Mathieu Laplanche

Mathieu Laplanche - A vous de jouer

Percussionniste & Batteur – Auteur-Compositeur – Music Teacher

Amoureux des rythmes du monde depuis l’âge de 10 ans, Mathieu a été initié à la musique par les percussions, bien souvent sans autre instrument sous la main que son corps, sa voix, ou les objets qui l’entouraient… Bercé par le rock et les musiques afro-américaines, il se passionne également pour les musiques traditionnelles du monde entier (Afrique de l’Ouest, du Nord et Orientale, Caraïbes, Amérique latine, Réunion, Brésil, Europe de l’est…), au gré des rencontres musicales.

Avec la chanteuse Mélanie Rallo, Mathieu a trouvé en 2016 le cadre idéal pour créer. À l’origine de leurs compositions, il y a la voix et la bodypercussion. De l’organique, sans technologie. L’album 24/7 de Mangrove Café (Eklektik / Inouïe – sortie 2019) est une aventure sonore réunissant 6 musiciens, en voyage pour 16 titres écrits et réalisés avec soin. Chanson, jazz, spoken word, portés par des rythmes afrobeat, samba, swing, gnawa, sans frontières musicales.
Le projet a déjà séduit des lieux et évènements prestigieux comme le Festival Lollapalooza Paris (Live Nation), l’International Body Music Festival (HipTap project / Maison des Métallos), Point Éphémère, Krakatoa, France Inter, ou les JM France à l’occasion de plusieurs évènements jeune public en 2019 et 2020…

Cette direction artistique a valu à Mathieu d’être sélectionné à la bodypercussion en 2019 par l’incroyable festival world music Babel Sound (Hongrie) pour une résidence de création internationale intitulée CREMM pour “Common Routes of Euro Mediterranean Music”. Le projet, diffusé en Hongrie et au Maroc en 2019, sème des graines pour l’avenir. Body Music et jazz/musiques improvisées avec MUSCAH, ou rendez-vous Body Music autour des musiques d’Afrique de l’ouest du Brésil et du Cap Vert avec Marco N’Goni…

Depuis 2010, avec Bodysong, il s’intéresse plus particulièrement à la Body Music (percussions corporelles et vocales, human beatbox, voix, mouvement), une approche magique pour appréhender le rythme dans son ensemble, ressentir la pulsation et les différents débits, (re)prendre possession de son corps et s’ouvrir aux différentes formes d’expressions corporelles (danse, théâtre), dépasser les barrières techniques, prendre du plaisir.

Souvenirs avec Mathieu (cliquer sur la photo)

Prochains rendez-vous avec Mathieu