Déborah Bookbinder
Chanteuse, cheffe de chœur, compositrice et enseignante du chant avec un fort amour pour les polyphonies des chants traditionnels, j’anime des ateliers et dirige des chœurs polyphoniques entre l’Australie et la France depuis 30 ans.
Co-fondatrice du trio féminin, Les Tisseuses d’Etoiles, compositions et chants engagés, traditionnels d’Afrique, Gospels et Spirituals. Ensuite un détour vers les Balkans avec le trio vocal Malko Voda et puis encore un virage pour composé et chanté au sein de Tchicada, quintet vocal & percussion corporelle.
Au fil de ces expériences pédagogiques, d’ateliers, de stages et de cours privés, Déborah a
développé́ une approche simple et accessible qui s’adapte à tous niveaux, basée sur l’écoute, le rythme, le corps tonique et le mental détendu. Avec la passion de transmettre et proposer des jeux musicaux, des exercices ludiques vocaux et rythmiques qui facilitent l’évolution vocale ainsi que de l’improvisation, et un répertoire vaste de chants traditionnels, musiques du monde. L’approche pédagogique est aussi parsemée par des pratiques variées comme le Tai Ji, le Feldenkrais et la technique Alexander.