A vous de jouer

Plus qu’un site de petites annonces, un guide de voyage musical !
Il y a toujours de belles occasions de jouer. A vous de jouer vous aide à les trouver, les choisir, les partager.

De l'appropriation à l'interprétation d'une chanson

au Moulin du Prince à Vauxrenard (69) dans le Beaujolais

Si nous prenions, le temps de découvrir, le temps de nous reconnaître, de nous demander d’où vient, comment est faite, cette chanson qui nous plaît ? Le temps de la croquer aussi, bien sûr ; et peut-être même de la croquer d’abord. A pleine bouche, à pleine voix.

avec Elisabeth Ponsot et Emmanuel Le Poulichet

Public

Ouvert à tous les chanteurs

Niveau requis : Aucune distinction de niveau ni d'expérience, dans le respect et le non jugement du parcours de chacun.

Accueil : 10 à 12 adultes

Programme

La chanson... Si nous prenions, justement, le temps de la découvrir, le temps de nous y reconnaître… De nous demander d’où elle vient, comment elle est faite, cette chanson qui nous plaît ? De la croquer aussi, bien sûr ; et peut-être même de la croquer d’abord. A pleine bouche, à pleine voix. La décortiquer ensuite, la dépiauter, la retourner, en comprendre la partition. Le temps de mettre notre imaginaire à son service, la vivre, la faire vibrer. Et puis de l’offrir à quelqu’un qui s’y reconnaîtra à son tour. C’est ce temps que je vous propose de vivre dans le cadre de cette rencontre d’une semaine. Etre « interprète », développer nos capacités d’expression, transmettre, avec rigueur, sincérité, plaisir et émotion. Comme un voyage à l’intérieur de nous-mêmes, pour mieux parler de nous. Découvrir, grâce aux chansons, ce qui nous relie aux autres… dans toutes nos similitudes et nos différences.

Vous aimez chanter… Vous aimez être accompagnés par un musicien… Mais vous n’aimez pas être confrontés à ces quelques feuilles de papier qu’on appelle une partition, qui vous rebute mais à laquelle on vous demande souvent de vous référer… Et vous voilà confrontés à un vocabulaire ou des signes posés sur des lignes qui sont pour vous des hiéroglyphes qui ne vous font pas du tout rêver… Un langage inconnu…

CONTENU : De l’appropriation d’une chanson…

Pendant les deux premières journées, vous aborderez avec Elisabeth Ponsot la mise en place et de la mémorisation de vos chansons individuelles et collectives à travers la découverte, le décryptage, la compréhension de leurs partitions, des exercices de concentration, des moyens mnémotechniques à partir des rimes, d’associations de mots, d’images mentales et de « méditation en pleine chanson ».

La rythmique Dalcroze place le rythme dans sa relation à l’espace, au temps et à l’énergie.

Par des exercices vocaux, des jeux corporels et rythmiques avec des balles, des percussions, par un travail d’écoute, de mise en sens des textes, par la pratique de la polyphonie et de l’improvisation, nous ferons appel à toutes nos facultés et connaissances générales (conscience et maîtrise de soi, sens de la vitesse, de l’énergie, de l’espace, mémoire, associations d’idées, imaginaire…) pour aborder les divers aspects du travail solfégique.

L’idée est de travailler de manière ludique, dans la détente et la légèreté, afin de vous amener à lâcher prise pour progresser, être de plus en plus à l’aise rythmiquement et corporellement, comprendre, déchiffrer la partition, la maîtriser « de l’intérieur » pour mieux vous en détacher ensuite et passer … enfin… accompagnés par Emmanuel…

PROGRAMME

  • Samedi 22 Février : Début du stage à 14h avec Elisabeth Ponsot - Rythmique Dalcroze.
  • Dimanche 23 et Lundi 24 : Suite du travail autour de la partition et du solfège corporel
  • Lundi 24 : fin de journée : arrivée d’Emmanuel Le Poulichet. Ecoute de toutes les chansons
  • Mardi 25 au Vendredi 28 : Interprétation des chansons individuelles et collectives, mise en espace avec Emmanuel et Elisabeth.
  • Restitution finale : En fonction des attentes et du déroulement de la semaine, nous réfléchirons ensemble à la manière de concevoir un filage, un enchaînement de ces chansons individuelles et collectives portées par tout le groupe, et cela donnera lieu à une prestation de fin de parcours.
Lieu & infos pratiques

Matériel à prévoir : des tenues souples permettant un maximum de liberté (travail en chaussons ou pieds nus), papier, stylos, crayons de couleurs pour la prise de notes et exercices pendant la semaine. Un petit appareil enregistreur peut être utile. Des instruments de musique pour les soirées. Serviettes de toilette (draps fournis). Sans oublier vos provisions à prévoir pour les repas de midi. (accueil en demie-pension)

Début de la rencontre : le samedi 22 février à partir de 12h / Fin de la rencontre : le samedi 29 février juillet après le déjeuner et le rangement du gîte

 

Le Moulin du Prince à Vauxrenard (69) dans le Beaujolais.

  • En train : gare SNCF Mâcon

>> Elisabeth et Emmanuel peuvent aussi vous aider à organiser du covoiturage.

D'autres infos sur le lieu >> ici

Tarif(s)

Tarif du stage : 500€/personne

Hébergement en demie-pension : 240€/personne incluant les nuits en chambre de 4 personnes et les dîners

Les stagiaires apportent leurs provisions pour les déjeuners. Un ravitaillement est possible en milieu de séjour

Votre inscription est confirmée à réception du bulletin d'inscription et le paiement du stage et hébergement en deux chèques distincts.

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Contact et inscription

Ce stage est organisé par Elisabeth Ponsot

Informations complémentaires : contact@avousdejouer.net - 06.77.71.33.53

Bulletin d'inscription en ligne ici

Souvenirs de stages avec Elisabeth (cliquer sur les photos) :

D'autres propositions pourraient vous intéresser...