Stage d'été pour les petits et pour les grands !

au Village de Norgeat à Miglos (09)

Dans une ambiance montagnarde, conviviale et studieuse, venez partager une semaine de pratique musicale intense

avec Marion Lebegue et Luc-Emmuanuel Betton (chant lyrique), Fanette François (éveil musical, solfège, chorale), Margot Carles (Clarinette), Benjamin Pouchard (hautbois), Lucas Benvegnu (trompette), Céline Lezerac (Violon), Nabi Cabestany (violoncelle), Johanne Ralambondrainy et Rodolphe Lospied (Piano Accompagnement)

Programme
Dans une ambiance montagnarde, conviviale et studieuse, venez partager une semaine de pratique musicale intense.
Que vous soyez élève en conservatoire, en train de préparer un concours/examen ou encore simple musicien amateur désirant perfectionner votre technique, nos professeurs vous accompagnent tout au long de la semaine.
 
  • Samedi :
    • arrivée en gîte à partir de 16h
    • 18h30 : réunion de présentation du stage dans la salle polyvalente de Norgeat
  • Tous les jours à partir de dimanche :
    • le matin : cours individuels de 30’ / 45' / 1h
    • le matin : musique de chambre
    • 12h / 14h : pause déjeuner
    • après-midi : libre ou travail avec accompagnateur
    • répétition orchestre église
    • répétition chorale église
  • Lundi 19 août 2024 :
    • concert des professeurs à l'église Sainte Quitterie à Tarascon sur Ariège
  • Mardi 20 août 2024 :
    • exposition artisanale avec animation musicale
  • Mercredi 21 août 2024 :
    • concert de guitare
  • Vendredi 23 août 2024 :
    • concert de fin de stage à l'église de Norgeat-Miglos
  • Samedi  24 août 2024 :
    • départ des gîtes avant 11h
Equipe
Ce stage est organisé par l'Association CAMSTEC, stages musicaux depuis 1994
 

Avec :

  • Marion Lebegue (chant lyrique) Opéra de Paris
  • Luc-Emmuanuel Betton (chant lyrique) : Luc-Emmanuel Betton est contre-ténor, comédien et metteur en scène. Il a étudié le piano, le violoncelle, le chant puis l’orgue dans les conservatoires de Paris et de Bobigny où il a obtenu un premier prix à l’unanimité. Il se produit régulièrement à l’opéra et au théâtre dans le registre classique et contemporain. Il a créé l’œuvre du compositeur John Supko « L’imitation du sommeil » pour guitare, orchestre et contre-ténor ; ainsi que le rôle de l'idiot dans l'opéra Golden Lili de Man Fang, au festival d'Aix-en-Provence. Il s'est, par ailleurs, produit en récital avec les musiciens de l'Orchestre de Chambre de Paris. Sa pratique du théâtre et de sensibilisation à la voix lyrique l’a conduit à voyager, notamment en Chine, aux Etats-Unis, au Liban ou encore en Syrie. Il enseigne le chant à l’école de théâtre l’Eponyme et pour la structure Oval. Sa dernière mise en scène Les Grandes Duchesses de Gerolstein est une commande du Théâtre de Vesoul pour son pôle d’excellence.
  • Fanette François (éveil musical, solfège, chorale),
  • Margot Carles (Clarinette) : Originaire d’Ile-de-France, Margot est une clarinettiste passionnée. Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de clarinette, elle s’est professionnalisée à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, aux côtés de Jean-Marc Foltz. Elle y a obtenu la Licence de Musicienne-Interprète en clarinette et clarinette basse.
    Elle est également titulaire du Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante, pour la pédagogie musicale collective, et dispose d’un solide bagage théorique en musicologie et médiation de la musique (double Licence universitaire).Margot se produit régulièrement en orchestre : lors de la saison symphonique de la ville de Nîmes, dans la région agenaise avec l'Orchestre Philharmonique du Centre, ou encore avec le NoLimit Orchestra en Alsace.
    Elle joue dans plusieurs formations de musique de chambre, notamment au sein du quatuor de clarinettes Amayères, ou encore avec l’ensemble Capharnaüm, quatuor atypique voix-clarinette-contrebasse-guitare. Ensemble, ils explorent et tissent des liens entre répertoires classiques et plus contemporains, travaillant toutes les adaptations musicales pour cet ensemble et l’expressivité du "corps-musicien en scène". Cultivant des inspirations artistiques éclectiques, elle entretient une curiosité et un réel plaisir pour la découverte et la transmission musicales. Elle s’est intéressée également au saxophone. Bienveillance, exigence et plaisir de jeu guident son enseignement.
    Actuellement elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Narbonne (Aude - 11) ainsi qu’à Montpellier au sein du projet d’orchestre d’enfants DEMOS.

 

  • Benjamin Pouchard (hautbois) : Après des études musicales au conservatoire de Nantes couronnées par plusieurs récompenses en hautbois, analyse et écriture musicale, Benjamin POUCHARD intègre le conservatoire de Boulogne-Billancourt où il suit l'enseignement d'Yves POUCEL pour le hautbois et d'Hortense CARTIER-BRESSON pour la musique de chambre. Il bénéficie également des conseils de musiciens tels que Jacques TYS et Christophe GRINDEL.
    Son parcours musical l'a amené à se produire au sein d’ensembles tels que l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, ou encore l'Orchestre Colonne, Secession Orchestra où il est régulièrement invité.
    L'intérêt qu'il porte aux ensembles à vent et à leur répertoire l'amène aussi à passer le Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales, diplôme de direction d'orchestre qu'il obtient en 2008.
    Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de hautbois depuis 2008, Benjamin POUCHARD enseigne actuellement aux conservatoires d'Argenteuil (92) et d'Herblay (95) où il est en charge des classes de hautbois et des orchestres à vent.
  • Lucas Benvegnu (trompette), Professeur au conservatoire Salvetat Saint Gilles et musique des parachutistes
  • Céline Lezerac (Violon) : Née à Toulouse, Céline LEZERAC intègre le Conservatoire de sa ville natale à l’âge de 14 ans dans la classe d’Irina MEDVEDEVA. Cinq ans plus tard, elle y obtient son prix en violon, musique de chambre et formation musicale. En parallèle elle passe son Baccalauréat « Technique de la musique et de la danse » au lycée St-Sernin.
    Elle poursuit ensuite sa formation en Belgique, où elle obtient en 2017 son Bachelor en violon avec distinction, dans la classe de Daniel RUBENSTEIN.
    Passionnée par la pédagogie, elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bordeaux où elle obtient en juillet 2018 son Diplôme d’Etat de professeur de violon et sa Licence de Musicologie, dans la classe de Matthieu ARAMA (Supersoliste de l’Orchestre National de Bordeaux).
    Pour se perfectionner, elle a participé à de nombreuses académies internationales de musique avec des violonistes de renoms (Christophe POIGET, Raphael OLEG, Igor VOLOCHINE, Thierry HUCHIN, Frédéric LAROQUE...). De plus, elle joue occasionnellement dans différents orchestres ( La Philharmonie de Toulouse, Les Symphonistes d’Aquitaine, l’Orchestre Mozart Toulouse…) et au sein de différents groupes de musique de chambre notamment à la Chapelle Reine Elisabeth (Bruxelles), à l’Arsonic (Mons), à la Halle aux grains et au théâtre du Capitole (Toulouse), au théâtre des 4 saisons (Bordeaux)…Actuellement elle enseigne à l’école municipale de musique de Moissac ainsi qu’à l’école de musique « a tempo » à Toulouse.

 

  • Nabi Cabestany (violoncelle) : Né à Barcelone il est diplômé de l'Université des Arts de Berlin, où il a étudié avec le Prof. Wolfgang Boettcher. Il a obtenu un diplôme de troisième cycle en interprétation à la Royal Academy of Music de Londres et a obtenu le prestigieux Artist Diploma de l'Université de l'Indiana où il a étudié avec János Starker grâce à une bourse de la Fondation "la Caixa".
    Au cours de sa carrière de chambriste, il s'est produit avec Christian Zacharias, James Campbell et Renaud Capuçon, et en formation symphonique sous la direction de Lorin Maazel, Riccardo Muti, Claudio Abbado, Christoph Eschenbach entre autres, sur les scènes de la plupart des capitales européennes, du Japon et des États-Unis.
    Son expérience de violoncelliste baroque comprend une formation avec Stanley Ritchie et les conseils d'Anner Bylsma, et il est membre fondateur de Barcelona Barroc avec qui il a fait des enregistrements et des tournées en Espagne, en Hollande, en France, en Suède et au Costa Rica.
    Il a collaboré avec l'Orchestre de la Radio Bavaroise et en tant que violoncelle solo, avec les orchestres Simfònica de les Balears, Castilla y León, Granada et Cadaqués. De 1999 à 2012, il a été co-soliste de l'Orchestre Symphonique de Barcelone. Depuis 2015 il est violoncelle soliste à l'Orchestre de Chambre de Toulouse, avec lequel il a enregistré de nombreux CD et joué dans toute la France et fait des tournées à l’international.
    Il est membre du corps enseignant de l'École Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone.
  • Johanne Ralambondrainy : Johanne est issue de familles d’artistes et musiciens. Elle débute sa formation au conservatoire du Mans puis obtient deux prix au CNSMD de Paris en accompagnement vocal et en musique de chambre. Elle a reçu une formation de percussion classique avec un prix de perfectionnement à Créteil et est lauréate de la Fondation Royaumont.
    Invitée à se produire sur diverses scènes, notamment avec les mezzo-sopranos Isabelle Druet et Marion Lebègue, elle est aussi une chambriste passionnée aux côtés de grands musiciens tels qu’Ayako Tanaka, Sylvie Gazeau, François Sauzeau, Fabrice Bihan, Alain Meunier, Christian-Pierre La Marca, Stéphane Milleret. Elle a enregistré avec I. Druet un album de mélodies françaises Jardin nocturne salué par la critique (4f de Télérama).
    Impliquée dans la création, elle est notamment artiste associée aux Lunaisiens dirigé par le baryton Arnaud Marzorati et par ailleurs créatrice, directrice artistique et musicienne de Inzel Opus qui est une odyssée sonore et expérimentale autour d’une installation électroacoustique combinant percussions, eau et électronique.
    Elle enseigne au conservatoire d’Argenteuil en tant qu’accompagnatrice et coach chant lyrique, et au pôle d’enseignement supérieur de la musique de Poitiers, musique de chambre, coach instruments et lecture à vue-transposition.
  • Rodolphe Lospied (Piano Accompagnement) : Rodolphe est originaire de Bordeaux où il débute le piano au CRR. A la recherche du partage avec d’autres musiciens, il se perfectionne en accompagnement dans la classe de Françoise Larrat, en 2013, et y obtient son DEM trois ans plus tard avec une mention très bien à l’unanimité. Rapidement, il s’investit dans de nombreux projets, notamment en compagnie de chanteurs lors de récitals. Il accompagne entre autre le Concours international de violoncelle Louis Rosoor. En 2017, il se produit avec deux musiciennes de l’orchestre de Kyushu, à Fukuoka au Japon.
    Son intérêt pour le répertoire ancien le pousse à étudier le clavecin et la basse continue auprès d’Aurélien Delage et Kévin Manent. Il obtient son DEM mention très bien à l’unanimité en 2017 et jouera sous la baguette de Marc Minkowski dans le Messie de Haendel à l’Auditorium de Bordeaux.
    Il poursuit ses études en perfectionnement au CRR de Lyon dans la classe de Roger Sala (piano) et de Laetitia Bougnol (accompagnement) puis entre au CNSMD de Lyon en accompagnement dans la classe de David Selig. Il obtient son Master en Juin 2022. Ces cinq années d’études supérieures lui ont permis d’acquérir la rapidité, la rigueur et l’exigence inhérentes au métier d’accompagnateur, l’amenant à jouer dans pas moins de quarante licences et masters au cours de son parcours.
    Il accompagne les master class d’Antoine Palloc (chef de chant), d’Olivier Freidj (metteur en scène), d’Anaïk Morel (mezzo-soprano) ou encore de Salvatore Caputo, chef de choeur de l’Opéra de Bordeaux, autour du répertoire opératique et sacré italien.
    Il collabore régulièrement avec l’Opéra de Lyon, se produisant en 2022 lors de la soirée d’ouverture avec Claire de Sévigné (soprano), mais également avec les musiciens dans Pierre et le Loup de Prokoviev ainsi qu’en musique de chambre avec Julien Beaudiment (flûtiste), Ewa Miecznikowska (violoncelliste) et Chloé Briot (mezzo-soprano). Musicien polyvalent, il est claveciniste dans l’opéra Bang ! sous la direction d’Ingrid Roose à la Philharmonie de Paris.
    Depuis 2018, il forme avec Julie Goussot (soprano) le duo Symbiose. Après avoir participé au concours Nuits lyriques de Marmande en Août 2021 où ils remportent le premier prix en Mélodie (ainsi que le premier prix en Opéra pour Julie), ils sont récompensés du Grand prix au Concours de Mélodie Française à Toulouse. Ils donnent plusieurs récitals autour des mélodies du monde, ainsi qu’un programme intitulé « du Rhône au Rhin » incluant des mélodies françaises et lieder au Goethe Institut.
Public
 
Stage pour enfants et ados accompagnés ou adultes de tous niveaux. Chant, Violon, Alto, Violoncelle, Trompette, Clarinette, Hautbois, Accompagnement piano, Chorale/Eveil musical/Solfège
 

Accueil : 25 à 40 stagiaires

Lieu

Lieu du stage : Village de Norgeat 09400 Miglos

  • En train : gare de Tarascon sur Ariège

Diverses salles de répétition dans le village. Possibilité de tourisme pendant le séjour (région préhistorique et montagnarde).

Hébergement, en gîte chez des particuliers à réserver par soi-même (ou nous contacter)

Repas non pourvus. Un traiteur peut être sollicité.
Infos pratiques
 

Matériel mis à disposition : Partitions

Matériel à prévoir : partitions individuelles, pupitre, un haut blanc et bas noir pour les concerts. Les stagiaires sont responsables de leurs repas, leur hébergement et leur trajet

Tarifs

Tarifs 2023 : tarifs 2024 bientôt en ligne

  • La formule DÉCOUVERTE  : 365€/personne
    Quotidiennement un cours individuel d'une 1/2h, participation au chant choral et orchestre. Selon les possibilités, participation à la musique de chambre.
    Pour les chanteurs, cours individuel 30’ + yoga + technique vocale collective + chorale
  • La formule PERFECTIONNEMENT : 465€/personne
    Instruments : 1h de cours individuel + musique de chambre + orchestre + chant choral
    Pour les chanteurs cours individuel 45' + yoga + culture vocale + chorale
  • Réduction de 50€ si originaire de la région (subvention)
Acompte 165€ sont à payer à l'inscription, non remboursable

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Ce que A vous de jouer vous en dit
Ce stage est organisé par l'Association CAMSTEC, stages musicaux depuis 1994
 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer cette équipe. Vous me raconterez ! (A vous de jouer)

Partager cet article :

D'autres propositions de stages pourraient vous intéresser...