A vous de jouer

Plus qu’un site de petites annonces, un guide de voyage musical !
Il y a toujours de belles occasions de jouer. A vous de jouer vous aide à les trouver, les choisir, les partager.

Vladimir Médail

Vladimir vit sa première expérience de la scène à l’âge de dix ans, en tant que chanteur dans une production de l’opéra de Bizet, Carmen, à l’opéra de Toulon. Néanmoins, c’est avec la guitare qu’il entreprend sa formation musicale.

En septembre 2012, il fait la rencontre de la chanteuse Mathilde, avec qui il noue une grande complicité musicale et humaine. Ils montent de nombreux projets ensemble, dans lesquels il est à la fois guitariste et arrangeur. Le premier est The Cole Porter Project, duo voix guitare revisitant les chansons du grand compositeur de Broadway Cole Porter. Ce duo a donné également naissance au Cole Porter Project Medium Ensemble, ensemble de dix musiciens intégrant une section de cordes. Plus tard, ils décident de monter The Bare Necessities Quintet, quintet exploitant le répertoire des chansons des films d’animation de Walt Disney. Leur passion commune pour le jazz et la comédie musicale les pousse à fonder la troupe The West Siders, dans laquelle Vladimir occupe les fonctions de directeur musical, arrangeur et guitariste.

Vladimir n’hésite pas à travailler à ses propres projets. Il développe tout un répertoire en guitare solo, fondé premièrement sur une exploration des standards du Great American Songbook, tout en y intégrant des morceaux venus d’autres horizons musicaux comme la chanson française, la musique brésilienne et cubaine… Il se produit ainsi au festival Jazz à Saint-Germain-Des-Prés en mai 2015.

Il se produit à plusieurs reprises en trio, notamment dans un ensemble consacré aux chansons de Compay Segundo (avec le percussionniste Inor Sotolongo et le contrebassiste Damian Nueva), ou une formation avec contrebasse et piano autour du répertoire de Count Basie (avec le pianiste Marc Benham et le contrebassiste Etienne Renard).

Vladimir se forge également une solide expérience de sideman, notamment à travers l’accompagnement de chanteurs. En août 2015, il enregistre le premier album de Mathilde, Je les Aime Tous, en compagnie du pianiste Jacky Terrasson, du trompettiste Stéphane Belmondo et du contrebassiste Thomas Bramerie (parution chez Naïve le 29 avril 2016). Il fait également équipe avec Clara Brajtman, que ce soit au sein du Cl4RTET, qui fait se côtoyer les vieux standards de jazz avec des perles de la chansons française des années de l’entre-deux guerres, ou en duo, dans un programme consacré à Boris Vian.

Vladimir enseigne la guitare électrique au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau, ainsi qu’à l’école de musique Artistic à Paris. Il joue également dans des concerts pédagogiques avec le Bare Necessities Quintet – Disney et le Jazz, ayant pour but de faire découvrir le jazz au jeune public à travers un répertoire de chansons connues de tous.

Il organise régulièrement des master-classes avec Mathilde autour des standards du Great American Songbook, destinées aux chanteurs et instrumentistes accompagnateurs, avec comme ligne directrice un travail sur l’interprétation alliant sentiment des paroles et éléments spécifiques du jazz comme le swing ou le groove.

Souvenirs de stages avec Vladimir

Prochains stages avec Valdimir