Stage Agrémens

à Thoiry (78)

Le 31e stage international de musique baroque de Thoiry pour musiciens et chanteurs souhaitant jouer sur des instruments anciens,
 

avec Arabella Cortese, Lúcia Krommer, Alain Cahagne, Delphine Leroy et Ugo Gianotti

Programme

Le 31ᵉ stage de musique baroque de Thoiry s’adresse à tous les instrumentistes et chanteurs désireux de découvrir ou d’approfondir leur pratique musicale dans l’esthétique retrouvée grâce à l’usage d’instruments anciens ou de leurs copies.

Il se déroulera dans l’école de Thoiry du 23 au 27 octobre 2024 sous la conduite de :

Delphine Leroy : Flûte traversière baroque
Arabella Cortese : Chant
Lúcia Krommer : Violes de gambe et Violoncelle baroque
Ugo Gianotti : Violon baroque
Alain Cahagne : Clavecin et Orgue
L’après-midi du 26 octobre, un cours public de présentation de l’orgue Clicquot de l’église de Houdan complètera ce stage.

Un concert dans cette même église permettra d’entendre les professeurs du stage à 20 h 30 dans cette même église. Au centre du programme, une version de Didon et Énée de Purcell, avec Chant, Orgue, et Récitant.

Un concert de fin de stage sera de plus organisé à Thoiry le dimanche après-midi.

Horaires des cours (individuels et musique de chambre) chaque jour : 10h-13h /15h-18h
Equipe

Ce stage est organisé par l'association "les festes de Thalie"

Avec : 
  • Annie Laflamme : Annie vit à Cologne, où elle est spécialiste de la flûte historique, baroque, classique et romantique. Elle travaille avec des ensembles renommés comme la Haydn Akademie à Vienne, le Cercle de l’Harmonie à Paris, Musicaeterna à Perm (Russie), Concerto Köln, le Collegium 1704 à Prague, ou l’orchestre baroque de Wrozlaw (Pologne). Ses tournées comme soliste, en musique de chambre ou en orchestre l’ont conduite à travers l’Europe, dans son pays natal, le Canada, en Amérique du Sud, dans le monde arabe, aussi bien qu’au Japon, en Russie ou en Inde. Son activité artistique comprend de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques.
  • Arabella Cortese : Soprano d’origine italienne allemande, Arabella obtient le diplôme en chant lyrique et la maitrise en musique de chambre au conservatoire « L. Marenzio » de Brescia (Italie), participe à divers master-classes, est lauréate de la Fondation Royaumont en 2018, se perfectionne depuis 2012 avec Anna Ringart, ancienne directrice du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris. Elle se produit dans nombreux récitals et concerts de musique sacrée et baroque, en France et en Italie . Elle est professeur de déclamation lyrique italienne et allemande au Centre de Musique Baroque de Versailles, au CRR de Paris et au CRD de Pantin.
  • Lúcia Krommer : Née en Hongrie, Lúcia obtient à Budapest dès 1996 un diplôme avec distinction pour le violoncelle, la viole de gambe et la musique de chambre. Elle se perfectionne en viole de gambe auprès de José Vázquez à l’Université de Vienne, avec lequel elle se produit régulièrement en duo. Elle enseigne la viole de gambe, le violoncelle baroque et la musique de chambre dans le département de musique ancienne de l’Université de Brno de 2002 à 2006, ainsi que dans de nombreuses académies d’été en France, Espagne, Grande-Bretagne, République tchèque et Hongrie. Elle parcourt l’Europe avec violoncelle baroque et viole de gambe comme soliste et membre de nombreux ensembles baroques.
  • Alain Cahagne : Organiste et claveciniste, Alain est diplômé du C.N.S.M. de Lyon, titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne option orgue et clavecin, du Diplôme d’Etat Instrument Ancien de clavecin, du Diplôme d’Etat de Formation Musicale.
    Menant une activité de pédagogue, concertiste, de direction, enseigne actuellement le clavecin et la basse-continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Titulaire des Orgues Historiques Moitessier de l’église St Louis, et Puget de l’église Saint-Pierre de Sète, se produit en tant que soliste, accompagnateur, ou continuiste aussi bien en France qu’à l’étranger dans de nombreux ensembles spécialisés, dans le cadre de stages, de Festivals de Musiques Anciennes.
  • Delphine Leroy : Après avoir obtenu un Diplôme d’Études Musicales en flûte moderne et une maîtrise en Lettres Modernes, Delphine Leroy se spécialise en musique ancienne. Elle étudie les flûtes anciennes avec Barthold Kuijken et Kate Clarke au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) où elle obtient un Master en 2008. 
    Titulaire du Diplôme d’État de musique ancienne, du « Teacher Degree » et lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique, elle enseigne actuellement les flûtes traversières anciennes et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes ainsi qu’au Pôle Supérieur Aliénor (Poitiers). Elle coordonne en outre le département de musique ancienne de Rennes.
    Elle se produit régulièrement en France et en Europe, aussi bien en orchestre (Folies Françoises, Kölner Akademie, Il Nuovo Concerto, ensemble Hémiolia, Ensemble Baroque de Rennes, etc.) qu’en musique de chambre et aime à faire des incursions musicales dans d’autres champs artistiques que le sien (théâtre avec l’ensemble Ma Non Troppo, danse, etc.).
  • Ugo Gianotti : Ugo a grandi dans un univers musical. Après des études de violon moderne, il choisit de se tourner vers la musique ancienne et le violon baroque.  Après deux stages à Thoiry dans le cadre de « Brillamment baroque », il approfondit la pratique de l’instrument ancien avec Frédéric Martin à Dijon puis au Pôle Supérieur de Poitiers avec Marie Rouquié. Il intègre en 2019 le CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard.
    Durant son parcours, il reçoit les conseils de grands pédagogues et interprètes comme Enrico Gatti, Chiara Banchini, François Fernandez ou encore Leïla Schayegh.
    Il a l’opportunité de se produire au sein de différents ensembles comme l’Ensemble Baroque de Nice (dir. Gilbert Bezzina), Il Caravaggio (dir. Camille Delaforge), Les Argonautes (dir. Jonas Descotte), l’ensemble Astrolabe (dir. Lucca Alcock) ainsi qu’avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes où il a la chance de jouer sous la direction de grands chefs comme Hervé Niquet ou Philippe Herreweghe. Il participe à des concerts avec Olivier Fortin. 
    Parallèlement à sa pratique instrumentale, il s’intéresse de très près à la fabrication des archets anciens et modernes et a la chance de se former à l’archèterie auprès de Nelly Poidevin, Craig Ryder ou encore Jean-Yves Tanguy.
Public
 
Pour instrumentistes et chanteurs de tous âges, tous niveaux de pratique musicale baroque  : flûte traversière baroque, chant, viole de gambe, violoncelle baroque, clavecin et continuo, et autres instruments de l'orchestre baroque.
 

Accueil : 15 à 35 stagiaires

Lieu

Lieu du stage : Les Vignettes 78770 Thoiry

école élémentaire de Thoiry et locaux associatifs (école de musique)

Accès en train : Villiers-Neauphle-Pontchartrain (ligne N)

Infos pratiques

Matériel mis à disposition : pupitres - pianos - clavecins et épinette - partitions - archets de violon

Hébergement : gîte réservé pour 6 personnes - possibilité de demande d'hébergement chez l'habitant

Repas : repas organisés pour le déjeuner - petite cuisine à disposition

Tarifs

 Tarifs :

  • 66 à 264 € selon durée choisie (hors repas et hébergement)
  • étudiants et demandeurs d'emploi (avec justificatif) : 53 à 211€ selon durée choisie (hors repas et hébergement)

Arrhes au moment de l'inscription : 60€

Ce que A vous de jouer vous en dit
Ce stage est organisé par l'association Les festes de Thalie
 

Je ne connais pas cette équipe. Vous me raconterez. (A vous de jouer)

Partager cet article :

D'autres cours et stages de musique pourraient vous intéresser :