Passeur·euse ou Professeur de chant dans les musiques populaires - (56h)

A Marseille (6ème) et à distance

Une formation complète pour acquérir ou compléter ses outils de technique vocale et musicale, des éléments de pédagogie et de didactique, pour organiser et améliorer ses méthodes de transmission à divers publics

avec Emmanuel Pesnot, Jean-Jacques Fauthoux ou Jean-François Robineau

« Il existe pour les professeurs de chant, coach vocaux et chef·fes de choeur des formations de grande qualité dans diverses esthétiques : chant classique, musiques actuelles et amplifiées, jazz…
Pourtant, l’offre est très réduite dans le domaine pourtant si riche et en plein développement qu’est la voix dans les musiques populaires de tradition ou de création orale et les musiques du monde. Et, (à ma connaissance!), aucune ne prend en compte dans toute sa diversité le rôle des passeurs dans ce domaine. Ils·Elles peuvent animer des ateliers ou des chorales de façon ponctuelle ou régulière, et être ainsi amené·es à transmettre des chants traditionnels, mais aussi à les arranger ou les réarranger, mais aussi à dispenser des conseils vocaux collectifs ou individuels. Ces passeur·euse·s doivent donc à la fois associer une connaissance des ces répertoires à une maîtrise de l’anatomie et de la physiologie de la voix, ainsi qu’à des notions de langage et de théorie musicale adaptées à ces esthétiques, sans omettre l’appréhension des questions pédagogiques et didactiques. Accompagner publics et individus dans la recherche de leur pensée poétique, politique et musicale la plus juste, déployée dans un geste vocal juste, qui se donne à entendre dans une parole juste.
C’est le propos de ce parcours pédagogique, qui s’articule en deux axes : former des passeur·se·s de chant et des professeur·e·s de chant dans les esthétiques populaires, c’est à dire non-savantes. » (Emmanuel Pesnot)

Public

Pour chanteur·euse·s comédien·ne·s, instrumentistes, chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, en formation musicale, intervenant·e·s en milieu scolaire, à la recherche d'outils de technique vocale et musicale, et d'éléments de pédagogie et de didactique pour organiser et améliorer leur méthode de transmission à divers publics. (ex: autres artistes, élèves, chorales, stagiaires, classes...)

Les esthétiques concernées sont prioritairement celles des musiques populaires de tradition et de création orale. Néanmoins, les stagiaires évoluant dans d’autres esthétiques populaires (chanson française, jazz, gospel…) sont les bienvenu·es. 
 

Conditions d'accès : Âge minimum 18 ans. Il est préférable d'avoir déjà eu une ou des expérience(s) de transmission ou à tout le moins des projets en ce sens. Première sélection sur dossier/CV/lettre de motivation puis entretien préalable.

Programme

Au choix deux programmes de 56H :

Passeurs de chant dans les Musiques Populaires

  • 2x3 jours à Marseille :
    • Module I : 20, 21 et 22 Février, Le Geste Vocal
    • Module II : 26, 27 et 28 Avril, Le Langage Musical
  • 4 rendez-vous collectifs mensuels à distance (Zoom ou autre outil à définir)
  • 2 entretiens individuels à distance

Professeurs de chant dans les Musiques Populaires

  • 2x3 jours à Marseille :
    • Module I : 20, 21 et 22 Février, Le Geste Vocal
    • Module III : 7,8 et 9 Juillet, Le Cours de chant individuel
  • 4 rendez-vous collectifs mensuels à distance (Zoom ou autre outil à définir)
  • 2 entretiens individuels à distance

Objectifs et compétences acquises : à la fin de la formation être capable de...

  • Maîtriser les notions de base de langage musical : tonalité, modalité, harmonie, rythme (carrures et débit).
  • Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires.
  • Diagnostiquer les besoins d'un individu ou d'un groupe au regard de leur démarche artistique, par l'échange, l'écoute, et l'observation.
  • Elaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique.
  • Mettre en œuvre les exercices, séances, et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble.
  • Réviser en cours de route les objectifs et moyens.
  • Evaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque leçon et en fin de collaboration.
  • Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un individu ou un groupe dans l'apprentissage et la pratique du chant populaire, de tradition ou de création orale.
  • Arranger pour un groupe une pièce, à partir d'un texte ou d'une chanson existant, utiliser la polyphonie et la polyrythmie.

Contenu de la formation :

  • Appréhender les questions liées à la transmission et la pédagogie du chant en général, et particulièrement dans les répertoires non-classiques.
  • Lister les problématiques liées aux pratiques des stagiaires dans leurs situations communes et particulières.
  • Doter les stagiaires d'outils à même de les guider au quotidien dans leur pratique d'interprétation et de transmission.
  • Appréhender les questions d'arrangement dans les musiques populaires.

Modalités d'évaluation, validation, acquis, débouchés :

  • Un entretien préliminaire, et un entretien de fin de stage en présentiel ou à distance seront proposés aux stagiaires, pour évaluer leurs besoins, et vérifier la pertinence des contenus proposés. En outre, trois entretiens d'étape à distance permettront d'interroger les pratiques des stagiaires, et de réorienter les contenus de la formation si besoin.
  • Les stagiaires seront invité·es à remplir une évaluation « à chaud » (juste après la formation) et une « à froid » (quelques mois plus tard) pour évaluer la formation.
  • Un entretien final mené (éventuellement à distance) par le responsable de la formation, l'un des formateurs, et une personnalité extérieure (artiste ou pédagogue), permettra d'évaluer la bonne maîtrise des connaissances et la capacité à les mettre en œuvre dans les meilleurs conditions. Il conditionnera la délivrance d'une attestation de participation, et d'un certificat de compétence : Passeurs et Professeurs de chant dans les Musiques Populaires
  • A l'issue du stage, le stagiaire aura acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et corporel sur lui-même ou avec un groupe, dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée.

Programme pédagogique des 56H :

  • Module I : Le Geste Vocal. Anatomie et physiologie de la voix, par Emmanuel Pesnot (professeur de chant), Jean-François Robineau (psychomotricien et chef de chœur). 3 jours à Marseille.

>voir détails du programme ici

  • Module II : Le Langage musical. Arrangement, création, accompagnement dans les musiques populaires par Emmanuel Pesnot et Jean-Jacques Fauthoux (chanteur, guitariste, chef de chœur), et artistes de la scène « Musiques Populaires » (Occitanie, Bretagne, Corse...) 3 jours à Marseille.

> voir détails du programme ici

  • Module III : Le Cours de chant individuel. Le face-à-face pédagogique dans les esthétiques populaires par Emmanuel Pesnot et « cobayes » de divers niveaux et esthétiques. 3 jours à Marseille.

> voir détails du programme ici

  • Entretiens individuels. À intervalles réguliers, à la demande de l'apprenant·e, il lui sera proposé des moments d'échanges avec le responsable de formation ou l'un des intervenants associés, afin de préciser certains aspects, ou d'aborder les problématiques de l'apprenant·e dans sa pratique régulière et/ou occasionnelle.
  • Séances collectives. Quatre rendez-vous mensuels par Zoom ou autre technologie, entre les participant·es à la formation et les formateurs, pour assurer le suivi de la formation, et échanger autour des pratiques, des difficultés rencontrées, mais aussi des progrès, percées et idées nouvelles !

  • possibilité de faire 3 modules dans le cadre de la formation Passeurs et Professeurs de chant dans les Musiques Populaires (85h) >> voir détails ici
  • possibilité de faire 1 seul module pour les stagiaires ayant déjà suivi des formations avec Emmanuel Pesnot et avec son accord
Modalités & infos pratiques

Modalités :

  • Première sélection sur dossier (bulletin d’inscription en ligne / lettre de motivation / CV)
  • Puis entretien préalable avec Emmanuel Pesnot.
  • Un entretien à l'issu de la formation mené (éventuellement à distance) par le responsable de la formation, l'un des formateurs, et une personnalité extérieure (artiste ou pédagogue), permettra d'évaluer la bonne maîtrise des connaissances et la capacité à les mettre en œuvre dans les meilleurs conditions. Il conditionnera la délivrance d'une attestation de participation, et d'un certificat de compétence : Passeurs de chant dans les Musiques Populaires OU Professeurs de chant dans les Musiques Populaires
  • A l'issue du stage, le stagiaire aura acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et corporel sur lui-même ou avec un groupe, dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée.

Matériel à prévoir pour les 2 modules :

  • des tenues confortables, un tapis de sol, ses partitions et textes pour le répertoire choisi, de quoi écrire et de quoi enregistrer si vous le souhaitez !
  • repas et hébergement à la charge du stagiaire

Lieu de la formation pour les 2 modules :

  • la Maison du Chant, 49 rue Chape 13209 Marseille
  • Métro : Réformés - Canebière ou Cinq - avenue Lonchamp
  • Tram : National ou Longchamp

Horaires des modules : 9h30-17h30

Tarif(s)

Tarifs des 56H de formation (soit 2 modules de 3 jours en présentiel + 4 rendez-vous collectifs mensuels à distance + 2 entretiens individuels à distance) :

  • avec prise en charge (Afdas, Uniformation, autre OPCO) : 1400€ (*) Attention, il est vivement conseillé de déposer la demande de financement Afdas avant le 18 décembre 2020
  • en auto-financement: 840€.
  • tarif spécial demandeur·ses d'emploi, titulaires des minima sociaux, naufragé·es du Covid 19 sur demande (hors prise en charge).

Votre inscription est confirmée à réception du bulletin d'inscription en ligne + une lettre de motivation et validation après entretien (+ réception d'un chèque d'arrhes en cas d'auto-financement ou accord de votre OPCO).

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.


> possibilité de faire une formation Passeur·euse et Professeur·e de chant dans les musiques populaires (85h = 3 modules + 6 séances collectives + 3 entretiens individuels) : voir détails ici


> La formation est pensée comme un tout. Il est cependant possible à des stagiaires ayant suivi des formations antérieures avec Emmanuel Pesnot, avec son accord, de n'assister qu'à un module.


(*) Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934. Son référencement dans Datadock permet de faire bénéficier les stagiaires d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO, même s'il collabore essentiellement avec l'Afdas et Uniformation. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Contact et inscription

Ce stage est organisé par Emmauel Pesnot
Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934. Son référencement dans Datadock permet de faire bénéficier les stagiaires d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO, même s'il collabore essentiellement avec l'Afdas et Uniformation. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Informations complémentaires auprès de A vous de jouer : contact@avousdejouer.net - 06.77.71.33.53

> Bulletin d'inscription en ligne ici

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Possibilité de n'assister qu'à un ou deux modules :

D'autres propositions pourraient vous intéresser...