Les rythmes de l’île La Réunion
Une semaine au Tiers-lieu La Grange, dans le sud de la France pour découvrir les percussions utilisées à La Réunion traditionnellement et aujourd’hui et apprendre les rythmes caractéristiques de l’île (séga-maloya, moring…) sur tous instruments
René Lacaille est guitariste, accordéoniste et chanteur mais aussi percussionniste. La batterie a été son premier instrument.
Pascal Futol est un maître tambour, comme on dit à La Réunion, expert des rythmiques particulières de l’île, mais aussi des rythmes afro-cubains. Enseignant expérimenté mais il est aussi facteur des instruments typiques liés à la pratique du maloya et du moring : roulèr, kayanm, bobre, pikèr, tambour malbar…
Ils pourront ainsi proposer de mieux connaître la famille des percussions et d’en explorer les caractéristiques sonores, de développer une écoute fine et une pratique collective. L’objectif est de réaliser collectivement des rythmes simples en participant à un projet de création collective afin de mieux associer les instruments harmoniques aux percussions et réciproquement, le chant à l’unisson et la danse se rajoutant lors des séquences de mise en commun.
Horaires : 10h -13h / 14h30- 18h30
Un concert aura lieu dans le cadre de la programmation estivale de La Grange Bouillon Cube le vendredi 19 juillet au soir, avec une présentation possible de sortie de stage
- René Lacaille : Musicien étonnant, figure emblématique de la musique réunionnaise, René Lacaille est né en 1946 dans une famille de musiciens de bal « la poussière » à la Réunion. Il joue avec son père et ses frères, à la batterie et à l'accordéon, avant de passer à la guitare et au saxophone, en autodidacte. Il quitte la Réunion une première fois en 1966. En métropole, il apprend le
solfège avec son frère Renaud, trompettiste.
Il rentre à la Réunion au début des années 70 pour la grande aventure des groupes qu'il monte sur place : Ad Hoc, Caméléon, avec Alain Péters et Loy Erlich. Ils créent ensemble ce qu'on
appelle le maloya électrique : René ne joue plus alors que de la guitare.
De retour en France en 1979, il fait l'expérience du jazz, joué dans les boîtes à Paris, mais il accompagne aussi des musiciens créoles, comme Luc Donat. Il découvre Danyèl Waro à Bourges à la fin des années 80 et décide de reprendre l'accordéon, retour aux sources enrichi de tous les rythmes et de toutes les musiques croisées, venues d'Afrique ou d'Amérique du Sud. La rencontre avec Bob Brozman au milieu des années 90 lui ouvre le monde anglo-saxon et lui vaut une reconnaissance internationale (Festival d'été de Québec, tournées en Autralie, Womad, Womex).
René aime les rencontres, les sonorités et les rythmes métissés et il joue avec ceux qui comme lui ne boudent jamais leur plaisir, quand il s’agit de partager un peu de chaleur : Danyèl Waro ou Christine Salem, Piers Faccini, Vincent Ségal, Debashish et Subashish Bhattacharya, les accordéonistes Raul Barboza et Antonio Rivas (tous deux au sein du groupe Accordéons en Escales), Régis Gizavo, Marcel Loeffler, Lionel Suarez, Joaquin Dias...On l’a vu sur scène avec Richard Galliano, Jacques Higelin, Loïc Lantoine, André Minvielle, Fantazio, Lo’Jo, Chloé Lacan, la Rue Kétanou, Fixi et l’Ultra-Bal, les Ogres de Barback, Bonbon Vodou, Oriane Lacaille ... René Lacaille se produit avec ses propres formations, du duo au septet, mais essentiellement en quartet ces dernières années, avec Marco Lacaille, Aldo Guinart et Pascal Futol.
- Pascal Futol : Musicien percussionniste depuis plus de vingt ans, Pascal Futol a joué avec des figures de la musique comme René Lacaille (Réunion), Bob Brozman (Etats Unis), Debaschich (Inde) et a participé à l’enregistrement de leurs albums. Il a été invité dans plusieurs festivals aux Seychelles, au Canada, en Afrique du Sud, en Namibie et bien sûr à la Réunion (Kabar Réunion, Sakifo, Tempo, Festival Arc-en-ciel).
Il joue actuellement avec la fanfare Wonderbrass et le chanteur Gautier. Son goût pour le partage et l’expérimentation le conduit également à accompagner des cours de danse africaine, des spectacles pour des compagnies de danse contemporaine et africaine. Il donne des cours de musique afro-cubaine, participe à des master-classes et intervient dans les écoles.
Après s’être formé au Conservatoire Régional de la Réunion, il continue régulièrement à explorer la musique traditionnelle hors du département (Cuba, Métropole, Afrique).
Il collabore depuis 2009 avec Sylvie Robert.
Lieu du stage : La grange 34380 Causse de la Selle
Accès : gare SNCF de Montpellier
Depuis 2006, Bouillon Cube développe un pôle culturel rural sur le lieu-dit de La Grange, au Causse de la Selle (34), dans l’objectif de créer un projet social, culturel et économique alliant travail, qualité de vie et lien humain.
« Faire tiers-lieu » est le socle de la démarche de Bouillon cube depuis sa création.La Grange / Tiers lieu est un espace de lien, de commun, de faire ensemble. Il est ouvert à toutes et tous et c’est en cela que c’est un fantastique outil au service d’un territoire.
Le chantier s’est terminé en septembre 2021 et les coopérant.e.s ont investi les lieux dans la foulée. On y découvre un nouvel espace de bureaux partagés, des bureaux individuels, une cuisine professionnelle, un studio d’enregistrement, une salle de visioconférence, sans oublier les espaces scéniques et les espaces de convivialité où il fait bon refaire un bout de monde entre deux rendez vous.
Matériel mis a disposition : pupitres et partitions
Matériel à prévoir : votre instrument et accessoires
Hébergement : Gite à proximité + camping sur place
Repas : repas du midi sur commande, sinon espace cuisine à disposition
Tarifs :
- 1250€ HT au titre de la formation professionnelle (prise en charge possible AFDAS, Pôle emploi etc…)
- 400 € TTC en cas d’autofinancement