Stages de musique avec Loïs Le Van
Salué par la critique pour ses albums Vind (2019), Rendez-vous à l’Ovyne (2017) enregistré avec le Bravo Big Band, Loïs le Van s’était déjà démarqué avec So much more, accompagné de Sylvain Rifflet au saxophone, Bruno Ruder au piano, Chris Jennings à la contrebasse. Cet opus, sorti en 2016, a convaincu Télérama (en obtenant la mention “fff”), Jazzmag (mention “Choc”), Jazznews (classé “Indispensable”) et Citizen jazz (“Élu”).
Loïs le Van s’était auparavant fait remarquer dans le milieu du jazz en faisant partie des “Révélations française 2014” par Jazz Magazine, notamment grâce à l’album The Other Side du Loïs le Van Sextet (mentions “Révélation” de Jazz Magazine et “Élu” de Citizen Jazz). En 2012, c’est sa prestation au concours international “Voicingers” à Zory, en Pologne, qui a remporté les suffrages du jury, composé de Patricia Barber, Lars Danielsson et Thierry Quenum.
Formé au conservatoire de Lyon, Loïs le Van a ensuite étudié en Californie avec Roger Letson, puis à Bruxelles sous la houlette de David Linx.
Pratiquant un jazz éclectique, curieux de nouveautés, Loïs le Van est à l’initiative du Loïs le Van Sextet, ensemble dont les compositions et arrangements pour bugle et cor d’harmonie dévoilent toutes les nuances de sa voix. En faisant interpréter ses compositions par le Bravo Big Band sur l’album Rendez-vous à l’Ovyne (2017), le chanteur propose une œuvre conçue comme une intrigue poétique, sur les textes de François Vaiana et Laura Karst. En parallèle, son intérêt pour la poésie s’exprime au sein du duo Les Yeux de Berthe, créé avec la pianiste Sandrine Marchetti, dont le premier opus, Feuilles et nuages (2015), met en musique la poésie contemporaine de Philippe Jaccottet. Le duo a un autre projet en cours, Chansons, mêlant poésie et chanson française. Loïs Le Van s’est également joint à Flaws, trio porté par les compositions de la pianiste, accompagné de la chanteuse Célia Tranchand.