Professeur·e de chant dans les musiques populaires
à La Friche de la Belle de Mai à Marseille
Enseigner le chant dans les esthétiques populaires : musiques traditionnelles et du monde, musiques actuelles…
avec Emmanuel Pesnot
"Accompagner, dans le cadre de cours de chant, de stages, d’ateliers, ou de résidences, un·e ou des artistes des musiques populaires (en particulier traditionnelles ou d’inspiration traditionnelle) demande des compétences particulières. Il faut en effet s’adapter à des vocalités, des postures, des pratiques très hétérogènes. Allier donc une connaissance précise de l’anatomie, de la physiologie, de la pédagogie du chant, et une agilité à passer d’une esthétique à une autre, dans un domaine où la seule exigence est de trouver le son du sens.
Ce module pédagogique s’adresse donc à des professeur·e·s et passeur·euses de chant déjà formé·es à la pédagogie du chant (quelle que soit leur esthétique de prédilection), pour compléter leur approche en direction des musiques populaires de tradition orale. Accompagner publics et individus dans la recherche de leur pensée poétique, politique et musicale la plus juste, déployée dans un geste vocal juste, qui se donne à entendre dans une parole juste, y compris sur scène." Emmanuel Pesnot
Objectifs généraux :
Enseigner le chant dans les esthétiques populaires : musiques traditionnelles et du monde, musiques actuelles...
Compétences visées :
- Diagnostiquer les besoins d'un individu ou d'un groupe au regard de leur démarche artistique, par l'échange, l'écoute, et l'observation
- Elaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique
- Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un individu ou un groupe dans l'apprentissage et la pratique du chant populaire.
Objectifs pédagogiques :
- Réviser l'anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires
- Maîtriser sa propre technique vocale, et guider individus et groupe vers un geste vocal incarné confortable et efficace
- Prévenir les risques vocaux et auditifs
- Mettre en œuvre les exercices, séances, et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble
- Réviser en cours de route les objectifs et moyens
- Evaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque séance et en fin de collaboration.
Contenus :
- Anatomie et physiologie :
- Éveil des perceptions auditive, proprioceptive, et pallesthésique, complété par un éclairage anatomique, pour relier sensation et représentation
- Travail personnel guidé
- Révision de l'anatomie et de la physiologie de la voix : posture, respiration, vibration et mécanismes laryngés, résonance et articulation, boucle audio-phonatoire
- Présentation d'une méthodologie de mise en œuvre de ces outils au quotidien, dans une démarche personnelle et/ou dans la prise en charge d'un groupe ou d'un·e élève à court ou long terme.
- Le face-à-face pédagogique dans les musiques populaires
- Compétences spécifiques : techniques, psychologiques, et musicales. Accompagner vers le confort, l'efficacité, la musicalité, dans le respect du style et de la tradition
- Posture pédagogique : connaître et respecter univers et particularités des artistes
- Diagnostic : écouter la vocalité et la musicalité de l’interprète accompagné·e, repérer les éléments liés à la tradition, au style, ou à la personnalité, mais aussi les pratiques inefficaces, inappropriées ou dangereuses, ou musicalement inadaptées
- Boîte à outils : quels exercices pour quelles problématiques ? Lutherie vocale, rythme, justesse, harmonie…
- Rapport didactique : écouter le retour pédagogique de l'élève, dialoguer sans cesse avec lui pour adapter la démarche pédagogique.
- Mises en situation : les stagiaires seront amené·es à se coacher entre eux, ou à accompagner des volontaires, pour affiner et éprouver leur démarche pédagogique. Elles et ils seront évalué·es sur ces moments de pédagogie.
- Compétences spécifiques : techniques, psychologiques, et musicales. Accompagner vers le confort, l'efficacité, la musicalité, dans le respect du style et de la tradition
Durée : 5 jours - 40 heures
Dates : du 15 au 19 avril 2024
Horaires : 9h-17h30 – pause déjeuner
- Emmanuel Pesnot : Enseignant, chef de chœur et chanteur, venu du lyrique, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de ... lire la suite
Accueil : 8 stagiaires maximum
Accès universel : Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.
Lieu de la formation : Friche La Belle de mai – 12 rue François Simon – 13003 Marseille
- Vélo : Borne vélo n°2321 (Parking à vélo dans la Friche)
- Bus : arrêt Belle de Mai la Friche
Ligne 49 – Réformés Canebière / Vauban
Ligne 56 – Belle de Mai La Friche / Gare Saint Charles - Métro
Lignes M1 et M2 arrêt Gare Saint-Charles
ou M1 arrêt Cinq Avenues – Longchamp / puis 15 min. à pied - Tram
Ligne T2 arrêt Longchamp / puis 10 min. à pied
Stationnement : parking payant accessible par l’entrée Simon, 12 rue François Simon · 13003 Marseille (Attention : en fonction de l’activité du site, accès restreint ou interdit. N’hésitez pas à vous renseigner au +33 (0)4 95 04 95 95).
Matériel à prévoir : des tenues confortables, un tapis de sol, ses partitions et textes pour le répertoire choisi, de quoi écrire et de quoi enregistrer si vous le souhaitez !
Condition d’accès : Âge minimum 18 ans. Première sélection sur dossier (CV et lettre de motivation), entretien préalable. La priorité est donnée aux personnes ayant suivi la formation « Passeureuses de chant »
Moyens & méthodes pédagogiques : Présentiel : méthodes expositives (connaissances de l’intervenant), active (mise en situation des stagiaires), maïeutique (entretiens et bilans), expérientielle (séances collectives, travail en sous-groupes).
Modalités d’évaluation, validation, certification :
- Un entretien préliminaire, des entretiens d’étape et un entretien de fin de stage en présentiel ou à distance seront proposés aux stagiaires, pour évaluer leurs besoins, vérifier la pertinence des contenus proposés, interroger leurs pratiques et réorienter les contenus de la formation si besoin.
- Validation: mise en situation, donnant lieu à validation.
Satisfaction : Les stagiaires seront invité·es à remplir une évaluation « à chaud » (après chaque module ) et une « à froid » (quelques mois plus tard) pour évaluer la formation et son impact sur leurs pratiques professionnelles.
Débouchés : A l'issue du stage, les stagiaires auront acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et corporel avec un groupe ou un individu dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée. Exemples : recrutement par une école associative ou publique, cours de chant et animation de chorale sous le statut de salarié·e ou d’auto-entrepreneur·euse, fondation d’une école de musique, d’un centre de formation…
Tarifs :
- Pédagogie : 750€/personne les 40h - Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (Afdas, Uniformation, autre OPCO) nous contacter. Cette formation n'est pas éligible à un financement via le CPF.
> Votre inscription est confirmée après réception de votre demande d'inscription et d'un chèque (250€) qui ne sera pas encaissé avant le stage
"Chanteuse de formation lyrique, je suis très curieuse de mélanger tous les styles et les époques, mais j'avais grand mal à comprendre comment monter dans les aiguës en voix de poitrine... Le mécanisme était trop lourd, je me fatiguais, puis tout craquait à partir du la3... Grâce à Emmanuel, j'ai compris qu'en réalité, la voix de poitrine n'existe pas ! J'ai appris à raisonner en terme de cordes épaisses et cordes fines... D'autre part, j'ai compris qu'en technique traditionnelle, le timbre, contrairement à ce que je pensais, est beaucoup plus riche en harmoniques aiguës, et cela à changer ma perception du son.
Tout son enseignement est fondé sur les sensations physiques du son, au sens premier, étayé d'une excellente connaissance de l'anatomie. J'ai beaucoup apprécié cette approche très mécanique, quasi artisanale de la matière son. Pour une fois, je n'allais pas chercher par le cérébral à grand renfort de nombreuses métaphores tirées par les cheveux, mais je partais de la sensation même. Je suis sortie de ce stage émue, forte de ce que j'avais ressenti, avec de belles pistes de travail pour m'aider à trouver cette voix traditionnelle." (Annabelle Bayet, Cie La Tempête)