Souvenirs des stages avec Emmanuelle Vincent
J’ai aimé revenir à ce stage et reprendre ce travail personnel là où je l’avais laissé lors de mon premier stage voici quatre ans. J’ai retrouvé avec plaisir l’atmosphère unique de ce stage qui étire les oreilles, l’esprit et le corps ; où l’on ose explorer nos limites avec notre instrument, dans ce cocon privilégié du groupe animé avec simplicité par un duo drôle et bienveillant. Emmanuelle nous emmène sur des chemins musicaux non prévus avec rigueur et méthode, en restant à l’écoute des émotions et sensibilités de chacun.e ; en duo avec Clara qui prépare, prolonge ces invitations à travers des exercices d’éveil aux corps, aux sensations et aux émotions présentes eux aussi choisis avec soin.
Clémenceaoût 2024
Ce stage, est une expérience unique pour qui veut développer écoute et sensations nouvelles en musique.
Proposé par un duo pétillant et bienveillant
Clara nous emmène à la découverte de nos cinq pour un ancrage plus précis.
Emmanuelle nous guide vers de nouvelles expériences musicales
Le lâcher prise nous donne le plaisir d'improviser à plusieurs ou en solo.
Notre hôte Vincent régale nos papilles dans, sa maison ardechoise.
N'hésitez donc pas à participer à ce stage.
Anneaoût 2024
Ce stage fut à la hauteur de mes attentes.
Pratiquant de la contrebasse depuis presque 25 ans, je recherche tous les jours
A être proche de mes émotions, de mon instrument, du son, a être de plus en plus proche
Des musiciens ou artistes qui m’accompagnent.
En effet, pas de besoin de partition ni de grille pour accomplir ce rêve….
Je recommande fortement ce stage.
Un grand merci à vous deux...
Laurentaoût 2024
Super !!! J'ai déjà participé à plusieurs stages d'impro d'Emmanuelle et Clara, et après 5 min de stage le premier jour je savais ce qui me manquait toute l’année !!!
Envie d’avancer encore et encore, de répéter plus, d’apprendre plus, de jouer avec plus d’expression, images, intention quand je joue « ailleurs », de me rendre compte de tout cela, de vouloir m’inscrire au stage de 2025 TOUT DE SUITE.
Anjajuillet 2024
Cette semaine de stage a été un moment d'une grande richesse à tous points de vue: Emmanuelle nous emmène avec sagesse, bienveillance et détermination à la rencontre de notre être véritable, en levant les voiles, les masques et les barrières. Elle développe notre pratique instrumentale, mais aussi et surtout notre écoute à l'autre ainsi que notre présence. Clara éveille nos sens, développe notre disponibilité pour la mise en pratique avec Emmanuelle. Nous sommes accueillis dans un lieu idéal pour cette pratique musicale en Ardèche, où Vincent nous régale de ses mets délicats et savoureux. Les échanges entre les différents stagiaires ont également été très appréciables. Bref, un stage extra-ordinaire qui ne vous laissera pas indifférent!
Magalijuillet 2024
Ca stage a été une magnifique expérience musicale et humaine : beaucoup de tact et de bienveillance de la part d'Emmanuelle dans la richesse de ses propositions de jeux ainsi que dans le soutien et l'accueil de chacune. Préparation corporelle et sensorielle avec Clara qui permet à la fois de se concentrer et de lâcher prise. Site exceptionnel, grande hospitalité de Vincent qui est à nos petits soins. Présence, écoute. Tout est là pour que l'improvisation ouvre à cette liberté sensible qui est le merveilleux don de la musique. Je recommande très chaleureusement ce stage !!
Annejuillet 2024
Stage qui emmène à coup sûr au seuil d’une musique qui est à soi, dans l’immense tact de la présence d’Emmanuelle, accompagnée de Clara. Les propositions sont ludiques, rigoureuses et ouvrent un espace d’écoute et de jeu qui n’a pas d’équivalent. Expérience, pour moi, exceptionnelle.
Anneaoût 2023
Je viens de passer un stage inoubliable et extra-ordinaire avec Emmanuelle Vincent, un stage sans partitions où j'ai pu me rapprocher non seulement de mes instruments, mais également de moi. Emmanuelle est d'une grande bienveillance et très pédagogue. Clara proposait en chaque début de demi journée des exercices proprioceptifs qui nous permettaient d'être bien centré pour la suite.
cette expérience a été d'une grande richesse musicale et humaine. Je la conseille à quiconque souhaite revisiter sa pratique et développer son écoute, sa musicalité...et faire un profond voyage intérieur!
Magalijuillet 2023
Une semaine hors du temps et de l'espace, dans un lieu magnifique et idéal pour se laisser porter par l'improvisation musicale, la re-découverte de son instrument, le développement de l'oreille comme organe sensoriel à part entière.Chaque atelier d'Emmanuelle est introduit par une mise en condition proposée par Clara, permettant d'être entièrement disponible pour le jeu musical avec l'ensemble des instruments présents.
Anne-Laurejuillet 2023
Pour bien parler et décrire le contenu et l’apport musical du stage d’Emmanuelle Vincent il convient pour moi de se prêter à l’analogie suivante : Une reconfiguration de logiciel.
Depuis que je pratique la musique je me suis toujours plus ou moins soumis au cadre de la pratique technique et théorique. Lors de la semaine passée au murmure des lauzes dans un cadre et une quiétude hors du commun, j’ai eu l’impression de tout recompiler autour des axes suivants :
- L’écoute, la respiration, le regard sur soi et sur les autres musiciens.
- La pratique de son instrument en l’intégrant comme partie de soi même
- La mise à plat de sa pratique habituelle de l’instrument, de manière induite et avec bienveillance de la part d’Emmanuelle pour la qualité de ses analyses et conseils.
- L’approche collective dans le jeu musical dans les activités avec Clara pour la perception de l’environnement et de la centration corporelle lors sa pratique
C’est avec surprise et plaisir qu’après quelques jours passés et le retour à la vie « normale » que je goûte dans ma pratique personnelle et collective de la musique cette « reconfiguration » inattendue et incroyable
C’est cette démarche dont je ne connais pas d’équivalent que je vous conseille de vous offrir quelque soit votre niveau de pratique instrumentale
Merci pour cette semaine qui incontestablement m’à fait un bien fou
Loïcaoût 2022
le stage me permet d'explorer mon instrument, d'aller à mes et à ses limites, bien manger, discuter, rigoler, me sentir bien..... bref, c'est une semaine de bonheur
Christianeaoût 2022
C’est la quatrième fois que j’ai fait ce stage d’été et comme durant les précédents, j’ai tant appris sur plein de niveaux. J’apprécie la façon d’apprendre, la façon dont Emmanuelle développe les jours de travail, la combinaison de grandes challenges et d’exercices plus légers mais néanmoins intenses, les exercices pour intégrer son corps et les gestes dans le jeu, la créativité avec laquelle Emmanuelle mène le stage, la bienveillance et générosité, le savoir-faire d’intégrer chacun(e) dans le groupe avec sa propre expérience d’improvisation et de jeu. il me plaît tant de commencer chaque matin et après-midi avec un temps d’exercices pour rentrer dans mon corps avec les exercices avec Clara !
Anjajuillet 2022
Le stage du Murmure des Lauzes est conçu par un trio qui fonctionne bien, et qui ne ronronne pas. L’attention y rejoint les intentions (et ce n’est pas de la rhétorique !).
Emmanuelle « mouille vraiment la chemise » : respect ! car on ne voit pas ça tous les jours dans l’enseignement. Son tact n’est pas un fard, et ses propos valent pour ce qu’elle transmet. Pour moi c’est du solide.
Clara s’implique elle aussi totalement et sait nous faire entrer dans l’espace sensible de la détente et de l’éveil.
Bravo enfin à Vincent pour sa restauration, à tous les sens du terme !
Cela fait de ce lieu, et de ce qui s’y passe, un délice des sens.
Franckjuillet 2022
Ouvrir de nouvelles portes et fenêtres avec la musique c’est ce que j’ai vécu dans ce stage, joyeusement et finement accompagné par Emmanuelle et Clara. J’ai enfin mis le doigt sur un aspect essentiel du jeux de la musique : c’est avec et par le cœur que le véritable échange existe. Échange du cœur entre mon instrument, moi et les autres… un échange d’amour et d’authenticité.
Gratitude pour votre accompagnement et vos facilitations…
Izabeillejuillet 2022
Un stage inoubliable ! J’ai pris confiance en moi, j’ai élargi ma conscience « sonore », vibratoire, en expérimentant le lien corps instrument son. J’ai découvert des aspects sonores de mon instrument que je négligeais et cela m’a donné envie de les pratiquer. J’ai aussi découvert que je pouvais exprimer mes émotions personnelles avec le peu de technique instrumentale que j’ai. J’ai eu beaucoup de plaisir dans un lieu merveilleux complètement adapté aux objectifs du stage. Je voudrais refaire un stage comme ça régulièrement !
Zoéaoût 2021
Voyage aux tréfonds de la musique
Voyage intérieur, voyage émotionnel
Partage et complicité musical entre stagiaires
Chaleur et convivialité de Vincent
Beauté et tranquillité du lieu
Bienveillance et confiance des animatrices
Je suis sorti du stage confiant et prêt à m’affirmer comme pianiste.
Stéphaneaoût 2021
Quel merveilleux endroit pour prendre de l’énergie pour l’année à venir. Une semaine de sérénités et de bienveillance grâce aux participants et organisateurs.
Christineaoût 2021
Notre stage vient de se terminer à La Source et nous avons passé une
très belle semaine et chacune (nous étions 8 femmes!) est complètement
satisfaite : donc un idéal !
Une semaine intense, dense, riche en découvertes, en partage, en émotions. Toutes les conditions sont réunies pour une immersion totale : un lieu très beau, accueillant et apaisant, une cuisine gourmande et inventive, un petit groupe incroyablement bien assorti (une ambiance studieuse et détendue de bienveillance et de disponibilité aux autres), la présence généreuse, sage et malicieuse d’Emmanuelle, des exercices ludiques ou profonds mais toujours très bien pensés. Et la musique naît de là, de toute cette intensité, et c’est tantôt drôle, tantôt émouvant, mais toujours vivant, vibrant, beau.
Plus qu'un stage, c'est une expérience - et je suis heureuse d'avoir pu la vivre!
Suzanajuillet 2021
Je viens de terminer ce stage avec Emmanuelle Vincent et Clara Demont. Je prends des cours particuliers depuis 6 ans. Ce stage m’a d abord permis de jouer enfin avec d autres personnes. La bienveillance, la générosité des intervenantes et des participants a été incroyable. J ai surmonté ma peur de l inconnu dans la joie, tous les exercices proposés sont variés, leur durée bien juste, chacun apporte ce qu il peut, plus même, sans jugement. Aucune concurrence. Clara nous connecte avec notre corps et Emmanuelle prend le relais en nous accompagnant et en nous soutenant avec notre instrument. J en repars avec le plaisir de jouer, la confiance en mes capacités, et l envie de recommencer avec gourmandise. Le lieu d accueil est incroyable , calme et ressourçant.
Alexiajuillet 2021
Je reviens du troisième stage d‘été d‘Emmanuelle et Clara et je suis aussi enthousiaste que les dernières fois. C‘était une semaine de pure bonheur de musiue et de créativité, de challenges et d‘un travail intense, avec beaucoup de joie et sériosité. l‘écoute de soi et des autres. C‘est un stage extraordinaire qu‘ Emmanuelle mène avec grande générosité, créativité, bienveillance et sa grande expérience d‘enseigner. Elle s‘adapte tellement bien à nos différents niveaux d‘expérience d‘improvisation et de jeu. Les exercises de Clara me mettent bien dans mon corps, pour être dans l‘instant, une belle préparation pour le travail d‘impro après. Le lieu est calme, beau et les repas délicieux.
Anjajuillet 2021
Une belle semaine de création et d'explorations sonores collectives, avec cette année des instruments de musique et des propositions musicales variés. Merci à tous pour votre participation intense et votre bienveillance, et à l'année prochaine...
Merci beaucoup pour ce stage…c’est un très beau stage et toutes les propositions sont très bien pensées et amenées. Elles m’ont emportée petit à petit au fil de la semaine à comprendre d’où devait partir ma musicalité, à quoi me connecter, à prendre confiance en moi. Et aussi quelque chose d’essentiel : savourer le plaisir de jouer avec les autres et de s’amuser ! Merci Emmanuelle et Clara…
(pianiste)août 2020
J'ai pu enfin poser mes valises... Ce que l'on découvre ici nourrit la pratique de l'improvisation mais aussi la pratique musicale au sens large. Mon attitude envers le fait de jouer de la musique en est transformée.
(saxophoniste)août 2020
J’ai beaucoup appris pendant ce stage d’improvisation libre grâce à l’atmosphère bienveillante créée par les deux animatrices, à la fois rigoureuses et non-jugeantes dans leur présence à chaque personne. Différents exercices incluant aussi la danse, le dessin ou la méditation, m’ont permis d’accéder progressivement à un état de disponibilité physique et mentale à l’improvisation que je n’avais jamais atteint auparavant. J’ai pu ainsi m’entrainer à exprimer mes émotions par mon instrument et ma voix, en interaction avec des musicien.nes d’horizons variés. Le cadre idyllique et les baignades quotidiennes sont aussi très favorables à cette exploration à la fois intime et collective des possibles ouverts par la pratique de notre instrument de musique.
(violoncelliste)août 2020
Stage doux et constructif pour les musiciens pros autant que pour les amateurs
(altiste)août 2020
Sortir de la partition, se débarrasser du pupitre permet de s'affranchir de freins souvent inconscients car imprégnés depuis si longtemps. Ce n'est sûrement pas faire n'importe quoi ; c'est, en écoutant l'autre, en acceptant l'autre, en s'écoutant soi, en s'acceptant soi, proposer ce que l'on est et construire de la musique avec et ensemble. C'est émouvant d'entendre et de voir ce qu'il en découle.
Les stages des Méandres musicaux ne permettent pas seulement de faire de l'improvisation : ils donnent les clés des portes possibles vers ce monde. A l'aide d'une pédagogie fine et bienveillante, on se surprend petit à petit à s'orienter dans l'univers de l'improvisation qui peut parfois paraître opaque et difficile d'accès. Et plus on avance, plus l'envie d'explorer ses confins augmente avec l'imagination, l'envie de partager, la liberté, la curiosité... comme boussole. Je ne peux que recommander chaudement ces stages !
(violoncelliste)août 2020
Super stage ! Ludique, musicalement amusant, instructif et ressourçant !
une flutistejuillet 2020
A La Source au contact de la nature on se ressource et on s'enrichit on puise en soi et dans son instrument des trésors insoupçonnés pour mieux les partager. Quelle belle expérience !
un trompettistejuillet 2020
C’était mon deuxième stage d’été et comme durant le premier, j’ai tant appris à plein de niveaux. J’apprécie la façon d’apprendre, la façon dont Emmanuelle développe les jours de travail, la combinaison de grands challenges et d’exercices plus légers mais néanmoins intenses, les exercices pour intégrer son corps et les gestes dans le jeu, la créativité avec laquelle Emmanuelle mène le stage, la bienveillance et générosité, le savoir-faire pour intégrer chaqu’un(e) dans le groupe avec sa propre expérience d’improvisation et de jeu. il me plaît tant de commencer chaque matin et après-midi avec un temps d’exercices pour rentrer dans mon corps.
La première année, le stage m’a ouvert tant de nouvelles portes. Cette année, j’ai commencé à regarder derrière ces portes - quelle richesse, quelle diversité, quelles aventures d’improvisation...
juillet 2020
Le Murmure des Lauzes est magnifique et nous avons été soignés aux petits oignons par Vincent qui, en tant qu'hôtes des lieux, nous a permis de faire ce stage dans les conditions les meilleures : beau lieu, bel environnement, bons repas, accueil chaleureux et très attentionné. Une rivière pour couronner le tout. En tant qu'animatrice, j'y retourne l'année prochaine bien sûr !
Une expérience formidable pour s'approprier son instrument, libérer sa propre créativité, être à l'écoute de l'autre ou des autres, quel que soit le niveau technique de chacun, être au coeur de la musique et de l'échange.
Anneaoût 2019
Au cours du stage avec Méandres musicaux je me suis trouvée au confluent des passions pures ...
Passion de Vincent Guillo pour l’accueil dans son lieu dont il connaît la moindre lauze pour l’avoir entièrement restauré , recréé , transformé en un écrin de bien-être pour les musiciens ... le Murmure des Lauzes nous raconte son cheminement ...
Passion d’Emmanuelle Vincent dans la transmission de son art de l’improvisation , elle nous donne des outils précieux à travers des exercices pour découvrir ou retrouver le vivant avec notre instrument .
Comment être à la fois dans une attention aiguë de ce que fait l’autre et dans un lâcher prise pour entrer dans un échange musical dépouillé de tout jugement mais qui va quelque part avec du sens ?
Passion des stagiaires pour le lien un peu magique qui les relie à leur instrument , chacun(e) portant en soi une histoire forte avec le désir intense d’aller, à travers les divers embranchements de l’impro plus avant dans la connaissance de soi et des autres ..la musique ... la vie ...tout cela artistiquement ...!
Claraaoût 2019
Précédent
Suivant