Stage Improviser au violon

Stage improviser au violon, février 2024

à Pougnadoresse (30)

Apprenez à improviser avec votre violon, à jouer dans tous styles de musique, sans partition, de façon à pouvoir faire parler votre instrument,
 

avec Florence Fourcade

Programme
Apprenez à improviser avec votre violon, à jouer dans tous styles de musique, sans partition., de façon à pouvoir faire parler votre instrument

Le but de ce stage est d'amener progressivement le stagiaire à apprendre à utiliser les outils nécessaires à l'improvisation et à l'interprétation d'un thème musical, tout en s'appuyant sur ses éventuels précieux bagages classiques, par l'apprentissage des grilles, des arpèges et de leurs harmonies, le jeu rythmique, l’écoute et le partage avec l’autre. Pour cela, le stagiaire travaillera sur différentes cultures musicales (swing, blues, manouche, rock, latino, chanson etc.) Le stage permettra aux élèves de sortir de leurs habitudes (bonnes ou mauvaises!), de travailler le swing grâce à des techniques purement violonistiques, la construction d’un solo, de découvrir de nouveaux outils d'improvisation, de travailler sur l'interprétation des grands standards, de faire ''parler'' son instrument et surtout de "se libérer".

Découvertes d'autres musiques : ces stages s'adressent également aux ados et élèves de conservatoires désireux de compléter l'enseignement dit "classique" par la possibilité de jouer d'autres musiques avec leur violon (jazz, manouche, musique latine, rock, chanson française, variété, musique du monde, folk, Irlandais etc.), et ce, seul ou en groupe.

Ils sont conçus pour encourager l'imagination et la créativité et dynamisent le musicien parfois découragé lors de son parcours. Les participants apprendront à utiliser leur précieux bagage technique, à ne plus avoir peur de jouer sans partition, à développer leur écoute, à prendre du plaisir à jouer tout en travaillant sur des schémas typiquement violonistiques.

Il sera effectué également une initiation à la pratique de logiciels d'accompagnement tels que Irealpro, Band in a box. A l’issue du stage chaque participant repartira avec les partitions et grilles travaillées + les fichiers audio d’accompagnement, afin de poursuivre son apprentissage chez lui.

Le programme : 15 heures de cours. Chaque élève aura des cours en individuel en plus des cours collectifs et profitera du fait que Florence s'adaptera au niveau et aux demandes de chacun, chance exceptionnelle. Possibilité jam sessions le soir pour ceux qui le désirent. Local de travail et amplis à disposition. Cette formule vous laisse du temps libre soit pour mettre en pratique les cours sur votre instrument, soit pour profiter du cadre magnifique qu'offre le lieu de stage et la région.

Equipe
 
Ce stage est organisé par l'association DAPHNE PRODUCTION
 
Avec : 
  • Florence Fourcade : Diplômée des classes supérieures de violon et solfège du Conservatoire de Nîmes en 1979. Enseigne ensuite durant 7 ans en école de musique en tant que professeur de
    violon, solfège et jardin musical. Nombreuses animations en milieu scolaire afin de faire découvrir le violon, la musique et le jazz, aux enfants dès le primaire.
    Parallèlement à son activité d’enseignante Florence rencontre dans les années 1980 le monde du jazz et forme son premier quartet de jazz dans un style Grappellien... Depuis 35 ans elle parcourt les scènes de nombreux grands festivals de jazz, en France et à l’étranger (Paris, Nîmes, Madrid, Calvi, Milan, Marciac, Barcelone, Oslo, Genève, Turin, Bucarest, Samois sur seine, Festival Radio-France, Sarrebruck,Tanger etc...)
    A son actif depuis, des centaines de concerts notamment avec Stéphane Grappelli, Christian Escoudé, Marcel Azzola, Georges Arvanitas, Marc Fosset, Mandino Reinhardt... Elle côtoie également le monde de la chanson avec Georges Moustaki, Francis Lemarque, Ricet Barrier entre autre.
    Depuis 12 ans elle enseigne le violon chez elle en Provence, sous forme de stages d’improvisation jazz.
Public
 
Pour adultes et ados, violonistes et instruments mélodiques
 
Pré-requis : au minimum 6 ans de pratique instrumentale, et maîtrise de la 1°, 3° et 5° position concernant les violonistes.
 

Accueil : 3 à 4 stagiaires

Lieu

Lieu du stage : Maison d'hôtes Maison Pons - 65 impasse de Guimpe - 30330 Pougnadoresse

  • Accès : Avignon TGV puis bus jusqu'à Bagnols sur Céze (on viendra vous chercher)
Infos pratiques

Matériel mis à disposition : pupitres, amplis, draps, serviettes de toilette

Matériel à prévoir : son instrument, son pique nique pour le matin et midi, sa bonne humeur

Hébergement : hébergement et repas du soir inclus dans le prix du stage en chambre individuelle

Repas : repas du soir en table d'hôtes. Cuisine à disposition pour les petits déjeuners et repas du midi

Tarifs

Tarifs : 350€/personne pour 3 jours de stage avec repas du soir et hébergement inclus

Avant acceptation de votre inscription, Florence Fourcade se réserve le droit d'évaluer avec vous votre niveau instrumental.
L'inscription sera effective dès réception de la somme de 350€ (suite à plusieurs annulations "cavalières" de dernière minute, nous sommes dans l'obligation de demander le paiement intégral au préalable, lequel vous sera restitué bien sur si stage annulé en cas de consignes sanitaires.)

Attention, en cas de désistement de votre part moins de 15 jours avant le début du stage, votre paiement ne vous sera pas restitué sauf cas de force majeure, tout stage interrompu par vous-même sera intégralement dû également.

Ce que A vous de jouer vous en dit
Ce stage est organisé par l'association Daphné Production
 

Je ne connais pas encore Florence. Vous me raconterez. (A vous de jouer)

Partager cet article :