La page de la saison 2023-24 se tourne. Celle de 2024-25 commence déjà à s’écrire ! Vous trouverez ici encore quelques opportunités musicales pour votre été, mais les places commencent à se faire rares. En revanche l’agenda d’automne-hiver se remplit déjà !
Entre autres, vous trouverez des formations longues qui peuvent s’inscrire dans votre parcours de formation continue. Espérons que ces précieux dispositifs ne seront pas remis en question dans le grand chambardement qui se prépare…
J’avoue être inquiète pour l’avenir de nos artistes, l’accès à la culture et à l’enseignement des pratiques artistiques. Pour ne parler que d’elle, rappelons-nous que la musique est universelle ; elle fédère et rassemble. La musique est bonne pour la santé ; écouter ou faire de la musique est bon pour le développement neuronal, améliore la mémoire et les fonctions cognitives, diminue le stress. Jouer et chanter, c’est aussi porter un discours, faire sens, incarner…. faire société (voir par exemple l’article Pourquoi chantons-nous ? Une histoire politique du chant… – E. Pesnot).
Pendant que des digues politiques tombent, des murs d’entre-soi s’érigent. Alors il va falloir jouer et chanter de plus bel… bien plus fort !
A vous de jouer !
Hélène
Bienvenue à René Lebhar pour un séjour guitare au Domaine de Meilhac. Bienvenue à l’équipe des Affinités pour savourer musique et cuisine (!) italiennes. Bienvenue à Efrén López, Eléonore Fourniau, Neşet Kutas et Sylvain Barou rassemblés par Estelle Beaugrand autour des sons d’Anatolie, et à Bertille Puissat pour des polyphonies de méditerranée.
Cette saison s’achève et les beaux souvenirs motivent pour organiser la suivante. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance ; plus d’une centaine de stagiaires est venue jouer et chanter à La Coda grâce à des intervenant·es toujours formidables, à laquelle s’ajoute le public venu écouter les concerts de restitution ou sorties de résidence d’artistes.
La salle de musique a une toiture toute neuve. Il faudra encore faire quelques menus travaux d’entretien cet été avant de ré-ouvrir les portes probablement mi-octobre. Le nouveau calendrier sera dans la Newsletter de septembre mais vous pouvez déjà compter sur le fait qu’il y aura à encore des stages, des résidences d’artistes et des apéro-concerts.