A vous de jouer

Passeurs de chant - Niveau I & II

à la Maison du Chant, à Marseille (13)

Formation de formateurs : transmettre et enseigner le chant populaire (trad, chanson, jazz, gospel…) 

avec Emmanuel Pesnot

Public

Chanteuses, chanteurs, comédien.ne.s, instrumentistes, chef.fe.s de chœur, enseignant.e.s en chant, en formation musicale, intervenant.e.s en milieu scolaire, à la recherche d'outils, de technique vocale et musicale pour organiser et améliorer leur méthode de transmission à divers publics. Ex: autres artistes, élèves, chorales, stagiaires, classes... Il est préférable d'avoir déjà eu une ou des expérience(s) de transmission.
Le module «Travail Individuel » est ouvert aux stagiaires ayant déjà suivi le niveau 1 avec Emmanuel Pesnot. Pour les autres, la participation aux trois premières journées est impérative.

Accueil : 8 à 10 stagiaires

Programme

Note d'intention : Qu'on soit artiste confirmé, ou «passeur» expérimenté, la transmission du chant populaire à un public ne va pas de soi... Connaître et maîtriser un répertoire, être issu d'une culture ou l'avoir beaucoup fréquentée ne sont pas les seuls clés pour transmettre ces musiques avec le respect et le sérieux qu'elles méritent. S'interroger sur la pédagogie de la transmission de ces musiques amène à se poser des questions de fonds et de forme. De même, donner un cours de chant autour de ces répertoires demande une écoute particulière, et met en oeuvre une démarche originale.Enfin, arranger ces musiques en polyphonie demande également de les considérer dans toutes leurs dimensions.

Objectifs et compétences acquises à la fin du stage (être capable de...) :

  • Diagnostiquer les besoins d'un individu ou d'un groupe au regard de leur démarche artistique, par l'échange, l'écoute, et l'observation.
  • Elaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique.
  • Mettre en œuvre les exercices, séances, et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble. Réviser en cours de route les objectifs et moyens. Evaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque leçon et en fin de collaboration.
  • Arranger pour un groupe une pièce, à partir d'un texte ou d'une chanson existant, utiliser la polyphonie et la polyrythmie

Contenu :

  • Lister les problématiques liées aux pratiques des stagiaires.
  • Appréhender les questions liées à la transmission dans les répertoires non-classiques.
  • Doter les stagiaires d'outils à même de les guider au quotidien dans leur pratique.
  • Appréhender les questions d'arrangement dans les musiques populaires.

Programme :

  • Module 1: Généralités (Jour 1) Emmanuel Pesnot
    • Définition du champ d'intervention : les musiques populaires, de tradition orale et/ou écrite.
    • Documenter un chant : qui chante, où, pour qui, dans quelles circonstances, quelle langue, quel langage musical (mode, ornementation, harmonisation ou pas), quelle version choisir?
    • Faire des choix d'interprétation respectant la tradition en l'adaptant au public visé (difficulté musicale, technique, linguistique, rythmique, effectif, choix de la tonalité, polyphonie ou unisson...), ou recréant la tradition.Proposer des éléments d'échauffement et de technique vocale adaptés au public et au répertoire.
    • Mener une séance individuelle ou collective (objectifs pédagogiques, rythme et déroulement, adaptation et réactivité...).
    • Rappels anatomiques: posture, souffle, mécanismes laryngés, résonances, la lutherie vocale. Éléments de langage musical (modalité, tonalité, rythme -débits et carrures-), harmonie.
  • Module 2 «Arranger les musiques populaires» (Jours 2 et 3) E. Pesnot, et acteurs de la «Nouvelle Polyphonie Occitane»
    • Ecrire, composer, arranger, dans une esthétique populaire, demande une approche adaptée. Respecter le caractère d'une poésie, d'une mélodie, pour la mettre en musique, ou l'adapter en polyphonie requiert des outils particuliers. Après les précurseurs (citons Laurent Cavalié et Manu Théron), une nouvelle génération d'acteurs des esthétiques populaires s'est mise au travail, s'inspirant de la tradition tout en la renouvelant. Nous rencontrerons les acteurs de cette Nouvelle Polyphonie Occitane, et échangerons et pratiquerons avec eux la composition et l'arrangement. Avec (sous réserve) Delphine Grellier (Barrut), Marie-Madeleine Martinet (Tan que li siam), Gil Aniorte-Paz (Radio Babel Marseille)...
    • Nous expérimenterons également des outils simples, ne nécessitant pas de connaissances théoriques, pour appréhender le langage musical en utilisant les éléments de théorie (solfège, harmonie), mais sans nous y limiter ni nus y enfermer, en les rendant compréhensibles et accessibles à toutes et tous.
  • Module 3 Le Travail Individuel (Jours 4 et 5) E. Pesnot
    • Comment guider le travail individuel ? Le face-à-face pédagogique demande de nombreuses compétences spécifiques, techniques, psychologiques, et musicales. Emmanuel Pesnot, qui a accompagné des interprètes dans la plupart des grands styles vocaux, du traditionnel au lyrique, partage avec vous son expérience. Les principaux points abordés: la posture pédagogique, le diagnostic, la boîte à outils, le retour pédagogique de l'élève. Il interviendra sur les participants et sur des «cobayes» venus detoutes les esthétiques musicales

Validation, acquis, débouchés, évaluation. Attestation Potentiel(s)-Emmanuel Pesnot :

A l'issue du stage, le stagiaire aura acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et stylistique avec un groupe ou un individu. Il aura accès aux modules complémentaires prévus en 2020: «Le son du groupe» (Emmanuel Pesnot/Jean- Jacques Fauthoux, coach vocal et chef de choeur), «Le Geste Vocal» (Emmanuel Pesnot/Jean-François Robineau, chef de choeur et psychomotricien)... Un entretien préliminaire, et un entretien de fin se stage lui seront proposés. En outre, il remplira une évaluation « à chaud » et une « à froid » pour évaluer la formation. Enfin, sa participation sera également évaluée par le maître de stage, et une attestation lui sera fournie. Quotidiennement, un temps de partage autour des actions pédagogiques du jour permettra à chacun d'évaluer son taux de compréhension, et d'orienter la journée du lendemain. 

Lieu & infos pratiques

Matériel à prévoir : des tenues confortables, un tapis de sol, ses partitions et textes pour le répertoire choisi, de quoi écrire et de quoi enregistrer si vous le souhaitez !

Lieu : la Maison du Chant, 49 rue Chape 13209 Marseille

  • Métro : Réformés - Canebière ou Cinq - avenue Lonchamp
  • Tram : National ou Longchamp
Tarif(s)

Tarifs :

  • 395€/personne - 800€/personne avec prise en charge (Afdas, Uniformation, autre OPCA)
  • Modules «Arranger les musiques populaires» ou «Travail individuel»» seuls : 200€/personne
  • Tarif spécial Demandeurs d'emploi ou Titulaires des minima sociaux, naufragé·es du Covid 19... sur demande (hors prise en charge OPCA)

Votre inscription est confirmée à réception du bulletin d'inscription et d'un chèque d'arrhes de 150€ (ou 75€ pour un seul module).

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Contact et inscription

Ce stage est organisé par Emmauel Pesnot - Potentiel(s)
Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934. Son référencement dans Datadock permet de faire bénéficier les stagiaires d'une prise en charge au titre de la formation
professionnelle par tout OPCA, même s'il collabore essentiellement avec l'Afdas et Uniformation. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Informations complémentaires : contact@avousdejouer.net - 06.77.71.33.53

Bulletin d'inscription en ligne ici

Souvenirs de stages avec Emmanuel (cliquer sur les photos)

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