Stage de chant lyrique

Stage de chant lyrique à Lombez - été 2022

à Lombez (32)

cours individuels avec accompagnement piano et concert final à la cathédrale de Lombez

avec Aurélie Loilier, Marie-Thérèse Macia-Téchène et Anastasia Pozdniakova accompagnatrice

Programme

Chaque élève aura 1h de cours par jour en travail individuel, réparti en deux séances de 30 min :

  • 30 min de technique vocale ou 30 min de travail seul avec le pianiste selon les jours,
  • puis 30 min de cours avec le professeur et le pianiste chaque jour

Chaque soir (vers 20h30), un moment d'audition ou de travail en duo est proposé. Le fait de chanter devant les autres quotidiennement a toujours été un point fort dans ce stage.

L'accueil des stagiaires se fera le samedi 2 juillet et les cours débuteront le dimanche 3 juillet au matin.

Le concert final aura lieu le vendredi 8 en soirée dans la Cathédrale de Lombez

A noter : le samedi 2 en soirée le récital donné par Aurélie Loilier dans la Cathédrale donnera le coup d’envoi du stage.

Equipe

Ce stage est organisé par l'Association ALCAL

Avec : 
  • Marie-Thérèse MACIA-TECHENE : Marie-Thérèse a étudié le chant lyrique au Conservatoire de Toulouse où elle obtient en 1968 un 1er prix de chant et un 1er prix de déclamation lyrique. Elle commence alors à se produire dans de nombreux récitals et concerts dans la région Midi-Pyrénées et au-delà. Prix des voix d’or, Prix international de chant de Besançon, demi-finaliste du Prix international Maria Canals (Espagne), elle poursuit sa carrière à Bordeaux puis à Liège où elle intègre la troupe du Théâtre Royal de Liège. Elle a ensuite fait partie des artistes du chœur de Radio-France. Depuis plus de trente ans elle enseigne dans le stage d’art lyrique de Lombez
  • Aurélie LOILIER : Après avoir commencé à jouer du piano dès l’âge de 5 ans, elle commence ses études de chant auprès de Philippe Téchené et décide par la suite de se consacrer entièrement au chant.
    Très vite, elle se produit dans de nombreux rôles d’opéra (Violetta dans la Traviata de Verdi, Musetta dans la Bohème de Puccini, Adina dans l’elisir d’amore de Donizetti, Micaëla dans Carmen de Bizet, Elisetta dans il Matrimonio segreto de Cimarosa, Susanna dans le Nozze di Figaro de Mozart, Despina dans Cosi fan tutte de Mozart, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart…)
    Elle donne de nombreux récitals en France, au Moyen-Orient (Kuwait, Bahreïn, Liban et Abu Dhabi) en Russie, en Chine, en Amérique du Sud, dans les pays baltes, au Maghreb en Tunisie et en Algérie.
    Elle est actuellement professeur de chant lyrique dans les conservatoires de Tournan-en-Brie et d’Ozoir-la-Ferrière.

  • Anastasia POZDNIAKOVA : Anastasia commence ces études de piano à l'age de 5 ans. Elle est diplômée de Conservatoire Nationale Supérieur de Minsk, Biélorussie (diplôme d’excellence de piano en solo, pédagogie, musique de chambre et accompagnement) et de CNSM de Paris (Master en musique de chambre et pianoforte).
    Anastasia s’est distinguée par de nombreux prix obtenus dans différents concours à travers l’Europe : Concours international de duos de pianos "F.Schubert" en Tchécoslovaquie, Concours de piano de Brest, Concours International de musique de chambre de Caltanissetta en Italie, Concours International de San Sebastian en Espagne,  Tournoi International de Musique (TIM) en France.
    En plus de ses activités de soliste, Anastasia Pozdniakova travaille en collaboration avec de nombreux chanteurs  en tant que chef de chant.  
    Son vaste répertoire lui permet de donner des récitals en solo et en duo aussi bien qu’avec l’orchestre  dans les meilleures salles tant en France qu'à l'étranger:  la Cité de la Musique, l'Opéra Royal de Versailles, Cité des Arts, Théatre Mogador à Paris,  Palais des Fêtes à Strasbourg, Théâtre municipal de Colmar, San - Sebastian Kursaal, Théâtre Margherita à Caltanissetta,  Philharmonie d'Etat de Biélorussie, etc.

Public
 
Stage ouvert aux adultes de tous niveaux y compris débutants
 

Accueil : 12 à 20 stagiaires maximum

Lieu

 

Lieu du stage : Ecole de Musique, Place de la Cathédrale 32220 Lombez

  • Train ou avion : Toulouse puis bus pour Lombez
     

Lombez est une charmante commune d'un peu plus de 2000 habitants, située à 40 kilomètres de Auch et 60 de Toulouse. Ancien évêché, elle possède une magnifique cathédrale du XIVème siècle, dans laquelle se déroule le concert de fin de stage.

Le stage est accueilli chaque année dans les locaux municipaux. Outre le stage de chant lyrique, à Lombez l'été ont lieu diverses manifestations culturelles pour petits et grands. La médiathèque et l'office du tourisme proposent des expositions. Par ailleurs, la commune dispose d'une piscine, bien agréable détente avant ou après les cours; dans la région on trouve également de nombreux plans d'eau qui, avec les bords de la Save, permettent de trouver fraîcheur et repos. Et puis, bien sûr, il y a le terroir et ses productions: canard, foie gras, armagnacs,...

Infos pratiques

 

Matériel à prévoir : les partitions, éventuellement un pupitre

Hébergement : différents types d'hébergement sont possibles à Lombez

  • camping ou caravaning GRATUIT sur un terrain communal (avec sanitaires) mis à disposition des stagiaires par la municipalité
  • chambres d'hôtes dans la commune et alentours
  • gites ruraux
  • hôtels à Lombez Val de Save

Restauration :

  • Au camping, sont mis à la disposition des stagiaires cuisinière et réfrigérateur.
  • Ceux qui sont à l'hôtel ou dont le lieu d'hébergement est éloigné du lieu de stage, ont accès à une cuisine sur le site des cours
  • L'hôtel le Val de Save dispose d'un restaurant et le café du centre propose quelques plats et une restauration rapide
  • Ravitaillement possible chez les commerçants du village (boulanger, charcutier,...) et au Supermarché (environ 1 km du centre ville)
Tarifs

 

Tarif : 430€/personne

L'hébergement et les repas sont à la charge des stagiaires mais nous pouvons vous aider dans ces démarches et un terrain de camping avec des douches seront aussi mis à disposition si besoin.

Un repas collectif sera proposé le soir à un tarif avantageux dans un restaurant de Lombez.

L’inscription est validée à réception d’un chèque d’arrhes de 100€ à l’ordre de ALCAL

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Partager ce courrier :

D'autres propositions de stages de chant pourraient vous intéresser...