Stages de chant avec Els Janssens
Chanteuse et directrice artistique de Mora Vocis – voix solistes au féminin
Après un diplôme en Orthophonie, Els Janssens poursuit sa formation musicale au Jazzstudio d’Anvers, puis en chant classique aux Conservatoires d’Anvers et Liège. Ensuite, elle part se spécialiser en musique baroque et renaissance au Conservatoire de Toulouse et en musique médiévale à la Schola Cantorum Basiliensis (CH). Aujourd’hui, elle mène une carrière internationale, s’aventurant avec enthousiasme dans douze siècles de musique dite « classique ».
Avec Mora Vocis- voix solistes au féminin, Els Janssens conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du cirque, du théâtre, de la vidéo, de la danse, intégrant ainsi le corps comme instrument et prolongation de la voix.
De nombreux enregistrements audio et vidéo (et leurs récompenses) témoignent des collaborations avec des musiciens de grande renommée (Ensemble Leones, Mora Vocis, Ensemble Dialogos, Solistes XXI, Ensemble Recherche, Ensemble Meitar…). En concert et à l’opéra, Els Janssens donne une place importante à la création et au travail en direct avec des compositrices et compositeurs de notre temps. Dans cette même lumière, l’improvisation regagne du terrain grâce aux rencontres diverses avec des artistes de pays et de styles très variés.
Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète polyglotte, Els Janssens anime le cursus de chant médiéval à l’IIMM, enseigne le chant et la présence scénique sous forme de stage ou de master class et intervient auprès de différents artistes et ensembles en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.
Mora Vocis
Mora Vocis est un ensemble à voix de femmes spécialisé dans l’interprétation des musiques du Moyen-Age et d’aujourd’hui. Sa particularité est de chanter non pas en position de concert traditionnel mais en déambulation dans les lieux qu’elles investissent, qu’ils soient patrimoniaux ou contemporains.
L’ensemble existe depuis 1986 mais connaît une étape en 2010 nouvelle avec l’arrivée d’une directrice artistique, Els Janssens-Vanmunster (il fonctionnait avant sans direction artistique) et le début d’un partenariat de recherche, de création et de formation de 4 ans à l’Université Montpellier III