A vous de jouer

La Meyfrenie à Verteillac (Dordogne)

Les origines de la Meyfrenie remontent au XIV° siècle. A cette époque, elle n’était qu’une simple maison forte dépendante du château de Verteillac.

Chaque siècle a apporté des agrandissements ou des modifications. Une reconstruction partielle après un incendie en 1820 lui a donné son aspect actuel. A partir de 1830 les dépendances ont été recomposées pour devenir une ferme modèle, expression aboutie des courants rationalistes soucieux de développer une agriculture moderne. L’aile sud, dévolue à la viticulture jusqu’à l’épidémie de phylloxera (fin XIX°), abrite désormais le gîte des « grands chais ».

Les anciennes étables et granges abritent un cabinet d’architecture. Une partie des terres accueille l’atelier de maraîchage biologique en permaculture de David Bonnin. L’ensemble de l’eau de pluie des toitures converge vers une réserve collinaire de 1500 m3. La réflexion sur l’amélioration de la résilience du site se poursuit sur le thème du développement de sources d’énergies renouvelables telles que le solaire.

Equipement

Le gîte occupe les anciens chais où étaient vinifiés les vins rouges et les vins champagnisés dans l’aile sud du quadrilatère. L’ancien potager clos de mur sera votre jardin privatif. La piscine vous attend dans un enclos séparé et sécurisé.

Au rez-de-chaussée (les anciens chais) la salle de séjour est attenante à la cuisine avec réserve, et de plein pied sur le jardin. A l’étage, les anciens greniers à grain sont devenus les chambres : 6 chambres doubles (lits de 90 cm, séparés ou non) et un dortoir pour 6 avec 2 salles d’eau comportant chacune 2 douches, 2 lavabos et 2 WC.

Accès

Lieu : La Meyfrenie – 24320 Verteillac

  • SNCF gares d’Angoulême (45min), de Montmoreau (25min), de Périgueux (40min)

Prochain stage à La Meyfrenie