A vous de jouer

Plus qu’un site de petites annonces, un guide de voyage musical !
Il y a toujours de belles occasions de jouer. A vous de jouer vous aide à les trouver, les choisir, les partager.

Passeurs de chant : chanter et faire chanter - A vous de jouer

Passeurs de chant : chanter et faire chanter

à l’UMJ à Paris (13ème)

Chanter et faire chanter : transmettre et enseigner le chant populaire (trad, chanson, jazz, gospel…) 

avec Emmanuel Pesnot et Jean-Jacques Fauthoux

Public

Chanteuses, chanteurs, chefs de chœur, enseignant.e.s en chant, en formation musicale à la recherche d'outils, de technique vocale et musicale pour organiser et améliorer leur propre voix et leur méthode de transmission à divers publics. Ex: autres artistes, élèves, chorales, stagiaires, classes... Pas de pré-requis, sinon la passion du chant à plusieurs !

Accueil : 8 à 10 stagiaires

Programme

Note d'intention : Du plaisir et des outils ! Ce stage, qui s'adresse aux passionné.es du chant polyphonique, traditionnel ou classique, propose une triple approche : une mise au clair des outils de technique vocale, des moments de transmission, d'interprétation et de mise en polyphonie d'un répertoire varié, et un temps quotidien de partage d'expérience avec les formateurs sur les objectifs, les outils et l'évaluation des temps de transmission et d'animation d'un groupe.

Objectifs :

  • Régler la lutherie vocale des participants
  • Proposer différentes pièces, les transmettre, et travailler sur la mise en polyphonie et l'interprétation, en particulier le son du chœur, le « chanter ensemble ».
  • Appréhender les questions liées à la transmission dans les répertoires non-classiques.
  • Doter les stagiaires d'outils à même de les guider au quotidien dans leur pratique, de chanteur.ses ou de passeur.ses.

Programme : 10h-18h

  • Matin
    • Eveil corporel et vocal.
    • Cours sur un élément de lutherie vocale : posture, souffle, vibrateur, résonance, articulation...
    • Transmission par les formateurs d'un corpus de chants polyphoniques, et travail de précision sur l’interprétation (son du groupe, articulation, justesse, rythme, intentions...)
  • Après-midi
    • Moments de transmission par les participants qui le souhaitent, et/ou mise en polyphonie d'un thème venu des musiques populaires.
    • Débriefing par le groupe et les formateurs.
  • Fin de journée : Eléments de réflexion sue les musiques populaires :
    • Définition du champ d'intervention : les musiques populaires de tradition orale et/ou écrite.
    • Documenter un chant : qui chante, où, pour qui, dans quelles circonstances, quelle langue, quel langage musical (mode, ornementation, harmonisation ou pas), quelle version choisir ?
    • Faire des choix d'interprétation respectant la tradition en l'adaptant au public visé (difficulté musicale, technique, linguistique, rythmique, effectif, choix de la tonalité, polyphonie ou unisson...), ou recréant la tradition.
    • Proposer des éléments d'échauffement et de technique vocale adaptés au public et au répertoire.
    • Mener une séance individuelle ou collective (objectifs pédagogiques, rythme et déroulement, adaptation et réactivité...).

Validation, acquis, débouchés, évaluation. Attestation Potentiel(s)-Emmanuel Pesnot :

A l'issue du stage, le stagiaire aura acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et stylistique avec un groupe ou un individu. Il aura accès aux modules complémentaires prévus en 2020: «Le son du groupe» (Emmanuel Pesnot/Jean- Jacques Fauthoux, coach vocal et chef de chœur), «Le Geste Vocal» (Emmanuel Pesnot/Jean-François Robineau, chef de chœur et psychomotricien)... Un entretien préliminaire, et un entretien de fin se stage lui seront proposés. En outre, il remplira une évaluation « à chaud » et une « à froid » pour évaluer la formation. Enfin, sa participation sera également évaluée par le maître de stage, et une attestation lui sera fournie. Quotidiennement, un temps de partage autour des actions pédagogiques du jour permettra à chacun d'évaluer son taux de compréhension, et d'orienter la journée du lendemain. 

Lieu & infos pratiques

Matériel à prévoir : des tenues confortables pour les ateliers, ses partitions et textes pour le répertoire choisi, de quoi écrire et de quoi enregistrer si vous le souhaitez!

Lieu : UMJ, 19, rue des Frigos 75013 Paris (Escalier B, 2ème étage)

  • Métro, RER : Ligne 14 et RER C : Bibliothèque François Mitterrand
  • Bus : lignes 62, 89, 132 : Bibliothèque François Mitterrand ou 64, 325 : Pont de Tolbiac
  • Voiture : Sortie Quai d’Ivry sur le périphérique, direction Paris Centre, rue Neuve Tolbiac à gauche au niveau du Pont de Tolbiac. Un parking est à votre disposition.
Tarif(s)

Tarif : 450€/personne
800€ avec prise en charge (Afdas, Uniformation, autre OPCA) (*)

Votre inscription est confirmée à réception du bulletin d'inscription et d'un chèque d'arrhes de 150€.

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

(*) Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934. Son référencement dans Datadock permet de faire bénéficier les stagiaires d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCA, même s'il collabore essentiellement avec l'Afdas et Uniformation. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Contact et inscription

Ce stage est organisé par Emmauel Pesnot - Potentiel(s)
Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l'Hérault sous le numéro 76340967934. Son référencement dans Datadock permet de faire bénéficier les stagiaires d'une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCA, même s'il collabore essentiellement avec l'Afdas et Uniformation. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Informations complémentaires : contact@avousdejouer.net - 06.77.71.33.53

Bulletin d'inscription en ligne ici

Souvenirs de stages avec Emmanuel (cliquer sur les photos)

D'autres propositions pourraient vous intéresser...