Rythme-Musicalité-Coordination pour tous "Pas à Pas"

à Couzon-au-Mont-d’Or (69)

Travailler et incarner le rythme. Apprendre à écouter la musique. améliorer sa coordination. La méthode : « PAS à PAS » utilisant les bases du O Passo.
 

avec Adèle Bracco

Public
Pour tous - Problème de rythme ou pas !
 

Niveau requis : Aucun niveau requis - Vouloir se remettre en question sur le sujet. Problèmes de rythme ou pas !

Accueil : 10 à 15 stagiaires

Programme

PAS à PAS utilise les bases de la méthode O passo enrichies d'exercices pour les besoins du Swing Jazz.

"Souvent, l'enseignement du rythme, reste flou pour certaines personnes n'ayant pas étudié le solfège.
Trop de confusions demeurent sur ces 2 points : rythme et tempo. Le feeling corporel est là mais des zones d'ombre subsistent et retardent la compréhension de la musicalité rythmique, que ce soit pour la danse ou la musique. A l'inverse, pour certaines personnes ayant étudié le solfège, le rythme ou/et la pulsation ne sont pas pour autant, ancrés au corps.
PAS à PAS avec O passo est une méthode d'écriture corporelle, d'éducation rythmique et d'écoute musicale puissante, agissant activement sur la coordination corporelle par le mouvement d'une "marche spécifique" qui parle à tous et qui rassure.
Elle permet de ne plus faire l'amalgame entre le rythme et le tempo, le swing, le binaire, le ternaire. Cela devient un outil précieux pour qui veut bien se remettre en question, sur ce sujet, souvent défaillant dans notre culture. La musicalité et le rythme corporel deviennent accessibles à tous.
*Donner des décomptes de départ en dehors des phrases musicales, ne fait qu'appauvrir le ressenti des carrures donc, la compréhension de la musicalité. (Spécial danseurs !)

L'utilisation des pieds, des mains et de la voix permet de faire un travail très efficace sur la coordination corporelle. Ainsi chaque temps et divisions de ces temps sont réellement ressentis par le corps.

Stop aux exercices ou jeux rythmiques alambiqués ! Ici, la base, la pulsation c’est « le pas »
Chanter en tapant des rythmes syncopés devient très clair et accessible à tous. L'élève peut ainsi s'auto-corriger en toute conscience, confiance et tranquillité. Plus de doute !

Cette méthode permet d'avoir une vision globale et un ressenti physique sur les rythmes, les carrures. (souvent flous !)
Elle renforce la perception de la pulsation intérieure, la gestion d'espace et surtout : l'écoute musicale de tous styles. (swing jazz, brésil, pop, classique...)
La connaissance du solfège n'est pas nécessaire.
Pas à Pas développe ces forces tant recherchées dans toutes activités musicales, corporelles et théâtrales : l'écoute et l'autonomie pour une meilleure connexion d'un groupe ou couple de danse. La musicalité devient accessible à tous. Ne restons plus dans le flou musical." (Adèle Bracco)

Programme de la semaine :

  • Lundi : 11h-13h / 14h30-17h30
  • Mardi : 10h-13h / 14h30-16h30 -- Soir : repos ou feu d'artifice Lyon
  • Mercredi : 10h-13h / 14h30-16h30 -- Soir : Visite guidée des traboules de Lyon (facultatif. tarif en sus)
  • Jeudi : 10h-13h : Initiation danse swing 14h30-16h30 (facultatif)
  • Vendredi : 10h-13h / 14h30-16h30 -- Soir : c'est la fête ! : Bœuf organisé, auberge espagnol, petite représentation, pétanque, ping-pong, petit bal.
  • Samedi cours et débriefing de 11h à 13h. Après midi départ.
Lieu & infos pratiques

Matériel mis à disposition : Vidéo projecteur - Tableau - Son de qualité - thé café mug verre... Un espace agréable avec possibilité de pique niquer sur terrasse - Possibilité de sieste avec tapis ou dans le jardin.

Matériel à prévoir : Pique nique - ses pieds, ses mains, sa voix ! La mémorisation d'une chanson sera demandé en amont du stage pour aborder ou aboutir à "Je chante en tapant des rythmes"

Lieu : 57 rue Rochon 69270 Couzon au mont d'or. (14km de Lyon)

  • Gare SNCF de Couzon Mont d'Or à 1.2km
  • Bus : 43 ou 40 - Vélo'V
    à 30 mn du centre de Lyon - à 20 mn de Gare de Vaise
Tarif(s)

Tarif : 290€/personne

Les places seront réservées définitivement dès réception du bulletin d’inscription accompagné d’un chèque d’arrhes de 120€, non remboursable si désistement 1 mois avant le dit stage. ATTENTION : le stage sera annulé uniquement si les restrictions sanitaires concernent les limitations distancielles ou si le minimum de 9 personnes inscrites, n'est pas atteint.

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Contact et inscription

Ce stage est organisé par Adèle Bracco

Informations complémentaires via A vous de jouer : contact@avousdejouer.net - 06.77.71.33.53

> Questions et demande d'inscription en ligne ici

Souvenirs de stages avec Adèle (cliquez sur les photos) :

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

D'autres propositions pourraient vous intéresser...