Transmettre et enseigner le chant populaire - (140h)

A Marseille

Une formation complète pour acquérir ou compléter ses outils de technique vocale et musicale, des éléments de pédagogie et de didactique, pour organiser et améliorer ses méthodes de transmission à divers publics

avec Emmanuel Pesnot et, selon les modules, Delphine Grellier, Jean-Jacques Fauthoux, Jean-François Robineau, Jean-Yves Pénafiel et Yoann Jeaunaud

Public

Public concerné : Chanteuses, chanteurs, comédien·ne·s, instrumentistes, chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, en formation musicale, intervenant·e·s en milieu scolaire.

Pré-requis : Une pratique régulière du chant, expérience dans la transmission (chorales, stages, ateliers...), projets dans le domaine de la transmission et/ou de l'enseignement des musiques populaires et/ou actuelles.

Condition d’accès : Âge minimum 18 ans. Première sélection sur dossier, entretien préalable. Possibilité de dispense partielle, nous consulter.

Effectif : 12 personnes maximum

 

Programme

Objectifs généraux : Transmettre et enseigner le chant dans les esthétiques populaires, musiques traditionnelles et du monde, musiques actuelles.

Objectifs pédagogiques et compétences acquises à la fin de la formation :

  • Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires.
  • Maîtriser les notions de base de langage musical : tonalité, modalité, harmonie, rythme (carrures et débit).
  • Diagnostiquer les besoins d'un individu ou d'un groupe au regard de leur démarche artistique, par l'échange, l'écoute, et l'observation.
  • Elaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique.
  • Mettre en œuvre les exercices, séances, et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble.
  • Réviser en cours de route les objectifs et moyens.
  • Evaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque séance et en fin de collaboration.
  • Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un individu ou un groupe dans l'apprentissage et la pratique du chant populaire, de tradition ou de création orale.
  • Arranger pour un groupe une pièce, à partir d'un texte ou d'une chanson existant, utiliser la polyphonie et la polyrythmie.
  • Prévenir les risques auditifs.
  • Intégrer des outils numériques et évoluer dans un environnement numérique
  • Mettre en œuvre et présenter des projets adaptés à la scène ou à tout autre lieu public
  • Fédérer d'autres compétences techniques (son, lumière, mise en espace, chorégraphie) afin d'optimiser le travail vocal et les restitutions.

Module 1 : Le Geste Vocal. Anatomie et physiologie de la voix. Le travail vocal, individuel et collectif. (cf. programme détaillé)

  • Dates : 25 au 29 octobre 2021
  • Durée : 40h - 5 jours en présentiel
  • Formateurs : Emmanuel Pesnot et Jean-François Robineau

Module 2 : Langage musical, arrangement, pédagogie de groupe. Arrangement, création, accompagnement dans les musiques populaires. (cf. programme détaillé)

  • Dates : 22 au 26 novembre 2021
  • Durée : 40h - 5 jours en présentiel
  • Formateurs : Emmanuel Pesnot, Delphine Grellier, Jean-Jacques Fauthoux

Module 3 : Travail collectif, improvisation, mise en espace, environnement technique (cf. programme détaillé)

  • Dates : 3 au 7 janvier 2022
  • Durée : 40h - 5 jours en présentiel
  • Formateurs : Emmanuel Pesnot, Jean-Yves Pénafiel, Yoann Jeaunaud

Module 4 : Mises en situation, évaluation finale. Délégation de jury de la PFI, responsable de la formation, une personnalité musicale des musiques traditionnelles. (cf. programme détaillé)

Les stagiaires seront amené·es à préparer et animer à diverses reprises des séquences pédagogiques de travail vocal ou rythmique ou d’écoute, d’improvisation, de transmission. Ils leur sera fourni des outils de préparation et d’auto-évaluation de ces séquences. Dans l’optique de la validation par Emmanuel Pesnot, et de l’éventuelle certification par la PFI, ils prépareront une séquence de mise en situation pédagogique qui fera l'objet d'une évaluation finale.

  • Dates : 10 et 11 janvier 2022
  • Durée : 16h - 2 jours en présentiel
  • Formateurs : Emmanuel Pesnot

Séances collectives et individuelles à distance (cf. programme détaillé)

  • Entretiens individuels. À intervalles réguliers, à la demande de l'apprenant·e, il lui sera proposé des moments d'échanges avec le responsable de formation ou l'un des intervenants associés, afin de préciser certains aspects, ou d'aborder les problématiques de l'apprenant·e dans sa pratique régulière et/ou occasionnelle.

A l'issue du stage, le stagiaire aura acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et corporel avec un groupe ou un individu dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée.

> Programme détaillé ici

 

 

Modalités & infos pratiques
Matériel à prévoir pour les 3 modules :
  • des tenues confortables, un tapis de sol, ses partitions et textes pour le répertoire choisi, de quoi écrire et de quoi enregistrer si vous le souhaitez !
  • repas et hébergement à la charge du stagiaire

Lieu de la formation :

  • Module 1 : la Maison du Chant, 49 rue Chape - 13004 Marseille
  • Module 2, 3 et 4 : Friche La Belle de mai – 12 rue François Simon – 13003 Marseille

Horaires des modules : 9h30-17h30 – pause déjeuner

Modalités d’évaluation, validation, certification, débouchés :

  • Un entretien préliminaire, trois entretiens d’étape et un entretien de fin de stage en présentiel ou à distance seront proposés aux stagiaires, pour évaluer leurs besoins, vérifier la pertinence des contenus proposé, interroger les pratiques des stagiaires, et réorienter les contenus de la formation si besoin.

  • Deux évaluations écrites suivront les modules « Geste vocal » et « Langage musical ». Il sera en outre demandé aux stagiaires de préparer et transmettre à plusieurs reprises une polyphonie de caractère modal ou tonal, de faire travailler vocalement ou corporellement un groupe.

En outre, la formation étant habilitée dans le cadre de la certification «Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles » de la Plate-forme interrégionale inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS11263) : https://www.pfi-culture.org/certification-de-competences, les candidat·es pourront se présenter au jury de certification de la PFI, selon les modalités qui leurs seront communiquées lors de leur inscription, (documentation sur demande).

Le dernier module de la formation sera consacré en partie à la préparation de cette certification, qui comprend la présentation de séquences vidéo, d’une présentation détaillée d’une ou deux expériences d’encadrement d’un groupe vocal, ainsi qu’un résumé du parcours professionnel et le projet professionnel et artistique du candidat en rapport avec la certification.

A l'issue du stage, le stagiaire aura acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et corporel avec un groupe ou un individu dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée.

Les stagiaires seront invité·es à remplir une évaluation « à chaud » (juste après la formation) et une « à froid » (quelques mois plus tard) pour évaluer la formation.

Tarif(s)

Tarifs (comprenant les frais d’inscription à la certification « Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles » Répertoire spécifique de France Compétences - Inventaire CNCP N° 2827) :

  • 3 900€ en cas de prise en charge au titre de la formation professionnelle*
  • 2 500€ en cas d’auto-financement

(*) Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Cette formation peut faire l’objet d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO ou via le CPF. Voir le mémo sur les financements ici ou nous contacter

Contact et inscription

Ce stage est organisé par Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale
Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934. Son référencement dans Datadock permet de faire bénéficier les stagiaires d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO, même s'il collabore essentiellement avec l'Afdas et Uniformation. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Informations complémentaires auprès de A vous de jouer : contact@avousdejouer.net - 06.77.71.33.53

> Questions et demande d'inscription en ligne ici

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin