Newsletter #88 – Mars 2025

Déjà ?!

La Newsletter de février avait un peu de retard, celle-ci n'en a pas, poussée par le printemps qui se fait déjà sentir dans certaines régions. Il se fait sentir aussi dans l'agenda de votre site A vous de jouer. Les propositions sont nombreuses ; de quoi rêver de ses prochains longs week-end et vacances en musique. Il n'est jamais trop tôt pour y penser !
Voici la sélection du mois, et comme d'habitude, toutes les propositions sont sur le site ici : https://a-vous-de-jouer.net/tous-les-stages/.
Bonne musique à toutes et tous
Hélène

Jouer en groupe :

Immersions dans la musique, le plaisir de jouer en groupe et de préparer un concert. Le « traditionnel » rdv Blues Rock à Chatou, un nouveau venu sur votre site, à Rochefort en Yvelines avec Michel Mainil, il reste quelques place pour retrouve Michel Zenino et son équipe à Paimpol, ou Sébastien Lovato dans cette superbe bastide Monpazier. A Camurac, Nicolas Decker vous propose 2 semaines et pour jouer au bord de la mer, ce sera avec toute l’équipe de Oléron Jazz !

Instrument :

Piano en Charente entre le 27 juin et le 17 août. Guitare en Bretagne avec Béatrice Bertho dans le Morbihan, et avec Nicolas Kuhn dans les Côtes d’Armor. Ou piano et guitare et la voix du côté de la Haute Savoie

Impro vocale :

Circlesong, création vocale collective… Jean-Marc Lavie et Bernard Garat sont de retour sur votre site et rejoignent Nicolas Manich et David Eskenazy, Barth Russo. N’oubliez pas de regarder l’agenda de Line Tafomat qui se remplit vite (nous en reparlerons le mois prochains avec l’ensemble de ses offres jusqu’à 2026 !)

Polyphonies d'ici et d'ailleurs :

C’est toujours un plaisir d’annoncer les propositions de Greg Duveau qui ajoute la danse à ses rdv cette année ! Nicolas Leguet est audacieux avec David Bowie. Elise Kusmuruck fait chanter les Pays de France. Vous aurez la chance d’ouvrir la saison des stages au Murmure des Lauzes avec Alain Maucci. Sans oublier d’autres voyages polyphoniques avec Valérie Sion, Vincent Tournoud, Yafa Lugassy et Jean Andreu.

Chanter, interpréter :

Travailler sa voix, son geste vocal, améliorer sa technique et libérer son interprétation, oser la scène ou le studio ; vous n’avez que l’embarras du choix ! Elles ont rejoint votre site récemment : Shiran Azoulay et Sylvia Schmitt. Eléonore Fourrière et Alain Maucci sont des partenaires de la première heure ! Nathalie Milon, Meryem Dogan, Natacha Ezdra, Emilie Ayer sont maintenant des habituées.

Chant, marche et bien-être :

Chanter et marcher, peut-être même chanter en marchant, à moins que ce ne soit l’inverse… bref, des activités qui font du bien ! Avec Vincent Tournoud, Régis Latapie et Julie Avril

Et pourquoi pas ?

« Le 1er jour, il y a des feuilles blanches. 5 jours plus tard, une vingtaine de chansons sublimes. Entre temps, 2 tribus créent ensemble. » avec Loïc Filibert et Lionel Parini

Les inclassables (et immanquables !) :

Dernier appel : Avis aux chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, en formation musicale, intervenant·e·s en milieu scolaire, dumistes… ! La proposition de Bénédicte Le Lay rencontre un beau succès partout où elle est programmée ; c’est l’occasion d’en profiter lors de son passage par La Coda, non loin de Paris. Quant à Emmanuel Pesnot, il répond à une demande souvent exprimée autour de l’accompagnement des groupes : deux nouveaux rendez vous à ne pas manquer.

Ces formations sont éligibles à divers financements au titre de la formation professionnelle (Afdas, Uniformation, Fifpl, etc…)

Quoi de neuf à La Coda ?

Dernières places pour les stages de cette saison ! Et vous me demandez déjà celles de la saison 2025-26 ! Vous allez plus vite que ma musique 🙂

« Save the date » concerts :

  • 11 mai, du Funk dans le jardin de La Coda sous la direction de Xavier Llamas,
  • 8 juin, les polyphonies corses avec les stagiaires de Muriel Chiaramonti à l’église de Sonchamp.