David Sauzay
Né en 1972, David Sauzay débute le saxophone à l’âge de 8 ans dans la classe de Roger Michel-Frédéric. En 1988, c’est lors d’un échange avec l’école de musique de Doncaster en Angleterre dirigé par John Ellis qu’il décide de devenir musicien de jazz. Il étudie alors au conservatoire de Lyon, à l’EMN de Villeurbanne avec Gilbert Dojat et à l’AIMRA avec Jacques Helmus.En 1994, il est membre actif du Collectif MU. Ce Collectif remporte le 1er prix du concours international de Jazz à Vienne en 1995 et le 1er prix du concours de la Défense en 1996.
En 1997, il crée son propre Quintet avec Gaël Horellou, Laurent Courthaliac, Clovis Nicolas et Philipe Garcia avec lequel il enregistrera en Espagne pour le label Fresh Sound Records.
En 1998, il fait partie du collectif des nuits blanche au Petit Opportun à Paris, joue dans le quintet de Laurent Courthaliac, le sextet de Pierre Drevet et participe à l’enregistrement du CD de Charles Aznavour, « Jazznavour ».
2006/2012, il est finaliste du concours de Jazz à Juan les Pins.
De 2014 à 2016 on le retrouve avec l’Octet du saxophoniste Luigi Grasso, en leader “Playing with David Sauzay”, « All stars Sextets » avec Fabien Mary, Alain Jean-Marie .
De 2018 à 2020 il est Sideman avec Sarah Mc Kenzie Sextet où on l’entend au ténor, à la flûte traversière, et la flûte en Sol. Il joue avec Fabien Mary et le Vintage Orchestra et avec les Voice Messengers.
En tant que sideman plus d’une quarantaine d’albums et a joué avec Steve Grossman, Alain Jean-Marie, Michel Ausser, Philippe Soirat, Luigi Trussardi, Kenny Wheeler, Jean-Philippe Viret, Charles Bellonzi, Peter King, Maurice Vander, Antonio Farao, Michel Graillier, Michel Zénino, Emmanuel Bex, André Ceccarelli, Christian Escoudé.
Il anime une chaine YouTube « Jazz et improvisation » où l’on peut trouver plus d’une centaine de vidéos et de documents pédagogiques.