Faciliter les pratiques vocales collectives et populaires
Le chant populaire — celui qui se transmet par l’oralité, sans partitions ni savoirs musicaux préalables, celui qu’on chante à plein chœur, à plusieurs voix, voire en polyphonie, dans les veillées, sur les chemins, autour d’une table ou au coin du bar — est une pratique collective, vivante, joyeuse et profondément humaine. CHANTER devrait donc être une pratique populaire, accessibles à toustes ! Mais cette culture du chant partagé, longtemps transmise de manière informelle, tend à disparaître ou à se figer, faute d’espaces adaptés à son apprentissage et à sa transmission. L’objectif de cette formation est à la fois de s’outiller et de se légitimer pour guider des groupes avec exigence et accessibilité, en transmettant des chants de manière inclusive et vivante. Il s’agit d’adapter sa posture et ses outils pédagogiques à des publics variés, sans exclure personne en fonction du niveau, de la technique vocale ou d’une supposée légitimité artistique. Il s’agit aussi de valoriser les répertoires populaires, souvent minorés ou considérés comme “non-savants”, en reconnaissant leur musicalité propre, qui appelle des approches pédagogiques spécifiques et un geste vocal adapté. Encadrée par Perrine Aterianus et Manon Hamard, cheffes de chœur au sein de la Compagnie Dicilà et du Chœur Mobile (ChMob), ainsi qu’ Emmanuel Pesnot, professeur de chant et coach vocal baroudeur, cette formation propose des outils concrets pour animer des ateliers de chant collectif accessibles, transmettre un répertoire de manière orale, guider un groupe avec exigence et énergie, construire une posture de chef·fe de chœur facilitateur·rice plutôt que prescripteur·rice. ! Faciliter les pratique vocales collectives, c’est donc faire vivre le chant populaire aujourd’hui, c’est raviver une culture commune, fondée sur l’écoute, le partage et la joie de chanter ensemble. C’est aussi, à sa manière, résister à la peur de l’autre autant qu’à l’uniformisation culturelle, en donnant à chacun·e une voix, une place, un chant à partager. Objectifs : Faciliter les pratiques vocales collectives : posture pédagogique, enjeux politiques, projet artistique, répertoire, transmission, direction artistique. Compétences visées : Construire, développer, adapter : Objectifs pédagogiques : Contenus :
Horaires :
60 heures
- 11 mars 2026 – 9h30-12h – en visio
- 22 mars 2026 – 18h30-20h30 – en présentiel
- 23 au 29 mars – 9h-18h – en présentiel
Chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, dumistes, chanteur·euses.
Une expérience dans la pratique, la transmission ou l’enseignement des musiques populaires et/ou actuelles.
Conditions d’accès : Âge minimum 18 ans.
Modalités d’accès : Pré-inscription en ligne puis sélection sur dossier (CV et lettre de motivation) à laquelle s’ajoutera un entretien si besoin.
Délai d’accès : Du jour de la parution de l’annonce de la formation à quatre semaines avant la formation pour les prises en charge, une semaine en cas d’auto-financement, sous réserve des places disponibles.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.
Accueil : 10 à 12 stagiaires
Lieu de stage : Espace Glenmor , dans le bourg- Saint-Senoux
Accès :
- 30km de Rennes
- Gare TER de Saint-Senoux – Pléchâtel (2.2km)
Description : -
Matériel mis à disposition : -
Matériel à prévoir : de quoi enregistrer et prendre des notes, tenues souples et chaudes, un tapis de yoga
Hébergement :
Repas : -
Autre : Méthodologie de formation : Présentielle 57h30, et à distance : 2h30 (réunion de présentation et brainstorming sur la posture de transmission). Méthodes et moyens mobilisés : Présentiel : méthodes expositives (connaissances de l’intervenant), active (mise en situation des stagiaires), maïeutique (entretiens et bilans), expérientielle (séances collectives, travail en sous-groupes). Modalités d’évaluation : Entretiens individuels, mises en situation, auto-évaluations. Satisfaction : Les stagiaires devront remplir un questionnaire de satisfaction « à chaud » (juste après la formation) et un « à froid », quelques mois plus tard, pour évaluer l’impact de la formation sur leur parcours professionnel. Débouchés : A l’issue du stage, les stagiaires auront acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail d’accompagnement technique et artistique avec un groupe dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée.
- pédagogie : 2990€ au titre de la formation professionnelle –
- hébergement et repas : en autonomie. Voir infos et suggestions dans la rubrique « Lieu » sur cette page
Réductions :
Tarif réduit 950€ en cas d’auto-financement.
Conditions :
Emmanuel Pesnot – Laboratoire de pédagogie vocale est un Organisme de Formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l’Hérault sous le numéro 76340967934 et certifié Qualiopi. SIRET 515 011 484 00067
Financements : Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO (Afdas, Uniformation, Fif-Pl, Arko, etc…), ou Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation). Voir également le mémo sur les financements ici. La formation n’est pas éligible au CPF.
Ce stage est organisé par Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale, en partenariat avec la Compagnie Dicila et A vous de jouer
Un stage avec Emmanuel c’est le moyen de découvrir et explorer sa voix en se laissant (gentiment !) bousculer dans ses habitudes et certitudes. Voir les nombreux témoignages ici. (A vous de jouer)
Partager cet article :
Souvenirs des éditions précédentes

















