Stage d'improvisation vocale

Stage impro vocale, décembre 2023

A Joyeux (01)

Explorons les improvisations en solo et la création d’arrangements en Circle Songs et en Improvisation Collective sur la base de grilles d’accords. Étudions et mettons en pratique les concepts de l’harmonie dans le cadre de l’impro vocale !
 

avec Nicolas Mahnich et Loïs Le Van

Programme

L’improvisation vocale nous amène parfois dans des univers musicaux extraordinaires. Il est possible de créer des harmonies très complexes et magiques sans avoir aucune compréhension de ce qui se passe musicalement. Et il peut être fréquent de se sentir coincé dans les mêmes harmonies, les mêmes schémas mélodiques, à force d’improviser. Comment se donner les moyens d’élargir le champ des possibles ? Comprendre, et ainsi démystifier l’harmonie, c’est se donner du choix et de la liberté au sein de l’improvisation.

Cette semaine de stage sera l’occasion de mettre en lumière et surtout mettre en pratique tout un tas de concepts mélodiques et harmoniques, dans les multiples configurations qu’offre l’improvisation vocale collective (allant du Circle Song où une seule personne improvise jusqu’à la co-improvisation où chacun est libre dans la co-création).

Voici certains objectifs vers lesquels nous pourrons tendre tout au long de ce stage :

  • Améliorer notre capacité à construire seul (en situation de Circle Song) ou à plusieurs (en situation de co-improvisation) une grille d’accords improvisée sur le moment ou réfléchie en amont
  • Développer une variété dans cette construction de grille d’accords
  • Améliorer notre capacité à improviser en solo sur n’importe quelle grille d’accord
  • Avoir conscience des modes dans lesquels nos solos voyagent

Même si le focus principal de ce stage tourne autour de l’harmonie, nous ferons régulièrement des excursions dans le monde du rythme et des textures sonores pour faire varier et renouveler l’énergie du groupe.

Le tout dans une atmosphère de jeu, de légèreté, et en même temps de rigueur et de précision… être cette corde ni trop tendue, ni trop relâchée, trouver ce juste milieu constamment mouvant où la présence est à son point culminant d’efficacité sans sensation d’effort… trouver le flow !

Horaires :

10h-18h tous les jours
Equipe
Ce stage est organisé par l'Association La Mixture Enchantée
 
Avec : 
  • Nicolas Mahnich : C’est la pratique du chant harmonique, que je découvre en 2011, qui réveille en moi une grande curiosité à propos de la voix et de ses possibilités. La découverte des Chant pour Tous à Lyon en 2016 m’a propulsé vers la pratique de l'impro vocale et surtout vers la recherche des moyens pédagogiques pour le partager de façon efficace, simple et joyeuse. Auparavant inexistant en Normandie, j’y ai lancé le mouvement en animant régulièrement des Chants pour Tous de 2016 à 2018, et j'ai fait de même en Isère à partir de 2018. Je me suis formé intensément auprès de Gaël Aubrit et David Eskenazy entre autres. J'anime maintenant régulièrement des stages d’improvisation vocale et Circle Songs. Par ailleurs, je suis enseignant de Méditation Sheng Zhen et praticien de la Méthode Feldenkrais.

 

  • Loïs Le Van : Directeur pédagogique et professeur de l’École de la voix, auteur, compositeur, chanteur, musicien.

    Salué par la critique pour ses albums Vind (2019), Rendez-vous à l’Ovyne (2017) enregistré avec le Bravo Big Band, Loïs le Van s’était déjà démarqué avec So much more, accompagné de Sylvain Rifflet au saxophone, Bruno Ruder au piano, Chris Jennings à la contrebasse. Cet opus, sorti en 2016, a convaincu Télérama (en obtenant la mention “fff”), Jazzmag (mention “Choc”), Jazznews (classé “Indispensable”) et Citizen jazz (“Élu”).

    Loïs le Van s’était auparavant fait remarquer dans le milieu du jazz en faisant partie des “Révélations française 2014” par Jazz Magazine, notamment grâce à l’album The Other Side du Loïs le Van Sextet (mentions “Révélation” de Jazz Magazine et “Élu” de Citizen Jazz). En 2012, c’est sa prestation au concours international “Voicingers” à Zory, en Pologne, qui a remporté les suffrages du jury, composé de Patricia Barber, Lars Danielsson et Thierry Quenum.

    Formé au conservatoire de Lyon, Loïs le Van a ensuite étudié en Californie avec Roger Letson, puis à Bruxelles sous la houlette de David Linx.

    Pratiquant un jazz éclectique, curieux de nouveautés, Loïs le Van est à l’initiative du Loïs le Van Sextet, ensemble dont les compositions et arrangements pour bugle et cor d’harmonie dévoilent toutes les nuances de sa voix. En faisant interpréter ses compositions par le Bravo Big Band sur l’album Rendez-vous à l’Ovyne (2017), le chanteur propose une œuvre conçue comme une intrigue poétique, sur les textes de François Vaiana et Laura Karst. En parallèle, son intérêt pour la poésie s’exprime au sein du duo Les Yeux de Berthe, créé avec la pianiste Sandrine Marchetti, dont le premier opus, Feuilles et nuages (2015), met en musique la poésie contemporaine de Philippe Jaccottet. Le duo a un autre projet en cours, Chansons, mêlant poésie et chanson française. Loïs Le Van s’est également joint à Flaws, trio porté par les compositions de la pianiste, accompagné de la chanteuse Célia Tranchand.

    Si Loïs le Van prend un plaisir sans borne à composer, il aime tout autant interpréter la musique d’autres compositeurs. Il a ainsi participé au groupe belge jazz-rock Canopée (album Aveugles Éblouis, 2013) et s’investit de plus en plus en tant que sideman, collaborant à l’album Morning Lights (2018) du groupe Grounded de Seb Necca et à l’album Murmures (2018) du groupe Murmures de Tom Bourgeois. Ensemble, ils ont enregistré un vinyl Live (Neuklang, 2020) et travaillent à un nouvel album prévu pour 2022.

    Le chanteur a également participé à l’album Oh my love (2020), du Mirifique Orchestra, qui a obtenu la mention “Choc” de Jazz Magazine. Parmi ses collaborations récentes figurent une participation à l’album L’hiver (2021) du groupe Theorem of Joy, nommé « disque indispensable » par Paris Move, de même qu’une participation à l’album Fall (2021), du duo formé par la chanteuse Léa Castro et le pianiste Antoine Delprat, salué par Télérama (mention “ffff”).

    Adepte des expériences polyphoniques, Loïs Le Van fut membre du groupe belge Brussels Vocal Project et de l’ensemble californien Vocal Flight, gagnant d’un Downbeat Award en 2008 et du Festival de Jazz vocal de Reno en 2007. Le chanteur fut aussi co-leader du sextet a capella Ego System : leur album Tombés du ciel (2016) a récolté la mention “Révélation” de Jazz Magazine.

    Ses projets se multiplient avec la création de VIND, trio qu’il compose avec Paul Jarret à la guitare et Sandrine Marchetti au piano. Après son premier album éponyme, le trio s’engage dans l’aventure d’un deuxième opus, VIND2.0, prévu pour l’automne 2022.

    Le chanteur travaille enfin sur un projet plus personnel, dans lequel il donne carte blanche à plusieurs artistes de jazz – Sandrine Marchetti, Paul Jarret, Anne Quillier, Bruno Ruder, Margaux Vranken, Estreilla Besson, Tom Bourgeois – pour lui composer un morceau en solo.

Public
 
Pour adultes.
 
Pré-requis pour pouvoir participer à ce stage, un minimum de :
  • sens du rythme (tenir une pulsation, sentir la mesure)
  • sens de l’harmonie (chanter juste, reproduire une boucle à une hauteur donnée, et si possible savoir la reproduire à une autre hauteur (harmoniser))
  • expérience de l’improvisation (avoir déjà exploré seul ou à plusieurs l’improvisation vocale)

Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.

Nous demandons aussi un minimum de connaissances musicales. Du matériel pédagogique vous sera fourni en amont du stage afin que vous puissiez vous mettre à niveau si besoin. Notamment concernant la connaissance des modes issus de la gamme majeure et des différents types d’accords.

Accueil : 6 à 12 stagiaires
Lieu

Lieu du stage : La Mixture Enchantée - 7 place de l'église 01800 Joyeux

Le lieu se trouve à 45min en voiture de Lyon.
Les gares les plus proches (à 10min en voiture) : Meximieux ou Villard les Dombes.
Des co-voiturages pourront être organisés en amont du stage.

"Je vous accueille chez moi, dans une grande maison accueillante où la musique vibre régulièrement, entourée d'un grand jardin." (Nicolas)
Infos pratiques

 

Matériel à prévoir : Si vous souhaitez être hébergé sur place, il est nécessaire d'amener des draps de lit 1 place (drap housse / housse d'oreiller / housse de couette ou duvet) et votre serviette de bain.

Hébergement : Vous pourrez être logés dans des chambres de 3 à 4 lits

Repas : L'ensemble des repas se feront en auto-gestion sur place. Le lieu est équipé d’une cuisine complète. Vous pourrez mettre en commun vos victuailles et constituer des équipes cuisine qui tournent pour gérer le repas de tous·tes, ou il est tout à fait possible de fonctionner autrement, surtout s’il y a des régimes spéciaux et/ou si vous préférez vous occuper de votre nourriture seul·e. Les commerces sont à 10min en voiture du lieu.

Tarifs

Tarif :

 

  • Les frais pédagogiques sont à prix libre et conscient. (tarif indicatif = 300€, ça peut-être plus, ça peut-être moins)
  • Pour réserver votre place, une fois que votre candidature sera validée, un acompte de 75€ vous sera demandé et correspondra à une participation aux frais du lieu (l'hébergement est inclus dans ces frais). Acompte remboursable en cas de désistement jusqu’au 20 novembre 2023 max, sauf si remplacement par une personne en liste d’attente.

 

Ce que A vous de jouer vous en dit
Ce stage est organisé l'Association La Mixture Enchantée
 
Je n'ai pas encore rencontré Nicolas mais il m'a été recommandé par une fidèle partenaire de A vous de jouer. Vous me raconterez ! (A vous de jouer)

Partager cet article :

D'autres propositions de cours et stages de chant pourraient vous intéresser...