A vous de jouer

Plus qu’un site de petites annonces, un guide de voyage musical !
Il y a toujours de belles occasions de jouer. A vous de jouer vous aide à les trouver, les choisir, les partager.

Versions originales

au Domaine de Meilhac (19)

Tous styles… Des vacances musicales en immersion musicale complète !

avec  Corinne Ailleret et Manu Vergeade

Public

Pour guitare et chant

Accueil : 15 stagiaires 

Niveau requis : Une pratique d’un minimum de deux ans est indispensable pour être à l’aise avec le contenu du stage. Il est nécessaire de savoir accorder votre instrument, connaitre la gamme majeure et la notion d'accord, savoir lire une grille ou des partitions. Des notions d'improvisation sont un plus, mais ne sont pas indispensables.

Programme

Versions Originales est un stage en deux axes :

« T’es toi quand tu chantes »

Destiné aux chanteurs qui souhaitent développer leur univers à travers un répertoire et une façon de chanter qui leur correspond, ce stage sera plus confortable (et plus rentable) pour des personnes ayant déjà un peu pratiqué le chant mais il peut accueillir aussi bien des débutants, (notamment des musiciens qui aiment « fredonner»), que des chanteurs chevronnés.

Chanter est à la portée de tous mais tout le monde ne peut pas tout chanter ! Chacun sa voix, chacun son style, chacun sa personnalité et chacun ses goûts ! C’est l’adéquation entre la chanson et son interprète qui fait le feeling.

  • Identifier ma voix, mon style, mes goûts.
  • Identifier mon répertoire, mon univers.
  • Développer ma culture musicale
  • Savoir me préparer à chanter dans le corps et dans la tête.
  • Découvrir ou renforcer les techniques de base du chant (souffle, justesse, groove, etc.)
  • Repérer quelque clés fondamentales pour dialoguer avec le ou les musiciens qui m’accompagnent.
  • Affiner ma façon de chanter avec des techniques plus directement adaptées à mes besoins.(timbre, puissance, résonateurs, etc.)
  • Chanter en lead ou en chœur

«  Servir une chanson et son interprète  »

Destiné aux guitaristes qui souhaitent développer leur façon d’accompagner.en intégrant différents paramètres pour « adapter » la chanson à son interprète, suivant la formation choisie (Big Band, Combo , Duo) et suivant ce que l’on veut faire « ressortir »  de la chanson.

Une pratique de l’instrument depuis environ 2 ans est un minimum requis pour profiter pleinement de ce stage.

Dans l’absolu , il y a beaucoup de façons différentes d’accompagner, certaines donnant de la force à une chanson et à son interprète en cherchant « l’adéquation ».

Un des éléments de ce stage sera d’y réfléchir , en se basant sur l’écoute , celle des oreilles et celle du cœur.

Une chanson n’est rien sans l’émotion qu’elle peut générer; à nous de créer les conditions idéales pour que celle-ci soit optimisée.

  • Mettre un ou des instruments et un arrangement au service d’une chanteuse ou d’un chanteur commence par la capacité à transposer de façon à lui permettre de s’exprimer dans la tonalité qui lui permettra d’être à l’aise vocalement et de donner sa pleine mesure .
  • Tenir compte également du timbre : ont-ils une voix forte ou plus confidentielle ? Celle-ci est -elle fragile et a t’elle besoin d’être soutenue ou au contraire ,  forte et elle a besoin d’être poussée par une interprétation plus « tonique » ?
  • Pour agrandir la palette à notre disposition , nous évoquerons aussi les différentes techniques utilisables : les doigts, le médiator , le strumming  (« balayage « ) , le jeu en arpèges , ainsi que le matériel utilisé , acoustique, électrique , avec ou sans effets .
  • Parties intégrantes de l’arrangement, nous aborderons aussi les changements de structure et/ou de tempo.

Programme : 

Matin : Les ateliers guitare et chant travaillent séparément sur des aspects plus « techniques » touchant à l’accompagnement et l’interprétation.

Après-midi : Les élèves se rencontrent autour d’un répertoire commun pour mettre en pratique leurs apprentissages.

Concert en fin de semaine et possibilité de participer à des apéro-concerts tout au long de la semaine en commun avec les autres stages se déroulant en parallèle.

Lieu & infos pratiques

Matériel mis à disposition : sonorisation complète avec amplification, micros, table de mixage, pieds et câbles, pupitres, ampli basse, batterie + matériel pédagogique ; livret pédagogique des morceaux du stage, descriptif des artistes et/ou des morceaux paroles & grille et/ou partition, livret technique et théorique.

Matériel à prévoir : votre instrument, vos accessoires (câbles jacks, pupitres etc.), papier/stylos.

Domaine de Meilhac - Hautefage (19)

  • En voiture : Au départ de Paris ou de Toulouse, autoroute A20 jusqu’à Brive-la-Gaillarde. Ensuite suivre Tulle - Argentat. Arrivé à Argentat, prendre la direction de Saint Privat, (D980), puis, à Hautefage... "Vous êtes arrivé(e)." comme vous le dirait le GPS ! Sur la D980, à hauteur de Hautefage, le Domaine de Meilhac est signalé.
  • En train : Gare TGV de Brive-la-Gaillarde – Puis rejoindre Servière en car, situé à quelques kms de Meilhac. Arrivé(e) à Servière, appelez l’un des organisateurs (06 51 50 17 15), une navette viendra vous chercher.
  • En avion : Aéroport de Brive la gaillarde puis rejoindre la gare de Brive La Gaillard pour le bus qui vous emmène à Servière (voir ci-dessus)

plus d'infos sur le Domaine >> ici

Tarif(s)

Tarif : 620€ (stage en pension complète) + 25 € (adhésion).

Le tarif inclus la pension complète en chambre de 2 à 6 lits, les cours (ateliers et encadrement lors des répétitions, exercices dirigés, etc…), l’adhésion à l’association (montant voté chaque année lors de l’A.G.).

Quelques possibilités de chambres individuelles, doubles ou camping ; contacter l'organisateur pour la disponibilité et les tarifs.

Votre inscription est confirmée à réception du bulletin d'inscription et de l'acompte

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Contact et inscription

Ce stage est organisé par l’association « Du Rock Dans l’Blues »

Informations complémentaires : contact@avousdejouer.net - 06.77.71.33.53

Bulletin d'inscription en ligne ici

D'autres propositions pourraient vous intéresser...