Stage de chant polyphonique et randonnée

au camping/écovillage « Soleil du Pibeste » à Agos-Vidalos (65)

Une semaine de cours de chant et de randonnée pour tous public ; un grand bol d’air sous le signe de la convivialité et du professionnalisme !
 

avec Regis Latapie et Anabelle Attia

Programme
Une semaine en immersion dans les Pyrénées pour explorer les polyphonies de Béarn et de Bigorre dans leur « milieu naturel », au rythme de la marche à pied.
  • Les cours de chant sont animés par Régis Latapie, enseignant, chanteur, artisan créateur d’instruments traditionnels des Pyrénées
  • Les randonnées sont animées par Anabelle Attia, accompagnatrice en montagne, glaneuse de sentiers confidentiels et de coins préservés
  • L’accueil est assuré par Luc Dusserm, cuisinier généreux, et l’équipe du camping-écovillage Le soleil du Pibeste, en chambre double, au pied des Pyrénées.

Le chant polyphonique
S’appuyant sur la tradition orale, Régis vous transmet un répertoire qui se chante à plusieurs voix, et parfois même se danse. Lors de ce stage, des chants ancrés dans les paysages pyrénéens seront vécus dans leur contexte géographique. Quel que soit votre niveau, vous éprouverez l’unicité de votre voix inclue dans un son collectif puissant. Grâce à l’accompagnement de Régis, vous appréhenderez vos axes de progression. Les techniques vocales seront abordées de façon simple et ludique tout comme la respiration. L’objectif pour chacun·e est de (re)découvrir l'énergie profonde et le plaisir de chanter. Aucune connaissance musicale n’est requise, simplement l’envie de s’exprimer par le chant et d’accorder sa voix autre autres pour entrer en résonance. Durant 3 à 4 heures par jour, Régis vous aidera à trouver ce subtil équilibre entre attention portée à sa voix et écoute du groupe : vous serez surpris du travail que fait naturellement l’oreille, et de l’intensité du son fabriqué ensemble pour faire sonner les polyphonies des Pyrénées ! « Chanter seul libère, chanter ensemble transcende »

La randonnée
Chaque jour, une randonnée de 300 à 500 m de dénivelé, sans difficulté particulière vous emmènera hors des sentiers battus, sur les traces des histoires chantées ou dans des lieux où le chant polyphonique pourra déployer toute son intensité : une vieille chapelle qui fait résonner les voix, une forêt dense, ou un belvédère avec panorama à 360°… Anabelle vous guidera pas à pas vers ces lieux sauvages ou secrets pour vivre ensemble une expérience unique autour du chant et de la beauté des montagnes.

Programme de la semaine

  • Accueil possible dimanche 29 juin à l’écovillage à partir de 15h.
  • Démarrage du stage lundi à 10h.
  • De lundi à vendredi :
    • Si la météo le permet : randonnée à la journée, avec pique-nique, ponctuée de longues pauses dédiées au chant.
    • En cas de mauvais temps : randonnée à la demi-journée / ateliers chant avant et après la randonnée dans la salle d'activité ou des églises
    • Soirées : dîner sur place préparé par Luc / soirée jeux, détente, lecture, découverte des instruments traditionnels des Pyrénées (flûte à trois trous, clari, tambourin à cordes…)
  • Jeudi à 18h00 restitution des chants en partage avec un groupe local.
  • Fin du stage vendredi 4 juillet à 17h.
Equipe

Ce stage est organisé par Régis Latapie, le Centre départemental de musique et danse traditionnelles des Hautes Pyrénées (CDMDT 65)

Avec : 
  • Régis Latapie : Chanteur de tradition orale, compositeur pour jeune public, facteur et luthier d'instruments des Pyrénées. Immergé dans la pratique collective du chant polyphonique depuis l'adolescence, il sculpte le son minéral pour faire vibrer le corps pour promouvoir et valoriser cette pratique vocale dans son contexte social. Depuis 1997 avec des amis de village, il découvre les parties de chants spontanés qu'il affectionne particulièrement. Il se passionne pour le chant polyphonique pyrénéen et œuvre à la création d’un réseau de jeunes chanteurs. Il est un des porteurs reconnus du chant occitan et des polyphonies des Pyrénées centrales. Il s’intéresse aussi à la fabrication du couple flûte / tambourin à cordes des Pyrénées.

    En 2005, conseillé par Pascal Caumont, il se concentre sur le travail vocal, prend des cours avec Colette Hochain (Paris), puis il suit une formation de technique vocale avec Chantal Studer au Conservatoire de Belfort. En 2009, il intègre le chœur d’hommes professionnel Vox Bigerri, en même temps il obtient son Diplôme d'études Musicales en chant traditionnel. Il poursuivra son cursus avec le diplôme d'état de musique traditionnelle à l’institut supérieur des arts de Toulouse et affirme son chemin dans la transmission en fondant en 2016 le Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelles des Hautes Pyrénées à Ibos (65) ou il y enseigne le chant polyphonique Gascon. En 2023, il suit des formations avec Emmanuel Pesnost et Benoît Amy de la Bretèque pour se perfectionner à la technique vocale.

  • Anabelle Attia : accompagnatrice en montagne, glaneuse de sentiers confidentiels et de coins préservés 
Public
Pour tout public adulte
 
Accueil : 12 à 15 stagiaires
Lieu
 

Lieu du stage : Camping/Ecovillage "Soleil du Pibeste" - 16 avenue du Lavedan, 65400 Agos-Vidalos (Hautes-Pyrénées)

Au cœur des Pyrénées, aux portes du parc national et de deux réserves naturelles (Pibeste et Néouvielle), et à 20 minutes de Tarbes

Niché au pied de la réserve naturelle du Pibeste, face à la somptueuse vallée de Gavarnie, Le soleil du Pibeste est un écovillage familial à taille humaine. Pour le stage, l’hébergement se fait en chambre double dans un mobil-home tout confort. Un accueil chaleureux vous sera réservé dans un cadre qui invite au calme et à la sérénité. Chaque jour, Luc préparera des repas généreux avec amour, talent… et produits locaux !

Accès : Gare SNCF et gare routière de Lourdes / Aéroport Tarbes/Lourdes

 

Infos pratiques

Matériel à prévoir : 

  • Les chaussures : chaussures de randonnée, (baskets ok si la semelle est de qualité, avec une bonne adhérence), confortables. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher sur des terrains variés, optez pour une bonne tenue de cheville (chaussures montantes).
  • Le sac à dos : contenance conseillée entre 20L et 35L. Confortable : bretelles épaisses, et ceinture ventrale.
  • L’habillement : Chapeau/buff - bonnet, gants légers - Veste imperméable légère - Pantalon gore-tex selon météo prévue - Polaire ou équivalent - Petite serviette (pour une baignade dans un lac de montagne, pour les motivés !) - Bâtons de marche si vous le souhaitez (on peut vous en prêter si besoin).
  • Le petit matériel (petit mais important quand même !) : une gourde d’au moins 1 litres - un couteau de poche - 2 récipients hermétiques légers (pour y mettre les salades du pic nic) - lunettes de soleil, crème solaire, crème labiale - papier toilette - petite pharmacie individuelle

Hébergement : chambre double dans un mobil-home tout confort.

Repas : Chaque jour, Luc préparera des repas généreux avec amour, talent… et produits locaux !

Tarifs

Tarifs du stage 2025 :

  • 690€/personne le stage en pension complète
  • supplément chambre individuelle, dans la limite des places disponibles : +20€/nuit

>> L'inscription sera confirmée à réception du bulletin d'inscription en ligne et du montant du stage par chèque(s) ou virement.

Ce qu'en dit A vous de jouer
Ce stage est organisé par le CMDT65
 

Des chants des Pyrénées, avec un pyrénéen passionné, au cœur des Pyrénées ! Que demander de plus ? N'hésitez pas ! (A vous de jouer)

Partager cet article :