Mélanie Rallo

Melanie Rallo - A vous de jouer

Chanteuse – Auteur-Compositeur – Professeur de chant & coach vocale

Mélanie est une chanteuse curieuse et ouverte aux multiples facettes de la voix qu’elle a toujours placée au cœur de ses projets. Passionnée d’improvisation, elle crée sur mesure et en un clin d’œil des mélodies enivrantes. Munie de son bendir, de sa pédale sampler, ou avec vous si vous passez sur son chemin, elle vous invitera à partager un moment de musique unique, où les harmonies se mêleront pour ne former qu’une seule voix. Cette liberté vocale lui permet de dépasser toutes les frontières musicales.

En 2019, Mélanie sort l’album “24/7” de Mangrove Café, pour lequel elle a co-composé, écrit et arrangé 16 titres inédits avec le percussionniste Mathieu Laplanche. À l’origine de leurs compositions, il y a la voix et la bodypercussion. De l’organique, sans technologie. Chanson, jazz, spoken word, portés par des rythmes afrobeat, samba, swing, gnawa, sans frontières musicales. En studio, 24/7 est une aventure sonore réunissant 6 musiciens. En live, MC mêle habilement body music et instrumental.

Titulaire du Certificat de Musicienne Interprète des Musiques Actuelles (Fneijma) qu’elle a préparé à l’école ATLA, Mélanie est également formée à l’enseignement du chant grâce à l’Ecole Richard Cross et au Certificat d’Intervenant Pédagogique en Musiques Actuelles. Été 2019, elle participe à la retraite musicale “It’s about us” proposée par Bobby McFerrin à l’Institut Omega près de New York. Une semaine à innover autour des Circlesongs.

Professeur de chant et coach vocale, Mélanie enseigne la technique vocale depuis 2008 à son compte en studio professionnel et en ligne, auprès d’écoles de musique (Mélodie 7 Paris, Crescendo Art). Jury chant pour le Concours national de chant Mélodie 7, en 2012 et 2013, elle fait passer des auditions dans la France entière.

Mélanie et Mathieu fondent en 2010 les Soirées et Week-ends Bodysong, puis en 2017 le festival Bodysong Océan. Véritable laboratoire musical et humain, ces rendez-vous collectifs autour de la voix, du corps, du rythme et de l’improvisation, permettent de rendre la musique accessible à tous et de lui donner un aspect ludique et épanouissant. L’accent y est mis sur la pratique et le développement de la musicalité, plutôt que sur la technique. C’est l’occasion pour Mélanie d’aller à la rencontre de différents publics (entreprises, centres culturels, monde éducatif…) et de leur faire profiter de ce qu’elle sait faire de mieux.

Souvenirs avec Mélanie (cliquer sur la photo)

Prochains rendez-vous avec Mélanie