Formation de formateurs

Aux environs de Rennes (35)
Une formation complète pour acquérir ou compléter ses outils de technique vocale et musicale, des éléments de pédagogie et de didactique, pour organiser et améliorer ses méthodes de transmission à divers publics
140h entre le 8 janvier et le 15 mars 2024 (voir détail rubrique Programme & Calendrier)
avec Emmanuel Pesnot, Perrine Atérianus et Jean-François Robineau
Objectifs généraux : Transmettre et enseigner le chant dans les esthétiques populaires, musiques traditionnelles et du monde, musiques actuelles, en direction de groupes ou d’individus.
Compétences visées :
Diagnostiquer les besoins d'un individu ou d'un groupe au regard de leur démarche artistique, par l'échange, l'écoute, et l'observation.
Élaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique, en répétition, sur scène et en studio.
Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un individu ou un groupe dans l'apprentissage et la pratique du chant populaire.
Objectifs pédagogiques :
Module 1 - Geste Vocal (8 au 12 janvier 2024) à Saint-Senoux
- Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires.
- Maîtriser sa propre technique vocale, et guider individus et groupes vers un geste vocal incarné confortable et efficace.
- Prévenir les risques vocaux et auditifs.
Module 2 - Langage musical, pédagogie de groupe (5 au 9 février 2024) à Saint-Malo-de-Phily
- Maîtriser les notions de base de langage musical : tonalité, modalité, harmonie, rythme (carrures et débit).
- Arranger pour un groupe une pièce, à partir d'un texte ou d'une chanson existant, utiliser la polyphonie et la polyrythmie, en respectant styles et codes
Transmettre à un groupe une pièce à une ou plusieurs voix.
Module 3 - Mise en situation et évaluation (11 au 15 mars 2024) à Saint-Senoux
- Mettre en œuvre les exercices, séances, et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble.
- Réviser en cours de route les objectifs et moyens.
- Evaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque séance et en fin de collaboration.
Temps d’observation (au choix entre 12 janvier et 11 mars 2024)
Les stagiaires devront observer, avant le début du module 3, pour une durée totale de trois jours le/la/les professionnel·es de leur choix dans une liste proposée par Emmanuel Pesnot. Il pourra s’agir de stages de polyphonie, de cours de chant, d’ateliers, de chorales, ou de toute formation ayant un rapport avec les compétences recherchées. Un rapport de stage écrit leur sera demandé.
Public concerné : Chanteuses, chanteurs, instrumentistes, chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, en formation musicale, intervenant·e·s en milieu scolaire...
Pré-requis : Une pratique régulière du chant, expérience dans la transmission (chorales, stages, ateliers...), projets dans le domaine de la transmission et/ou de l'enseignement des musiques populaires et/ou actuelles.
Conditions d’accès : Âge minimum 18 ans. La priorité est donnée aux personnes souhaitant suivre la totalité de la formation (140h). Toutefois, en fonction des places disponibles, des stagiaires ayant déjà suivi toute ou partie de la formation Passeurs de chant et souhaitant présenter la certification pourraient être accueilli·es, après entretien et évaluation.
Effectif : 12 pers. Maximum
Accès universel : Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.
Ce stage est organisé par Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale, en partenariat avec la Compagnie Dicila et A vous de jouer
Avec :
- Emmanuel Pesnot : Enseignant,chef de chœur et chanteur, Emmanuel découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli.... Il dirige aujourd'hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires.... lire la suite
- Perrine Atérianus : Comédienne de formation, pédagogue par vocation, chanteuse, danseuse, conteuse par passion... A travers ses projets et spectacles, elle croise les disciplines et questionne la place de l’oralité dans nos communs, le sens du chant et des récits dans nos histoires individuelles et collectives. Jamais très loin de l’éducation populaire dont elle est issue, elle cherche dans ses propositions artistiques comme pédagogiques à ce que "tout le monde soit toujours bienvenue" et met la participation de tou.te.s au cœur de ses projets. Depuis une dizaine d’années, elle partage avec amour et humour les polyphonies populaires, auprès de petits et de (très) grands groupes, a fondé Le Chœur Mobile en Bretagne, accompagne vocalement des équipes artistiques, mène un projet artistique de territoire sur le rapport que l'on entretient au chant et aux chansons...
- Jean-François Robineau : Psychomotricien formé au travail corporel, à l’expression corporelle, vocale et dansée au Centre Lafaurie Monbadon de Bordeaux avec Jacques Garros, Jean Masse et Karin Waehner, il anime des ateliers et stages dans le Sud-Ouest où la conscience corporelle est le fondement de toute démarche d’expression. Chanteur dans le quatuor Les Faux Frères (répertoire des Frères Jacques), il dirige la chorale de L’Edelweiss à Tarbes depuis une vingtaine d’années.
Lieu du stage :
- Module 1 et 3 à l’Espace GlenMor, dans le bourg de Saint-Senoux
- 30km de Rennes
- Gare TER de Saint-Senoux - Pléchâtel (2.2km)
- Module 2 à Saint-Malo-de-Phily
- 39km de Rennes
- Gare TER de Pléchatel (1.7km)
Hébergement et repas : informations complémentaires bientôt en ligne
Modalités d'accès : Pré-inscription en ligne puis sélection sur dossier (CV et lettre de motivation) et entretien.
Délai d'accès : Du jour de la parution de l'annonce de la formation à quatre semaines avant la formation pour les prises en charge, une semaine en cas d'auto-financement, sous réserve des places disponibles.
Durée : 140 heures
Dates : entre le 8 janvier et le 15 mars 2024
Horaires : 9h-13h et 14h30-18h30 (17h30 le vendredi)
Qualification/Certification : Cette formation est qualifiante. Elle est habilitée par l’association Inecc Mission Voix Lorraine ; elle permet d’acquérir certaines des compétences nécessaires à pour se présenter au jury pour « Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles », actuellement en demande de renouvellement auprès de France Compétences pour être certifiante. A ce jour, la formation n'est pas éligible au CPF.
Emmanuel Pesnot - Laboratoire de pédagogie vocale est un Organisme de Formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934 et certifié Qualiopi. SIRET 515 011 484 00067
Tarif : 3900€ au titre de la formation professionnelle - importante réduction en cas d’auto-financement.
Financements : Cette formation peut faire l’objet d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO (Afdas, Uniformation, Fif-Pl, Arko, etc...), ou Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation). Voir également le mémo sur les financements ici ou nous contacter.
CPF : Seules les formations certifiantes et/ou enregistrées au Répertoire spécifique ou au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sont éligibles au financement via le CPF. A ce jour, la formation Passeurs de chant dans les musiques populaires n’est pas éligible au CPF mais elle donne accès au jury de « Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles » portée par l’association Inecc Mission Voix Lorraine ; la demande de renouvellement de l’enregistrement au Répertoire Spécifique est en cours. A ce jour, la formation n'est pas éligible au CPF. (le 1er août 2023)