Stage de chant Labo Vocal
A Le Pouget (34)
Un module sur mesure pour les artistes (théâtre, conte, chant, cirque…), utilisant leur voix de façon professionnelle sur scène. Pour aller vers une Parole authentique et incarnée, un travail de fond sur le geste vocal, un éclairage sur les choix d’interprétation, un accompagnement précis et individualisé
- 23 avril – 30 avril – 7 mai – 21 mai – 28 mai 2024
avec Emmanuel Pesnot
Un module sur mesure pour les artistes (théâtre, conte, chant, cirque…), utilisant leur voix de façon professionnelle sur scène. Pour aller vers une Parole authentique et incarnée, un travail de fond sur le geste vocal, un éclairage sur les choix d’interprétation, un accompagnement précis et individualisé.
Objectifs :
- Découvrir et perfectionner l'instrument vocal : gagner en souplesse, en puissance, en endurance, en tessiture, en expressivité.
Construire et élaborer un répertoire personnel, le porter sur scène ou en studio
Compétences visées :
Interpréter de façon professionnelle, sur scène et/ou en studio, un répertoire, élaboré, travaillé et répété en amont.
Contenu / Programme :
- Le geste vocal : posture, souffle, résonance, articulation. Faire, ressentir, se représenter.
- Élaboration d'un répertoire personnel: choix des textes, des tonalités, des options musicales.
- Interprétation : incarner dans un corps juste et accordé une pensée littéraire, musicale, politique, sociale...
Établissement d'un programme de travail en autonomie,avant une répétition, une prestation scénique ou une session studio.
Les matinées seront consacrées au travail corporel et vocal, les après-midi à l’interprétation du répertoire.
Dates : 23 avril - 30 avril - 7 mai - 21 mai - 28 mai 2024
Horaires : 9h - 18h avec pause déjeuner
Ce stage est organisé par Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale, en partenariat avec A vous de jouer
Avec :
- Emmanuel Pesnot : Enseignant,chef de chœur et chanteur, Emmanuel découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli.... Il dirige aujourd'hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires.... lire la suite
Public concerné : Artistes des musiques traditionnelles et/ou actuelles, chanteur·euses ou instrumentistes, comédien·nes, conteur·euses, circassien·nes…
Pré-requis : Activité régulière artistique, un ou plusieurs projets individuels ou collectifs. Expérience professionnelle et/ou d'une formation initiale. Age minimum 18 ans
Conditions d'accès : Sélection sur dossier (CV & lettre de motivation), puis entretien si besoin
Effectif : 8 personnes maximum
Lieu du stage : selon le nombre de participants, le stage aura lieu chez Emmanuel Pesnot à Le Pouget (34) ou dans une salle des environs
Conditions d'accès : Sélection sur dossier (CV & lettre de motivation), puis entretien si besoin.
Matériel à prévoir : Tenue souple et confortable, enregistreur, supports écrits (textes, grilles, partitions…), instrument éventuellement.
Modalités d’évaluation : A l'issue du stage, les stagiaires auront acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener un projet professionnel de l'élaboration à la mise en œuvre. Un questionnaire d'auto-évaluation des compétences leur sera proposé avant et après la formation, ainsi que des entretiens préliminaires et de fin de stage. En outre, iels rempliront un questionnaire de satisfaction « à chaud » et un « à froid » pour évaluer la formation et son impact. En fin de stage, une attestation leur sera fournie. Lors de chaque temps de face à face pédagogique, un temps de partage autour des actions pédagogiques du jour leur permettra d'évaluer son taux de compréhension, et d'orienter leur travail personnel.
Repas : possibilité de repas partagé sur place.
Tarifs :
- Pédagogie : 800€/personne les 40h - Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (Afdas, Uniformation, autre OPCO) nous contacter. Cette formation n'est pas éligible à un financement via le CPF.
> Votre inscription est confirmée après réception de votre demande d'inscription et d'un chèque (250€) qui ne sera pas encaissé avant le stage
"Chanteuse de formation lyrique, je suis très curieuse de mélanger tous les styles et les époques, mais j'avais grand mal à comprendre comment monter dans les aiguës en voix de poitrine... Le mécanisme était trop lourd, je me fatiguais, puis tout craquait à partir du la3... Grâce à Emmanuel, j'ai compris qu'en réalité, la voix de poitrine n'existe pas ! J'ai appris à raisonner en terme de cordes épaisses et cordes fines... D'autre part, j'ai compris qu'en technique traditionnelle, le timbre, contrairement à ce que je pensais, est beaucoup plus riche en harmoniques aiguës, et cela à changer ma perception du son.
Tout son enseignement est fondé sur les sensations physiques du son, au sens premier, étayé d'une excellente connaissance de l'anatomie. J'ai beaucoup apprécié cette approche très mécanique, quasi artisanale de la matière son. Pour une fois, je n'allais pas chercher par le cérébral à grand renfort de nombreuses métaphores tirées par les cheveux, mais je partais de la sensation même. Je suis sortie de ce stage émue, forte de ce que j'avais ressenti, avec de belles pistes de travail pour m'aider à trouver cette voix traditionnelle." (Annabelle Bayet, Cie La Tempête)