Explorer son corps chantant
Ce stage propose de mêler chant et qi gong, avec pratique en nature dans le bel écrin de la petite chapelle à Mortain Bocage si le temps le permet.
Ce stage propose d'utiliser le qi gong comme outil au service du chant (travail sur la posture, le diaphragme, le souffle, prise de conscience du corps).
Le Qi gong est un art corporel chinois basé sur l'observation de la nature. Il permet, grâce à des mouvements lents, de nourrir la vie dans le corps. Il harmonise les rythmes et les mouvements du corps avec tout ce qui l'entoure, il libère et enrichit l'énergie vitale.
Le répertoire de chants sera constitué de chants polyphoniques (à déterminer selon le nombre de participant.e.s), avec également un travail sur les harmoniques et des improvisations vocales. L'apprentissage sera essentiellement oral et se fera en intérieur et/ou en extérieur selon les conditions météorologiques.
- Chloé Breillot : chanteuse et cheffe de chœur. Après une formation classique (piano, orgue, musicologie), elle intègre le chœur Mikrokosmos (dir. Loïc Pierre) avec lequel elle se produit en France et à l'étranger puis l’école des Glotte- trotters (direction Martina A. Catella) où elle découvre les techniques vocales attachées aux différents répertoires du monde.À partir de 2010, elle explore les musiques populaires et traditionnelles (Méditerranée, Europe de l'Est, Argentine ou France) avec une prédilection pour le fado (Portugal).
Elle a été formée à la direction de chœur par Claire Marchand et Christine Morel, à la pédagogie Dalcroze (initiation) par Anne-Gabrielle Chatoux et a participé plus ponctuellement à des stages autour de la voix et du chœur (Daïnouri Choque, Manuel Coley, Fabien Aubé, Pierre-Louis Delaporte).
Cheffe de chœur depuis 2017, elle dirige aujourd'hui l'ensemble des musiques de l'est de l'association Les Musi'terriens ainsi que la chorale Picpus'inging (chorale de l'association Réseau Picpus) et intervient ponctuellement dans le cadre de stages en basse-Normandie. - Tiphaine Breillot : Tiphaine a beaucoup voyagé en Asie où elle a d'abord été initiée au Tai Chi Chuan. Elle a poursuivi l'étude de cet art martial à l'ITCCA en France.
En 2015, elle découvre le Qi gong et se forme au sein de l’Ecole de Médecine Chinoise et de Qi Gong (EMCQG) d’Annecy puis à partir de 2019 à l’École du Qi (Joannas, Ardèche). Elle enseigne le Qi gong depuis 2018, principalement dans les Alpes où elle vit depuis une vingtaine d'années.
Passionnée de nature et inspirée par l'écopsychologie, elle utilise ces arts énergétiques chinois - ainsi que la sylvothérapie à laquelle elle a été formée - dans le cadre de son activité à destination des organisations (entreprises, associations, collectivités) et des écoles pour recréer du lien à la nature.
Accueil : 8 à 20 stagiaires
- L'accès en voiture est recommandé mais il est possible de venir en train via la ligne Paris-Granville.
- train : Gare de Vire (ligne Paris-Granville), puis 30 min de voiture (voir avec l'association pour les convois Vire-Mortain, à confirmer)
- Accès en voiture depuis Paris : compter 3h30 de route environ.
Pour les temps en intérieur : le Forum du Mortainais dispose d'une salle où nous pratiquerons, d'une cuisine (frigo, micro-ondes), et d'une salle à l'étage pour manger.
Matériel à prévoir : prévoir une tenue souple (pantalon souple et baskets ou petits chaussons souples pour l'intérieur), de quoi se protéger du soleil (chapeau, casquette), et de l'eau.
Hébergement : Hébergement non proposé par l'association, mais nombreux gîtes, chambres d'hôtes, Airbnb etc. sur place.
Repas : L'association fournira thé, café, boissons rafraichissantes, et petits gâteaux pour les pauses. Tous les repas sont à la charge des stagiaires. Marché à Mortain le samedi matin et commerces accessibles à pied depuis le lieu du stage.
Tarif : 100€/personne + 10€ d'adhésion à l'association
Pas d'arrhes ou acompte demandés.
Après inscription, l’annulation du fait des participants donne lieu à un remboursement intégral du montant du stage seulement en cas de force majeure.
L’annulation du fait de l’organisateur donne lieu à un remboursement intégral du montant du stage.