Formation de formateurs

Au Cocon à Ganges (34)

Une formation complète pour acquérir ou compléter ses outils de technique vocale et musicale, des éléments de pédagogie et de didactique, pour organiser et améliorer ses méthodes de transmission à divers publics

156h entre le 7 octobre et 13 décembre 2024 (voir détail rubrique Programme & Calendrier)

avec Emmanuel Pesnot, Delphine Grellier, Jean-François Robineau, Jean-Jacques Fauthoux

Programme & Calendrier

La pratique vocale dans les musiques traditionnelles de tradition ou de création orale et les musiques du monde est en plein développement. Mais le manque de professionnel·les formé·es à ces esthétiques est criant. Autrement dit, il s’agit bel et bien d’un secteur en tension, et créateur d’emploi !
Le propos de ce parcours pédagogique est donc de former des chef·fes de chœur réunissant les compétences transversales nécessaires à la transmission dans les esthétiques populaires, et une connaissance des enjeux et pratiques du secteur.
Iels peuvent animer des ateliers ou des chorales de façon ponctuelle ou régulière, donc transmettre des chants populaires, mais aussi les arranger ou les réarranger, puis dispenser des conseils vocaux collectifs ou individuels. Iels doivent donc associer une connaissance de ces répertoires à une maîtrise de l’anatomie et de la physiologie de la voix, ainsi qu’à des notions de langage et de théorie musicale adaptées à ces esthétiques, et à une appréhension des questions pédagogiques et didactiques. Iels doivent aussi, à partir d’observations et d’analyses de pratiques, élaborer une méthode pédagogique et mettre en place un projet professionnel réaliste et viable.

Objectif :

Apprendre à apprendre : transmettre et enseigner le chant dans les esthétiques populaires, musiques traditionnelles et du monde, en direction de groupes ou d’individus. Construire un projet professionnel à court, moyen et long terme.

  • Module 1 (39h) - 7 au 11 octobre 2024 - à Ganges : Le Geste Vocal, anatomie et physiologie de la voix. Le travail vocal, individuel et collectif
  • Module 2 (39h) - 4 au 8 novembre 2024 - à Ganges : Langage musical, arrangement, pédagogie de groupe
  • Module 3 (39h) - entre 23 septembre et 9 décembre 2024 - à distance : Méthodologie de la formation, analyse des pratiques, projet professionnel
  • Module 4 (39h) - 9 au 13 décembre 2024 - à Ganges : Mise en situation, évaluations

Compétences visées :

  • 1- Diagnostiquer les besoins d’un groupe au regard de sa démarche artistique, par l’échange, l’écoute, et l’observation.
  • 2- Élaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour accompagner un groupe vers la maîtrise technique et artistique, en répétition, sur scène et en studio.
  • 3- Accompagner un groupe dans l’apprentissage et la pratique du chant populaire sur le court, moyen, ou long terme.
  • 4- Construire un projet professionnel à partir de l’observation, de l’analyse, de la réalisation et du débriefing d’actions de formation, et d’une connaissance fine des enjeux du secteur.
Public

Public concerné : Chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, en formation musicale, intervenant·e·s en milieu scolaire, chanteur·euses et instrumentistes amené·es à transmettre des chants populaires

Pré-requis : Une pratique régulière du chant, expérience dans la transmission (chorales, stages, ateliers…), projets dans le domaine de la transmission et/ou de l’enseignement des musiques populaires.

Conditions d’accès : Âge minimum 18 ans. La priorité est donnée aux personnes souhaitant suivre la totalité de la formation

Modalités d’accès : Pré-inscription en ligne puis sélection sur dossier (CV et lettre de motivation) à laquelle s’ajoutera un entretien si besoin.

Délai d’accès : Du jour de la parution de l’annonce de la formation à quatre semaines avant la formation pour les prises en charge, une semaine en cas d’auto-financement, sous réserve des places disponibles

Situations de handicap : Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.

Effectifs : 10 à 12 personnes maximum

Equipe

Ce stage est organisé par Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale, en partenariat avec A vous de jouer

Avec : 

  • Emmanuel Pesnot : Enseignant,chef de chœur et chanteur, Emmanuel découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli.... Il dirige aujourd'hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires.... lire la suite
  • Jean-François Robineau : Psychomotricien formé au travail corporel, à l’expression corporelle, vocale et dansée au Centre Lafaurie Monbadon de Bordeaux avec Jacques Garros, Jean Masse et Karin Waehner, il anime des ateliers et stages dans le Sud-Ouest où la conscience corporelle est le fondement de toute démarche d’expression. Chanteur dans le quatuor Les Faux Frères (répertoire des Frères Jacques), il dirige la chorale de L’Edelweiss à Tarbes depuis une vingtaine d’années.
  • page en cours de construction
Lieu

Lieu du stage : Atelier Le Cocon - 34190 Cazilhac

L’Atelier Le Cocon se situe dans une ancienne filature de fabrication de bas de soie à Cazilhac, construite au milieu du XIX siècle aux portes des Cévennes, à quelques pas de la rivière Hérault et de la Cascade de La Vis.

Hébergement et repas : infos bientôt en ligne

Infos pratiques

Méthodologie de formation : Les candidat·es fourniront en amont de chaque module en présentiel un scénario pédagogique, indiquant précisément les objectifs, étapes, outils, et évaluations prévus, ainsi que (dans le cas d’une transmission polyphonique) un enregistrement de la pièce, et un arrangement soit écrit soit enregistré. Ces scenarii seront analysées par les formateur·ices, qui pourront demander précisions et modifications.

Méthodes & Moyens mobilisés :

  • Présentiel (modules 1, 2 et 4) : méthodes expositives, active, maïeutique, expérientielle.
  • À distance (module 3) : questionnaires d’auto-évaluation, révision de notions théoriques sur l’ENT disponible en ligne, séances d’analyse des pratiques en distanciel, accompagnement en distanciel sur l’analyse des pratiques et la rédaction du projet professionnel.

Modalités d’évaluation : Entretiens individuels, évaluations écrites, mises en situation, rapports de stage

Débouchés : A l’issue de la formation, le·la stagiaire aura acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et corporel avec un groupe ou un individu dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée. Exemples : recrutement par une école associative ou publique, cours de chant et animation de chorale sous le statut de salarié·e ou d’auto-entrepreneur·euse, fondation d’une école de musique, d’un centre de formation… Iel aura en outre élargi et précisé sa vision d’ensemble des enjeux de le filière, et élaboré un projet propre à assurer son insertion et sa sécurisation au sein du secteur.

Tarifs

Emmanuel Pesnot - Laboratoire de pédagogie vocale est un Organisme de Formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934 et certifié Qualiopi. SIRET 515 011 484 00067

Tarif 2024 :

  • pédagogie (156h) : 4290€ au titre de la formation professionnelle - importante réduction en cas d’auto-financement.
  • hébergement et repas : infos bientôt en ligne

Financements : Cette formation peut faire l’objet d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO (Afdas, Uniformation, Fif-Pl, Arko, etc...), ou Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation). Voir également le mémo sur les financements ici. La formation n’est pas éligible au CPF mais elle donne accès au jury de « Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles » portée par l’association Inecc Mission Voix Lorraine

Ce que les stagiaires en disent
Ce stage est organisé par Emmanuel Pesnot en partenariat avec A vous de jouer
 
Je termine cette formation riche d'une puissante énergie et de précieuses rencontres. Je m'y étais inscrite sans être vraiment sûre de ma voie professionnelle ; à l'issue de la formation j'en suis parfaitement sûre. Je suis prête à créer un ou plusieurs chœurs pour partager cette délicieuse énergie, mettre en pratique et mûrir les notions et outils abordés. C'est parti !!! Grand merci. (Juliette - avril 2023)
 
Merci encore pour cette riche formation, il y a désormais pour moi beaucoup à revoir, approfondir, intégrer, mettre en pratique, expérimenter! Je termine ce cycle de trois modules la musette bien pleine. (Colinne - avril 2023)
 
Cette formation est un régal. On apprend tellement, sur la transmission, sur le chant, sur nous-mêmes et sur les groupes qui chantent, et tout ceci de façon très incarnée et pratique. J'en ressors avec une énergie, une motivation et bien-sûr des compétences décuplées. (Adeline - janv 2023)
 
Formation qui a répondu plus qu'à mes attentes, autant du point de vue technique de chant que de celui de la pédagogie. De très grandes compétences et une grande expérience partagées, chapeau bas & encore merci ! (Sylvain - janv 2023)
 
Un excellent moment de formation, riche et rempli d’outils indispensables à nos pratiques de passeur.euses de chant, le tout dans la bonne humeur et la bienveillance de notre formateur et de son équipe de choc. (Emilie - janv 2023)

Partager cet article :