Le Château de Ratilly à Treigny (Yonne)

Visite
Toute l’aile Ouest est désormais consacrée à l’atelier de poterie de grès de Ratilly : une salle dite « des terres » où l’on prépare la terre à pot à partir de l’argile et de l’ocre provenant des sous-sols alentours, la salle de tournage et d’ansage, la salle d’émaillage, la salle des fours.
Les quatre grandes salles de l’aile Nord et la tour d’angle adjacente servent à accueillir les expositions temporaires ; ce sont d’amples pièces aux lumières changeantes, simples dans leur appareil de briques ou de mortiers blancs peints à la chaux et de poutres apparentes ; deux d’entre elles contiennent des cheminées dont la salle dite « des Gardes » et sa magnifique cheminée Renaissance, sa grande table en chêne massif où sont partagés les repas l’été.
Les chambres des étages de l’aile Sud sont aménagées pour accueillir les nombreux stagiaires qui, dès les années 50, logent au château. Plus récemment une extension du circuit de chauffage central a été ouvert dans l’ensemble des étages ce qui permet d’organiser également des stages pendant les saisons plus fraîches.
Accès
- En train : Gare SNCF de Cosne-sur-Loire (ligne Paris – Paris-Bercy / Nevers). Possibilité de vous accueillir en voiture à la gare, située à 30 km de Ratilly.
- En car au départ de Paris : 12, Place d’Italie, devant le Café de France. Arrêt : Saint-Fargeau
- En voiture depuis Paris : (190km), les sorties d’autoroutes les plus proches sont :
- sur l’A6 : Joigny Toucy (n° 18); prendre La Ferté Loupière, Toucy,
Saint Sauveur en Puisaye, Treigny. - sur l’A77 : Bonny sur Loire (n° 21); prendre Saint Amand en Puisaye, Treigny.
- sur l’A6 : Joigny Toucy (n° 18); prendre La Ferté Loupière, Toucy,
- En voiture depuis Lyon : sortir soit à Auxerre sud, traverser Auxerre direction Orléans, aller jusqu’à Toucy etc…, soit sortir à Avallon, aller à Vézelay, Clamecy, Etais la Sauvin, Saintpuits, Perreuse, Treigny.