« En avril ne te découvre pas d’un fil »… d’accord, mais regarde quand même où tu vas passer tes vacances !
Certain·es lancent une fléchette sur une carte, d’autres attendent les invitations, certain·es s’en remettent à l’inspiration du moment, d’autres vont toujours au même endroit. Vous, c’est la musique qui vous guide ?
Qu’à cela ne tienne, voici une sélection des opportunités de jouer et chanter par région. Le tour de France que je préfère 😉
A vous de jouer !
Hélène
Bienvenue à Marine Berlusconi et sa proposition polyphonique, et à Camille Pascal avec une formation longue consacrée aux circlesongs.
Ami·es instrumentistes c’est entre autres du côté de la Nouvelle Aquitaine que ça se passe : encore quelques jours pour se décider à rejoindre l’équipe de David Sauzay en Périgord. Le groupe de Oléron Jazz affichera complet dès que les dernières places en basse et contrebasse seront prises. Du côté d’Effusion jazz, on attend encore des batteries et un dernier piano, à moins que vous ne préfériez une formule de trois jours du côté de la Charente. Pour chanter, l’édition de Bodysong® Océan s’annonce toujours aussi réjouissante et vous ferez du bien à votre corps et votre voix avec Marianne Feder ou Isa Somparé.
Dans la campagne normande ou sur la côte, il reste des places pour explorer la comédie musicale avec Andrea Cámpora, chanter et marcher avec Nicolas Leguet, improviser avec Nicolas Mahnich, interpréter avec Luce et Magali d’Authier. A Jazz en Normandie, basses, contrebasses, trompettes, trombone, flutes sont encore les bienvenus.
Du côté du Quercy, encore 3 places en chant et 4 pour instrumentistes pour la semaine Jazz & Bossa. Seulement deux dernières places pour des instrumentistes, la semaine Jazz du 10 août. Plus au sud, on peut encore explorer la diphonie (et la forêt !) avec Vincent Tournoud, chanter et jouer aux sons du Tango argentin, prendre soin de son corps et de sa voix avec Déborah Bookbinder
Vous avez l’embarras du choix pour chanter et jouer dans cette belle région ! Emilie Souillot, Adèle Bracco, Vincent Tournoud, Nicolas Manich, Camille Pascal, Lanna Zita, Alain Maucci (Vite vite ! deux dernières places pour le Chœur à l’ouvrage.) Autant d’univers singuliers. Sans oublier la célèbre planche à laver (!) de Stéphane Séva qui plait toujours beaucoup, la musique argentine pour guitare et voix menée par Anne Le Corre et ses complices, et les très beaux stages de Marie-Laure Franc au Vernet Ste Marguerite.
Les cigales occitanes seront enchantées que ce soit dans le studio d’Eléonore Fourrière ou dans la somptueuse Abbaye de Sylvanès avec Milena Jeliazkova. Du chant médiéval en passant par la méditerranée ou le jazz vous trouverez à explorer, vous initier ou vous perfectionner avec Els Janssens (Mora Vocis), Greg Duveau, etc. Pour les instrumentistes, vous pouvez encore rejoindre l’équipe de Nicolas Decker à Camurac.
Nicolas Mahnich est partout ! Là il retrouvera sa complice des Pays de la Loire, Line Tafomat ; un beau duo !
Sopranes, ténors, barytons, ne manquez pas ce rendez-vous avec la pétillante Laurence Saltiel ! Vite vite !
Il y en a toujours pour tous les goûts à l’association La Marelle ; Elise Kusmeruck et Raphaël Terreau. Et pas si loin de Paris c’est Alessandra Giannuzzi et sa bonne humeur qui vous attendent.
L’écolieu « Ô saveurs de l’instant » est manifestement un endroit où il fait bon vivre ; Marine Berlusconi, Anne-Claire Marin et Alain Maucci vont vous en faire profiter.
Les percussionniste retrouveront Adriano Tenorio pour ce stage organisé par Michel Zenino et l’association Paimpol Jazz Camp. Quant à Valérie Sion elle vous attend comme chaque année pour des séjours en Finistère.
Les derniers stages de la saison à La Coda affichent complet. Il va bientôt être temps pour moi de programmer la saison 2024-25 !
D’ici là, notez dans vos agendas :