Stage de Funk avec Fred Wesley

    au Studio Bleu à Paris (10ème)

    Un stage avec le plus funky des trombonistes et ancien membre des JB’s et de Parliament-Funkadelic ! 
     

    avec Fred Wesley et Kristle Raynaud

    Programme
    Ce stage sera dirigé et animé par Fred Wesley. Le plus funky des trombonistes et ancien membre des JB’s et de Parliament-Funkadelic encadrera les séances consacrées à la section rythmique (basse, batterie, guitare, piano, percussions) et aux vents (trombone, Saxophone alto et tenor, trompette……). En parallèle,  les chanteurs et chanteuses seront encadrés et dirigés par Kristle, choriste de Martha High. Et un concert de restitution aura lieu en fin de stage dirigé par Fred Wesley, ouvert au public. (Le lieu sera communiqué ultérieurement)

    Le déroulement du stage est laissé à l'appréciation de Fred Wesley. Néanmoins des pauses cafés, jus auront lieu et lors du déjeuner Fred Wesley sera avec nous.

    Le but recherché par le formateur, Fred Wesley est de permettre à chaque participant, quel que soit son niveau, de se dépasser en repoussant ses propres limites. Ce musicien de renom, qui a travaillé de longues années aux côtés du Godfather of Soul, James BROWN, et fondé le groupe The JB’s, souhaite aujourd’hui transmettre son savoir en mettant l’accent sur l’improvisation. Pédagogue reconnu, apprécié pour sa patience et sa diplomatie, il parvient à instaurer une dynamique de groupe sans jamais imposer de pression. Au contraire, il guide les musiciens et chanteurs avec douceur, les amenant presque sans qu’ils s’en rendent compte vers un objectif commun : l’harmonie collective. En les encourageant à improviser, il les aide à se révéler et à dépasser leurs limites.

    Horaires :

    • 15 nov. : 10h à 17h 
    • 16 nov. : 10h à 16h & 18h début concert de fin de stage 
    Equipe

     

    Ce stage est organisé par l'Association K'DENSRE
     
    Avec : 
    • Fred Wesley : FRED Wesley voit le jour le 4 juillet 1943, jour de l’indépendance aux Etats-Unis. C’est à l’âge de trois ans que Fred fait ses premiers pas dans la musique. Ces leçons de piano lui sont dispensées par sa grand-mère, elle-même professeur de piano. Mais l’homme que FRED admirait le plus était le tromboniste, H. Freeman, qui jouait dans le groupe de son père. «Cet homme jouait du trombone si naturellement, que je voulais jouer du trombone exactement comme lui». Après avoir appris à jouer de la trompette, FRED devint tromboniste. C’est à 17 ans qu’il devient tromboniste d’Ike & Tina Turner.

      Afin de jouer du trombone en tant qu’instrument leader, Fred a développé une technique qui lui permit d’utiliser les phrasés du saxophone. De 1968 à 1975, C intègre le groupe de James Brown en tant que tromboniste, et arrangeur.
      Tout comme PEE WEE ELLIS, et MACEO PARKER, FRED WESLEY a contribué à la création du son Funky qui a collaboré à influencer la musique d’aujourd’hui.
      Sa collaboration avec James Brown prendra fin vers 1975, il décide de se joindre à Bootsy Collins et George Clinton. En 1978, le destin faisant bien les choses, Fred reçoit de nouveau un appel de son ami d’enfance Waymond Reed, qui lui demande si il a envie de devenir musicien pour, «The Count Basie Orchestra». Il réalise ainsi une de ses passions, jouer du Jazz.
      C’est en 1979, que FRED WESLEY décide de travailler en freelance en tant qu’arrangeur et producteur. En 1989, il rejoint PEE WEE ELLIS et MACEO PARKER et commence une tournée avec ses collègues musiciens, tous deux anciens musiciens, comme FRED, de James Brown.
      C’est ainsi que les JB Horns voient le jour. Après le départ de PEE WEE ELLIS des JBs, le groupe sera rebaptisé le MACEO PARKER Band et Fred en devient, en tant que tromboniste, un des éléments essentiel du groupe. Nous avons toujours en mémoire les nombreux titres écrits de la main de FRED WESLEY, tel que «Breackin' Bread», «House Party», «Pass the Peas», aujourd’hui devenus des classiques.
      En 40 ans de carrière, Fred Wesley a été arrangeur, et tromboniste pour un grand nombre d’artistes tel que Ray Charles, Lionel Hampton, Randy Crawford. En 1990, il « signe de sa griffe» des arrangements pour d’autres artistes tel que Janet Jackson, Smash «That’s The Way love goes», and Rapper Nas pour son tube récent «Nostradamus».
      Le reste de son temps libre, Fred le consacre à la composition, et à l’écriture de livres (une autobiographie: «HIT ME FRED» chez Recollections of a Sideman). Parallèlement, Fred fin pédagogue, dispense régulièrement des stages allant de deux jours à une semaine en France et dans les universités américaines.

    • Kristle Raynaud : Inscrite au conservatoire dès l’âge de 8 ans pour apprendre le Violon Alto, elle se tourne rapidement vers la guitare et compose son premier album dans sa langue maternelle, l’anglais. Kristle a toujours chanté et composé, à l’âge de 22 ans elle fait la connaissance des musiciens légendaires de James Brown, Fred Wesley, Peewee Ellis et bien d’autres avec qui elle travail depuis lors. Passionnée de jazz, de funk et de soul, elle est la chanteuse lead du groupe The Froomees, et devient en 2008 la choriste attitrée de Martha High ancienne choriste de James Brown. Elle parcourt les scènes européennes, françaises et parisiennes telles que le New Morning, le Petit Journal Montparnasse, le Bizz’art et autres. Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.) musiques actuelles en Chant en 2011 et enseigne depuis 14 ans dans différentes structures, Y a d’la Voix!, la Fabrique Saint Antoine, le CFPM, où elle donne des cours de chant aux amateurs et aux formations professionnelles, à côté de sa vie de scène.
      Depuis plusieurs années, Kristle assiste Fred Wesley en tant que professeur de chant durant les stages de Funk et traductrice.

    Public

    Pour voix et instruments ayant une pratique régulière d'au moins 4 ans. (Adulte et Ado)

    Accueil : 5 à 20 personnes maximum

    Lieu

    Lieu : stage au Studio Bleu, 7 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris

    • Métro Chateau d'eau (ligne 4)
    • Bus : 32, 38, 39 (arrêt Château d'eau) ou 32 (arrêt Faubourg St Denis)
    Infos pratiques

    Matériel mis à disposition : batteries, sonos, micros, claviers, pianos, amplis...

    Matériel à prévoir : votre instrument, vos accessoires (câbles jacks, médiators, baguettes, fagots, balais, pupitres etc.), papier/stylos et les partitions communiquées avant le stage, de quoi enregistrer si vous le souhaitez

    Tarifs

     

    Tarif : 400€/personne pour les 2 jours 

    acompte et règlement en deux fois possible par chèque
    Ce que A vous de jouer vous en dit

    Ce stage est organisé par l'Association K'dense

    Je ne connais pas encore cette association ni ce stage, mais c'est une proposition pour jouer en groupe un répertoire Funk, et qui plus est, avec de sacrées pointures ! A tester, vous me raconterez ! (A voous de jouer)

    Partager cet article :