Stage d'improvisation instrumentale

Au Murmure des Lauzes à Saint Melany (07)

Trouver un véritable accord, à tout point de vue, entre nous et notre instrument. Savoir créer du lien pour comprendre ceux et celles avec qui nous jouons, et être compris d’eux.
 

avec Emmanuelle Vincent et Clara Demont

Programme

7 personnes, 7 instrumentistes et pas de partition…
Il ne s’agit pas d’improviser d’après les principes du jazz, ni de savoir faire des improvisations classiques sur un thème, ni des pastiches. Ici, pas de grilles, pas de cadres harmoniques posés à l’avance. Face à cette nouvelle liberté parfois encombrante, il faudra réactualiser nos outils de fonctionnement :

  • Qu’écoute-t-on lorsque l’on joue ?
  • 
Comment rester centré dans notre authenticité ?
  • Comment explorer nos envies, nos propres désirs musicaux ?
  • Qu’est-ce que la présence, l’implication du corps ?
  • Quel est notre lien avec notre instrument, avec nos partenaires ?
  • Comment communiquer clairement ?
  • Qu’est-ce qu’une « erreur »?
  • Comment trouver du sens, un fil conducteur, une connivence, que nous jouions seul ou à plusieurs ?
  • Comment trouver suffisamment de densité, de crédibilité ? ….

Sous une forme simple et ludique, sans jamais pousser quiconque à se mettre en danger, nous entrerons petit à petit, par l’expérience, dans la compréhension des lois de la musique dans ses fondements, si proche, en fait, des lois qui régissent les relations humaines.

Nous travaillerons avec le matériel qui est en nous : grâce à notre vigilance, nous apprendrons à mieux connaître nos émotions, notre corps en train de créer des sons, nos gestes, notre sensibilité à telle ou telle sonorité que nous creuserons pour mieux la comprendre. À l’aide de jeux musicaux et de consignes simples et en commençant toujours par une grande sobriété dans le jeu, nous permettant de bien apprivoiser l’intention profonde de la proposition, nous entrerons progressivement dans ce qui est en même temps si naturel et si déstabilisant : l’émergence de notre besoin de créer.

Puisque nous jouons à plusieurs, nous devrons aussi, bien sûr, tenir compte de chacun. Les exercices en petites formations (duos, trios, plus…) nous mettront directement en contact avec un travail d’écoute particulier : tout en ne sachant pas ce qui va advenir dans l’instant suivant, il faudra aussi bien tenir compte de soi que de l’autre. Les lois inhérentes au jeu de l’improvisation seront ainsi peu à peu mises à jour. Le travail solo constituera une autre entrée dans cette exploration basée aussi sur la curiosité et le goût de la découverte.

Le sens sera notre préoccupation première : l’autre, celui ou ceux avec qui l’on est en train de jouer, ou l’auditeur, devront pouvoir suivre le déroulement de notre exploration. Nous serons donc obligés de toujours chercher d’abord notre propre cohérence dans notre discours et dans notre expression qu’il s’agisse d’un monologue ou d’un dialogue.

Nous chercherons avant tout à habiter ce que nous créerons. L’authenticité, la présence, la centration et la mobilité seront recherchées avec obstination afin que ce travail soit toujours pétri de sens. De ce fait, le corps, la présence physique, énergétique et psychique, seront autant sollicités que l’oreille ou le savoir technique.

Nous ne dédaignerons pas l’émotion, la plus belle chose que la musique puisse nous procurer, qui sera sans doute au rendez-vous dans ces moments où l’on ose se découvrir et se montrer.

Le niveau des participants couvre une large palette : il va de l’amateur presque débutant (quand même l’équivalent de deux ans de pratique instrumentale) jusqu’à un niveau professionnel. Les enseignants y trouveront également des outils pédagogiques à développer à leur façon avec leurs élèves.

Nous constatons combien cette disparité est bénéfique dans ce travail. Chacun apporte ses qualités réelles et si différentes : un « jeune » amateur n’aura pas les défenses et les spécialisations parfois handicapantes d’un professionnel, un professionnel, lui, aura plus de moyens pour jouer.

La diversité des instruments permet d’ouvrir sa curiosité et ses oreilles. Se confronter à d’autres spécificités, d’autres façons de s’exprimer, est toujours un enrichissement.

Le but :

  • Trouver un véritable accord, à tout point de vue, entre nous et notre instrument.
  • Savoir créer du lien pour comprendre ceux et celles avec qui nous jouons, et être compris d’eux.
  • Pouvoir nous réjouir de nos créations parce que nous sommes en contact avec leur nécessité.
  • Retrouver, de ce fait, plus de confiance en nous.
  • Pouvoir nous réjouir de notre musique, créée dans l’instant, avec tous les dangers que cela implique.
  • Pouvoir nous réjouir de la relation avec l’autre, fondée sur ce défi.

Les journées sont assez fournies :

Clara Demont s’occupera de la mise en train de chaque début de demi-journée. Puis la journée sera partagée entre des moments proches d’exercices qui nous permettront petit à petit d’apprendre à distinguer et à mieux gérer les différents principes d’une improvisation, et d’autres de temps plus artistiques.

Le stage est dense, parfois bousculant car il nous parle aussi de nous, de la raison pour laquelle nous avons décidé, à un moment ou un autre, de pratiquer un instrument.

Une demi-journée en milieu de stage nous permettra de reprendre notre souffle et également de profiter des alentours qui méritent absolument de servir de source d’inspiration…

Equipe

Ces stages sont organisés Emmanuelle Vincent - Méandres Musicaux

Avec : 
  • Emmanuelle Vincent : Après avoir suivi un cursus musical très classique à Poitiers, je décide que le violoncelle sera ma profession et je vais continuer mes études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Je commence à enseigner en 1980 au Conservatoire et .... lire la suite
Public
Pour adultes, instrumentistes amateurs et professionnels
 
Accueil : 5 à 6 stagiaires
 
Niveau requis : Le niveau des participants couvre une large palette de l’amateur presque débutant (au moins l’équivalent de deux ans de pratique instrumentale) jusqu’à un niveau professionnel. Les enseignants y trouveront également des outils pédagogiques à développer à leur façon avec leurs élèves.
Lieu

 

Lieu du stage : Le Murmure des Lauzes, hameau de La Coste à Saint-Melany (07)

Infos pratiques

 

Matériel à prévoir : son instrument et accessoires

Tarifs

Tarifs 2025 :

  • pédagogie : entre 360 et 450€, selon revenus
  • hébergement en pension complète :
    • Chambre individuelle avec salle de bain commune : 489€
    • Supplément pour chambre avec salle de bain privative : 90€ (une seule chambre concernée)

Les arrhes du stage : en cas de désistement de votre part :

  • En deçà de trois mois avant votre venue, les arrhes vous sont remboursées.
  • Au delà de trois mois, les arrhes pourront vous être remboursées si nous arrivons à trouver un stagiaire pour vous remplacer.
  • A partir de 15 jours avant la date du stage, celui-ci est dû entièrement, sauf si nous trouvons un remplaçant.
  • Les encaissements des réservations auront lieu seulement à partir de 40 jours avant le stage (ou pas du tout , selon l'état de la France à ce moment-là)
Ce que A vous de jouer vous en dit
Ces stages sont organisés Emmanuelle Vincent - Méandres Musicaux
 

Je n'ai pas encore rencontré cette équipe mais j'ai visité ce lieu exceptionnel pensé spécialement pour les musiciens. De plus les témoignages sont toujours très élogieux. Vous me raconterez ! (A vous de jouer)

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