A vous de jouer

Plus qu’un site de petites annonces, un guide de voyage musical !
Il y a toujours de belles occasions de jouer. A vous de jouer vous aide à les trouver, les choisir, les partager.

Clémence Comte

Après avoir terminé ses études de flûte à bec en France (entre autres dans la classe de Claire Michon), Clémence Comte se perfectionne auprès de Baldrick Deerenberg, Heiko ter Schegget et Marion Verbruggen à l’École Supérieure des Arts d’Utrecht (Pays-Bas), où elle obtient un diplôme d’enseignante avec distinction en 1992 et un diplôme de concertiste en 1994. Elle effectue aussi des études de musicologie à l’Université Lyon II et obtient un D.E.A dans cette discipline en 1991.

Clémence Comte se produit dans le cadre de nombreuses séries de concerts et festivals prestigieux dans toute l’Europe au sein de différentes formations dont Le Parnasse, La Primavera et le Landini Consort avec lesquelles elle obtient divers prix et distinctions lors de concours nationaux et internationaux (Concours du Jong Netwerk Oude Muziek 1993, 1995 et 1997 (Utrecht); Concours de Musique de Chambre du Nederlands Impresariaat 1997 (Amsterdam), Concours de Musique Ancienne de Bruges 1996, Concours Van Wassenaer 1996 et 1998 (La Haye), Prix des amis de l’Organisation de Musique Ancienne d’Utrecht 1998). Elle donne également des récitals avec des clavecinistes tels que Siebe Henstra, Menno van Delft, Eugène Michelangeli et Arthur Schoonderwoerd et joue avec divers orchestres baroques sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniel Reuss et Alan Curtis. Elle participe à de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques. En 2006, elle crée l’ensemble Les Alizés, formation très applaudie avec laquelle elle monte des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Passionnée par son instrument sous toutes ses facettes, elle s’intéresse aux répertoires anciens pour flûte à bec mais aussi au répertoire d’aujourd’hui. Dans ce cadre-là, elle travaille avec divers compositeurs, notamment avec Makoto Shinohara, Stefan Thomas et Jean-Marc Weber avec lequel elle crée Tristes Lamentations, commande d’Etat 2006.

De 1994 à 2003, Clémence Comte enseigne la flûte à bec et la musique de chambre au Studio de Musique Ancienne d’Utrecht. Depuis 2003, elle est professeur de flûte à bec au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon et responsable du département musiques anciennes de ce même institut. Elle est également chargée de cours au sein de la section de musicologie de l’université de Franche-Comté, et enseigne dans le cadre de divers stages de musiques anciennes en France et aux Pays-Bas.

Clémence Comte est co-fondatrice de la Dutch Pianoforte Foundation et la Fondation La Primavera avec lesquelles elle organise annuellement de 1995 à 2005 des séries de concerts à Utrecht, Leyde et Amsterdam (Pays-Bas). Depuis 2006, elle est co-fondatrice et co-directrice artistique du Festival de Musiques Anciennes de Besançon/Montfaucon (Doubs).

Prochain stage avec Clémence :