A vous de jouer

Plus qu’un site de petites annonces, un guide de voyage musical !
Il y a toujours de belles occasions de jouer. A vous de jouer vous aide à les trouver, les choisir, les partager.

Yannic Seddiki

Originaire de Valenciennes, Yannic débute l’apprentissage de la musique à l’âge de 8 ans au conservatoire municipal de Denain. Philippe Keler, professeur de piano, lui transmet la passion de l’instrument et l’art de l’interprétation à  travers les oeuvres des plus grands compositeurs (Beethoven, Schumann, Chopin…). Yannic poursuit ses études au Conservatoire de Cambrai avec Frederic Vaysse-Knitter et Anael Bonnet, puis au C.R.D de Roubaix aux cotés d’Olivier Penven où il obtient sa médaille d’or de Piano Classique en 2008. Il y perfectionne son jeu et son répertoire (Ravel, Prokofiev, Ligeti…).

Tout en étant très attentif au contexte musical actuel, et ceci en parallèle du D.E.M Classique, Yannic complète sa formation par une licence en Musicologie à l’université de Lille avant d’enseigner et de collaborer à de nombreux projets musicaux. Sa technique pianistique et sa culture musicale lui permettent de jouer dans différents styles de groupes : Rythm’n Blues, Soul, Rock, Chanson Française. C’est en intégrant par la suite un Big Band en 2011 qu’il découvre le répertoire des standards. Surpris par cette importante histoire du jazz, il décide alors de l’étudier au Conservatoire de Douai aux cotés de Phil Abraham, Raphael Debacker, Thomas Grimmonprez ainsi que lors de stage avec Benoît Sourisse, Bruno Martinez, d’atelier avec Christophe Hache, Jérémy Ternoy au Conservatoire de Lille ou encore plus récemment lors de Master class avec Yaron Herman et Hugh Coltman dans le cadre des projets pédagogiques du Tourcoing Jazz Festival. Yannic plonge dans le jazz et monte son propre groupe à formation variable, le « Seddiki Jazz Band ». Conscient que l’apprentissage de cette musique passe par la scène, il développe alors son groupe en association afin de se créer des conditions de travail (comme un local de répétition qu’il met à disposition d’autre musiciens), et d’organiser des concerts dans divers lieux et mettre en avant les artistes jazz de la région.

Passionné par les musiciens de la scène jazz actuelle tels que Yaron Herman, Tigran Hamasyan, Mark Guiliana, Dhafer Youssef, Shai Maestro et Avishai Cohen, il monte 2013 avec Tom Laffolay (basse) et Thomas Vasseur (batterie) un premier trio basé sur la composition et la reprise de répertoire moderne qui aura l’occasion de jouer au Festival de Jazz de Montonvillers (80). Il rencontre par la suite Jean Marc Caron (contrebasse) et Patrick Mullié (batterie) lors d’un « boeuf » lillois (2014) où il trouve l’opportunité de
travailler son jeu à travers le Cool jazz, Be bop et Hard bop et mettre ainsi en pratique son goût pour les pianistes phares de l’histoire du jazz comme Ahmad Jamal, Mcoy Tiner, Bill Evans (pour lequel il a un projet de reprise « Just Friends Trio, remember Bill Evans »
avec Chris Belpieri à la batterie et Pierre Crétel à la contrebasse. Yannic trouve dans au Trio l’espace nécessaire à sa créativité. C’est tout naturellement vers celle-ci qu’il se tourne aujourd’hui. Développer un univers mêlant toutes ses influences, sa culture et reflétant sa propre personnalité. Une tournée des festivals, des prix du public remportés lors de tremplin tel que golden jazz en Nord et le festival « des rives et des notes » suite à la sortie en mars 2017 chez inouïe distribution, de son premier album en trio nommé opus 1…  aujourd’hui, un deuxième album en trio ainsi qu’un album en piano solo sont en préparations, tout en continuant d’accompagner des artistes tel que Steward Forbes (saxophoniste britannique) ou Judith Niemarck (chanteuse jazz américaine).