles !

> toutes les informations sur la formation Passeu·euse et Professeur·e de chant dans les musiques populaires (85H) >> ici

> toutes les informations sur la formation Passeu·euse ou Professeur·e de chant dans les musiques populaires (56H) >> ici

Lieu & infos pratiques

Matériel à prévoir  :

  • des tenues confortables, un tapis de sol, ses partitions et textes pour le répertoire choisi, de quoi écrire et de quoi enregistrer si vous le souhaitez !
  • repas et hébergement à la charge du stagiaire

Lieu de la formation : la Maison du Chant, 49 rue Chape 13209 Marseille

  • Métro : Réformés - Canebière ou Cinq - avenue Lonchamp
  • Tram : National ou Longchamp

Horaires des modules : 9h30-17h30

Tarif(s)

Ce module s'inscrit dans une formation Passeurs de chant de 85 ou 56H pensée comme un tout (85h, voir ici). Il est cependant possible à des stagiaires ayant suivi des formations antérieures avec Emmanuel Pesnot de n'assister qu'à un module :

Tarifs pour 1 module de 3 jours + 2 séances collectives à distance + 1 entretien individuel à distance (28H) :

  • avec prise en charge (Afdas, Uniformation, autre OPCO) : 695€ (*)
  • en auto-financement: 395€.
  • tarif spécial demandeur·ses d'emploi, titulaires des minima sociaux, naufragé·es du Covid 19 sur demande (hors prise en charge).

Votre inscription est confirmée à réception du bulletin d'inscription en ligne + une lettre de motivation et validation après entretien (+ réception d'un chèque d'arrhes en cas d'auto-financement ou accord de votre OPCO).

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.


> formation Passeur·euse ET Professeur·e de chant dans les musiques populaires (85h = 3 modules + 6 séances collectives + 3 entretiens individuels) : voir détails ici

> formation Passeur·euse OU Professeur·e de chant dans les musiques populaires (56h = 2 modules + 4 séances collectives + 2 entretiens individuels) : voir détails ici


(*) Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934. Son référencement dans Datadock permet de faire bénéficier les stagiaires d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO, même s'il collabore essentiellement avec l'Afdas et Uniformation. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Contact et inscription

Ce stage est organisé par Emmauel Pesnot
Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934. Son référencement dans Datadock permet de faire bénéficier les stagiaires d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO, même s'il collabore essentiellement avec l'Afdas et Uniformation. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Informations complémentaires auprès de A vous de jouer : contact@avousdejouer.net - 06.77.71.33.53

> Bulletin d'inscription en ligne ici

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