A vous de jouer

Plus qu’un site de petites annonces, un guide de voyage musical !
Il y a toujours de belles occasions de jouer. A vous de jouer vous aide à les trouver, les choisir, les partager.

Mora Vocis

Mora Vocis - A vous de jouerMora Vocis est un ensemble à voix de femmes spécialisé dans l’interprétation des musiques du Moyen-Age et d’aujourd’hui. Sa particularité est de chanter non pas en position de concert traditionnel mais en déambulation dans les lieux qu’elles investissent, qu’ils soient patrimoniaux ou contemporains.

L’ensemble existe depuis 1986 mais connaît une étape en 2010 nouvelle avec l’arrivée d’une directrice artistique, Els Janssens-Vanmunster (il fonctionnait avant sans direction artistique) et le début d’un partenariat de recherche, de création et de formation de 4 ans à l’Université Montpellier III

http://www.moravocis.fr/

Caroline Marçot

caroline marcot - A vous de jouer

Caroline Marçot reçoit sa première éducation musicale à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Orsay (Vallée de Chevreuse). Elle y obtient de 1989 à 1995, les médailles d’or de formation musicale, piano, musique de chambre, analyse et écriture, notamment dans les classes de Christian Accaoui et Alain Weber.

Elle s’enrichit ensuite d’une solide expérience de la musique vocale acquise au sein de la Maîtrise de Radio-France entre 1995 et 1998, où elle obtient un diplôme de fin d’études. Elle entre ensuite pour deux ans au Jeune Chœur de Paris, dirigé par Laurence Equilbey, se perfectionne dans l’étude du chant auprès de Sylvie Sullé au conservatoire du XX° arrondissement, et obtient en 2002 un certificat de fin d’études musicales (CFEM) centralisé de la ville de Paris.

Elle chante régulièrement comme supplémentaire avec la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Lionel Sow, dans les choeurs de chambre Mélismes dirigé par Gildas Pungier, Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm, Les Éléments dirigé par Joël Suhubiette, mais aussi en tant que soliste dans plusieurs formations de chambre. Ainsi, avec le trio Viva Lux, qu’elle fonde en 1998 pour explorer le répertoire à trois voix égales de la renaissance, elle grave le premier enregistrement des Psaumes de Claude Lejeune, remarqué par la critique (Propos Exquis, Studio SM, abeille musique). En 2003 elle rejoint l’ensemble féminin Mora Vocis, basé à Nîmes, avec lequel elle interprète et enregistre des musiques médiévale et contemporaine –disque L’Amante, Mandala, Harmonia Mundi en 2005, Sources en 2008, DVD Motets à paraître en 2010.

Parallèlement elle continue de développer sa formation théorique, et obtient à l’unanimité les premiers prix d’harmonie et de contrepoint au Conservatoire National de Région de Paris, dans la classe de Bernard de Crépy ainsi qu’un prix d’orchestration et un certificat de solfège ancien. Elle acquiert dans le même temps une licence de musicologie à la Sorbonne.

En 1996 elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient successivement les prix d’analyse, de contrepoint renaissance, d’harmonie, d’écriture XX° siècle et d’esthétique, dans les classes d’Alain Louvier, Olivier Trachier, Yves Henry, Edith Lejet et Rémy Stricker. Elle termine en 2004 une recherche en acoustique musicale dans la classe de Michèle Castellengo.

En 2000, Caroline Marçot se tourne vers la composition avec une première pièce commandée par Geoffroy Jourdain pour le chœur de chambre les Cris de Paris (Capitolo Novo, Nocturne, l’Empreinte Digitale). Elle a immédiatement après l’occasion d’être créée entre autres par Rachid Safir et Les Jeunes Solistes à la Villa Médicis en juillet 2000, Geoffroy Jourdain et Vivete Felici lors de la Nuit de la Voix au Théâtre du Châtelet en mai 2001, Toni Ramon et la Maîtrise de Radio-France en mai 2002 à Paris, Roland Hayrabédian et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée en Juillet 2002 (Cent noms de l’Amour, Actes Sud, Naïve), Laurence Equilbey puis Geoffroy Jourdain avec le Jeune Choeur de Paris en janvier 2001 et 2003, Daniel Reuss et la Cappella Amsterdam en mai 2004 à la Cité de la Musique de Paris, Roland Hayrabédian et Musicatreize en mars 2005 à Radio France… Lauréate de la fondation Natexis Banques Populaires, elle travaille aujourd’hui à un cycle de madrigaux pour Rachid Safir et les Solistes XXI. Son catalogue est actuellement en cours d’impression aux éditions JOBERT-LEMOINE.

Après avoir dirigé le Chœur Cæcilia de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel pendant plusieurs années, elle crée, en 2010, l’Ensemble l’Echelle dont elle assure la co-direction artistique avec Charles Barbier.

Els Janssens-Vanmunster

Els Janssens-Vanmunster - A vous de jouer

Particulièrement appréciée pour son approche du mot, la chanteuse Els se promène avec aisance à travers les différents répertoires dits ‘classiques’ : de l’oratorio à l’opéra et de la monodie médiévale à la création contemporaine. Sa voix souple -riche en couleurs et nuances- et sa grande tessiture font d’elle une artiste très appréciée parmi les musiciens et ensembles de renommée internationale.

Depuis 2011, Els assure la direction artistique de Mora Vocis – voix solistes au féminin. Avec cet ensemble spécialisé en musique du Moyen Âge et d’aujourd’hui, elle monte des spectacles pluridisciplinaires où elle chante et dit des poésies médiévales et contemporaines, et échange sur scène avec des artistes du cirque, du théâtre ou encore de la danse.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète, Els, polyglotte et orthophoniste de première formation, enseigne sous forme de stage ou classe de maître, et intervient auprès de différents ensembles et artistes, en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.

Souvenirs de stages avec Mora Vocis (cliquer sur les photos)

Prochains rendez-vous avec Mora Vocis