Newsletter #43 – Avril 2021

Musique, Plumes et Paillettes !

Bonjour à toutes et tous,
 

Le mois d’avril ? N’en parlons plus ! Serrons les dents, serrons-nous les coudes et les élastiques de masques sur les oreilles et parlons d’autre chose…

Parlons des rendez-vous qui nous attendent pour ces jours où, fenêtres grandes ouvertes et soleil au beau fixe, nous pourrons, comme l’été dernier, profiter des offres de stages un peu partout. Il faut y croire ; ça ne coute rien ! Et on peut s’inscrire ; ça ne coute rien non plus puisque vous êtes remboursés en cas d’annulation 🙂

Courage !

Hélène

Les nouveautés !

Trois nouveaux stages et partenaires sur votre site. Trois rendez-vous d’été pour jouer en groupe, ouverts aux instruments et voix.

  • Grésiblues : 21ème édition d’une formule de stage & festival qui permet aux stagiaires de jouer sur les mêmes scènes que les artistes programmés.
  • Stage musical Lama Jazz : 1er rendez-vous pour cette équipe composée de l’énergique Sonia Cat-Berro et ses comparses tout aussi motivés. C’est archi-complet en chant mais il reste quelques places en batterie, basse / contrebasse, guitare et soufflants.
  • Effusion Jazz : une 1ère édition aussi pour cette équipe que je ne connais pas encore. Vous me raconterez !

Emmanuel Pesnot

Bonne nouvelle ! La saison prochaine, la formation « Passeur de chant, transmettre et enseigner le chant populaire » pourra être éligible à de nouveaux financements : CPF (Compte Personnel de Formation), Pôle Emploi, Régions… en plus des OPCO habituels (Afdas, Uniformation, FIF-PL…). Qu’on se le dise !

En attendant, vous n’aurez que l’embarras du choix pour chanter avec le Luthier des Voix et ses acolytes  :

  • Possibilité de s’inscrire en liste d’attente, au cas où, au dernier Labo Vokal de la saison, près de Montpellier*
  • Découvrir une toute nouvelle proposition autour de l’écriture, coanimée avec Nicolas Iarossi*
  • Marcher et chanter dans le magnifique Vercors, guidé par Julien Tauran
  • Travailler l’interprétation toute en profondeur et subtilité, avec Pierrick Hardy*
  • Explorer l’instrument vocal, avec Jean-François Robineau*

(*) toutes ces formations peuvent faire l’objet d’un financement Afdas

Alain Maucci

Atelier Corps et Voix avec Alain Maucci - A vous de jouer

Cette année encore Alain sera à La Source, chez Manon et Luc qui seront aux petits soins pour vous. Un cadre agréable au cœur de l’Ardèche, pour développer les liens entre Corps et Voix dans sa pratique vocale.

Mora Vocis / Els Janssens-Vanmunster et Caroline Marçot

cours et stages de musique classique, braoque ou médiévale - A vous de jouer

Els et Caroline proposent des séjours aux débutants comme aux chanteurs confirmés. Leur méthode d’enseignement se prête à mélanger les niveaux sans aucun problème. Tout le monde s’y retrouve ! Une pédagogie singulière, proche de la tradition médiévale : une transmission orale et une considération du corps comme instrument de la vocalité et de la mémorisation.
L’apprentissage se fait principalement sans partition, par écoute et imitation. L’approche corporelle avec, en particulier, le travail du souffle se met au service de l’interprétation, la dynamique des textes et du phrasé.

Eléonore Fourrière

Résonances chant - A vous de jouerEléonore vous attend pour des séances de technique vocale et l’occasion de repartir avec un enregistrement. Une expérience à laquelle tout.e chanteur.euse a pensé un jour. Quant au stage de jazz il sera coanimé avec Alain Guelfi. On me dit dans l’oreillette qu’un possible 5ème rendez-vous pourrait bientôt être en ligne aussi pour les 24 et 25 juillet ; à suivre…

Stefka Miteva

Souvenirs de stages - A vous de jouerAu Chalet du Roux, dans le Queyras, Stefka Miteva, Nicolas Decker et Christian Brun proposent des séjours dans une ambiance familiale et un décor montagnard. Petits comités d’instrumentistes et chanteurs.euses.

Rendez-vous à La Coda !

Quoi de neuf à La Coda ?

J’ai eu le plaisir d’accueillir à La Coda Delphine Calmant.  Directrice de la Compagnie Grain de Folie, cette pétillante danseuse-chorégraphe est venue pour une séance photos toute en plumes et paillettes et quelques répétitions de son prochain spectacle. L’occasion pour moi de ressortir l’appareil et de me réjouir que la salle puisse « aussi » servir à ces activités.

Qu’on se le dise ! La Coda est ouverte en gîte (Airbnb) et chambre d’hôte (Airbnb) >> visiter La Coda

Tenez bon, Prenez soin de vous ; jouez, chantez !