Formation de formateurs

Dans les environs de Rennes (lieu à confirmer)

Une formation complète pour acquérir ou compléter ses outils de technique vocale et musicale, des éléments de pédagogie et de didactique, pour organiser et améliorer ses méthodes de transmission à divers publics

140h entre le 23 janvier et le 21 avril 2023

avec Emmanuel Pesnot, Perinne Atérianus et Jean-François Robineau (et Yoan Jauneaud en webinaire)

Programme & Calendrier

Objectifs généraux : Transmettre et enseigner le chant dans les esthétiques populaires, musiques traditionnelles et du monde, musiques actuelles, en direction de groupes ou d’individus.

Compétences visées :

  1. Diagnostiquer les besoins d'un individu ou d'un groupe au regard de leur démarche artistique, par l'échange, l'écoute, et l'observation.

  2. Élaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique, en répétition, sur scène et en studio.

  3. Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un individu ou un groupe dans l'apprentissage et la pratique du chant populaire.

Objectifs pédagogiques :

Module 1 - Geste Vocal (23 au 27 janvier 2023 - 9h-17h30 avec pause déjeuner)

  1. Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires.
  2. Maîtriser sa propre technique vocale, et guider individus et groupes vers un geste vocal incarné confortable et efficace.
  3. Prévenir les risques vocaux et auditifs.

Module 2 - Langage musical, pédagogie de groupe (13 au 17 février 2023 - 9h-17h30 avec pause déjeuner)

  1. Maîtriser les notions de base de langage musical : tonalité, modalité, harmonie, rythme (carrures et débit).
  2. Arranger pour un groupe une pièce, à partir d'un texte ou d'une chanson existant, utiliser la polyphonie et la polyrythmie, en respectant styles et codes 
  3. Transmettre à un groupe une pièce à une ou plusieurs voix.

Module 3 - Mise en situation et évaluation (17 au 21 avril 2023 - 9h-17h30 avec pause déjeuner)

  1. Mettre en œuvre les exercices, séances, et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble.
  2. Réviser en cours de route les objectifs et moyens.
  3. Evaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque séance et en fin de collaboration.

Modules à distance (webinaires entre le 27 janvier  et le 17 avril 2023)

  1. Intégrer des outils numériques et évoluer dans un environnement numérique
  2. Mettre en œuvre et présenter des projets adaptés à la scène ou à tout autre lieu public
  3. Fédérer d'autres compétences techniques (son, lumière, mise en espace, chorégraphie)

Temps d’observation (au choix avant le 17 avril 2023)

Les stagiaires devront consacrer 23h à l’observation de formations dispensées par Emmanuel Pesnot et/ou une liste de passeur·euses certifié·es.

Equipe

Ce stage est organisé par Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale, en partenariat avec A vous de jouer

Avec : 

  • Emmanuel Pesnot : Enseignant,chef de chœur et chanteur, Emmanuel découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli.... Il dirige aujourd'hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires.... lire la suite

 

  • Perrine Atérianus : Comédienne de formation, pédagogue par vocation, chanteuse, danseuse, conteuse par passion... A travers ses projets et spectacles, elle croise les disciplines et questionne la place de l’oralité dans nos communs, le sens du chant et des récits dans nos histoires individuelles et collectives. Jamais très loin de l’éducation populaire dont elle est issue, elle cherche dans ses propositions artistiques comme pédagogiques à ce que "tout le monde soit toujours bienvenue" et met la participation de tou.te.s au cœur de ses projets. Depuis une dizaine d’années, elle partage avec amour et humour les polyphonies populaires, auprès de petits et de (très) grands groupes, a fondé Le Chœur Mobile en Bretagne, accompagne vocalement des équipes artistiques, mène un projet artistique de territoire sur le rapport que l'on entretient au chant et aux chansons...

 

  • Jean-François Robineau : Psychomotricien formé au travail corporel, à l’expression corporelle, vocale et dansée au Centre Lafaurie Monbadon de Bordeaux avec Jacques Garros, Jean Masse et Karin Waehner, il anime des ateliers et stages dans le Sud-Ouest où la conscience corporelle est le fondement de toute démarche d’expression. Chanteur dans le quatuor Les Faux Frères (répertoire des Frères Jacques), il dirige la chorale de L’Edelweiss à Tarbes depuis une vingtaine d’années.

 

  • Yoan Jauneaud : ingénieur son et lumières.
 
Public

Public concerné : Chanteuses, chanteurs, instrumentistes, chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, en formation musicale, intervenant·e·s en milieu scolaire...

Pré-requis : Une pratique régulière du chant, expérience dans la transmission (chorales, stages, ateliers...), projets dans le domaine de la transmission et/ou de l'enseignement des musiques populaires et/ou actuelles.

Condition d’accès : Âge minimum 18 ans. Première sélection sur dossier (CV et lettre de motivation), entretien préalable. La priorité est donnée aux personnes souhaitant suivre la totalité de la formation (140h). Toutefois, en fonction des places disponibles, des stagiaires ayant déjà suivi toute ou partie de la formation Passeurs de chant et souhaitant présenter le certification Musique en territoires pourraient être accueilli·es, après entretien et évaluation.

Délai d'accès : Du jour de la parution de l'annonce de la formation à quatre semaines avant la formation pour les prises en charge, une semaine en cas d'auto-financement, sous réserve des places disponibles.

Effectif : 12 pers. maximum

Lieu
Infos pratiques

Délai d'accès : Du jour de la parution de l'annonce de la formation à quatre semaines avant la formation pour les prises en charge, une semaine en cas d'auto-financement, sous réserve des places disponibles.

Durée totale : 140 heures (dont 23h d'observation auprès d'un chef de chœur ou professeur de chant dans sa pratique de transmission)

Dates : entre 23 janvier et 21 avril 2023.

Horaires : 9h-17h30 avec pause déjeuner

Certification : La formation est habilitée par Musiques en territoires – structure qui œuvre pour le développement et l’accompagnement des pratiques musicales dans les territoires- à présenter des candidat•es à sa certification « Encadrer un groupe de pratiques vocales en musiques actuelles ». Cette certification permet aussi de garantir et certifier une maîtrise professionnelle, obtenir une reconnaissance d'une instance professionnelle légitime pour mieux répondre à des besoins de recrutement et de dynamique de projets, s’intégrer à un réseau national de professionnels, et participer au renouvellement des répertoires et des pratiques des ensembles vocaux.

Toute inscription à la formation « Passeur·euses de chant » implique donc de s’inscrire à la certification de Musique en territoires. Ce processus (décrit sur le site de Musique en territoires ici et ici) comporte l’établissement d’un dossier d’inscription, puis un dossier constitué des éléments d’évaluation des compétences lors d’un jury se déroulant pendant la première quinzaine d’octobre 2023.

Il est chaudement recommandé aux candidat·es de porter attention aux formations complémentaires proposées par d’autres Organismes de Formation habilités (Le Cri du Chœur, Toumbak, Maeva Production, liste complète ici…), ainsi qu’aux modules de préparation à la certification proposés par l’INEEC.

Accès universel : Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.

Tarifs

Tarifs :

  • 3 900€ (frais d’inscription à la certification « Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles » inclus)
  • réduction importante en cas d’auto-financement : nous contacter via le formulaire en ligne "Questions et demande d'inscription"

Cette formation peut faire l’objet d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO (Afdas, Uniformation, Fif-Pl, Arko, etc...), Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation). Voir également le mémo sur les financements ici ou nous contacter. Elle n'est pas éligible à un financement CPF.

Emmanuel Pesnot - Laboratoire de pédagogie vocale est un Organisme de Formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934 et certifié Qualiopi. SIRET 515 011 484 00042

Partager cet article :