Amandine Demarcq

Amandine est musicienne intervenante diplômée (DUMI, Licence de musicologie, prix de piano), pianiste et chef de chœur. Depuis plus de vingt ans, parallèlement à ses activités de musicienne pour le théâtre (composition et interprétation), elle se passionne pour la transmission de la musique auprès des tout-petits jusqu’aux plus grands.
Elle dirige des ensembles vocaux et rythmiques, des chœurs d’enfants et ensembles inter-générations. Elle enseigne le piano, la guitare d’accompagnement et la formation musicale, intervient en milieu scolaire et auprès de structures d’accueil petite enfance. Elle forme par ailleurs des professionnels de la petite enfance aux techniques d’éveil musical.
Formée à la méthode O Passo auprès de Lucas Ciavatta et Myriam Sidi, elle développe depuis plusieurs années des ateliers et actions pédagogiques auprès de publics professionnels et amateurs.

Convaincue que l’on peut débuter la musique à tout âge, et particulièrement dans la pratique collective, elle met le corps et le rythme au cœur de sa pratique. Son approche pédagogique est portée par le désir : – d’inclure toute personne souhaitant jouer et chanter, quel que soit son niveau, – d’aider chacun à se construire une base musicale solide en passant par la voix et le corps,
– de développer l’écoute et offrir des outils d’expression à travers la musique.

Particulièrement sensible à ce qu’ont pu lui transmettre des musiciens et pédagogues comme Lucas Ciavatta (méthode O Passo, pédagogie musicale), Eduardo Lopes (chant brésilien, approche rythmique), elle continue de se former en permanence.

Prochains rendez-vous avec Amandine