Nicolas Leguet

« Ma vie de musicien commence en 2002 : je « monte à Paris » et intègre un chœur polyphonique de chants traditionnels. Je m’engouffre avec gourmandise dans ces terres inconnues, où je fais une rencontre décisive, le chant géorgien.
En 2008, je rejoins l’ensemble Marani, puis Mze Shina quelques années plus tard. Il reste de cette magnifique expérience géorgienne trois disques et une connaissance assez approfondie de cette musique.
En 2017, je me mets dans les pas de Richard Cross, qui m’ouvre en grand les portes du « coaching vocal ». Son enseignement transforme ce que je sais de la voix, modifie en profondeur ma perception du corps d’un chanteur. J’apprends à écouter. Cette qualité d’attention à l’autre me permet de travailler avec tout type de public : enfants, adultes, chanteuses et chanteurs autistes, amateurs, professionnels… Ma formation dans son école débouche sur un diplôme national de formateur vocal en 2019.
Entre-temps, en 2018, je travaille ma lutherie avec Emmanuel Pesnot. Avec lui, en plus d’affiner la conscience de mon corps chantant, je découvre l’évident : le chant est une parole. Cette révélation a véritablement changé ma vie d’artiste et de passeur.
Aujourd’hui, en tant que chanteur, j’explore cette parole, la mienne, auprès de Martina A. Catella, ethnomusicologue et fondatrice de l’école des Glottes-trotters. L’ailleurs que j’étais allé chercher dehors devient une exploration intérieure, personnelle. Mon enseignement est très imprégné de son travail. »
 

Prochains rendez-vous avec Nicolas :