Stage Souffler Autrement

Stage Souffler Autrement avec Lisa Cat-Berro

à l’Ecole des Arts de la Scène à Paris (19ème)

Ce stage s’adresse aux instrumentistes à vent et aux chanteurs souhaitant approfondir leurs connaissances au sujet de la respiration et de la posture, et apprendre à souffler et chanter sans se faire mal.
Ainsi qu’à tous ceux qui désirent explorer la dimension vibratoire du son et faire le lien entre la voix chantée et l’instrument, au travers d’une approche corporelle

avec Lisa Cat-Berro

Programme

Horaires : 10h à 18h

Contenu du stage :

  • Corps : Elements de Relaxation, QI Cong,Yoga, Technique Alexander, Méditation et visualisations, Respiration
  • Voix : Travail sur les harmoniques, Visualisations et chant sur les Chakras
  • Instrument : Travail sur la posture, Apprendre à souffler et se protégeant le dos, Travail sur les harmoniques naturelles et les résonances dans le corps, Visualisations sur des difficultés techniques, Jeu en groupe

Après 20 ans passés à pratiquer le saxophone de manière professionnelle, je me suis rendue compte que je n’avais presque jamais appris à souffler.
Des problèmes de dos sérieux m’ont amenée à réfléchir à la question et à expérimenter diverses approches corporelles qui m’ont aidée (Kinésithérapie, Qi Cong, Yoga, Technique Alexander par exemple).
Je me suis finalement entendue dire que je soufflais « à l’envers » depuis tout ce temps. J’ai dû réapprendre ce geste que je pensais simple, naturel et allant de soi.
Dans l’enseignement que j’avais reçu, les indications que ce plan se sont souvent limitées à « respire avec le ventre », « souffle vers le bas », ce qui s’est avéré assez dommageable par la suite.
J’ai donc pris conscience que cette absence d’informations représente un gros manque dans l’enseignement tel qu’il a été pratiqué.
Par ailleurs, je me sentais poussée vers la voix, soit parce que j’avais écrit beaucoup de chansons que je souhaitais chanter, soit parce que je sentais intimement que le chant allait être un élément important, sinon central, de ma guérison.

Mes problèmes de dos m’ayant obligée à rester longtemps alitée, j’ai commencé à pratiquer la méditation, la visualisation, ou le chant thérapeutique, guidée par des livres, des enregistrements audios, puis des praticiens que j’ai rencontrés sur mon parcours. Je me suis intéressée aux Chakras, les centres d’énergie de la tradition hindouiste, et à la façon de les sonoriser en y ajoutant la voix et des couleurs. J’ai pu ressentir dans le corps la vibration du son et sa résonance, et la dimension énergétique de ce travail m’est également apparue, me soulageant un peu de mes douleurs, et m’apportant un bien-être évident.
Je me suis rendue compte que cette façon d’associer du son à la pratique corporelle se retrouve dans d’autres cultures ou d’autres pratiques, comme par exemple le Tao ou le Qi Cong.
Puis tout cela a fini par prendre sens, comme un puzzle qui se reconstitue, et j’ai vu comment je pouvais me servir de toutes ces disciplines dans ma pratique musicale, et utiliser la vibration du son, sa  résonance et ses harmoniques dans mon travail sur le saxophone.
Ayant compris également qu’un travail de rééducation était nécessaire pour réapprendre à souffler « à l’endroit » et ne plus me faire mal, j’ai entrepris un travail de reconstruction progressive de ma façon de travailler.
Je désire aujourd’hui partager cette expérience, et donner à d’autres musiciens et musiciennes des outils pour repenser leur rapport au souffle, au son, et à l’instrument. (Lisa Cat-Berro)

Intervenante
Ce stage est organisé par Lisa Cat-Berro
 
Avec : 
  • Lisa Cat-Berro : Née en 1978, Lisa est saxophoniste, chanteuse, compositrice et arrangeuse.
    Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle creuse un sillon personnel dans le milieu du Jazz, qui l'amène à enregistrer un premier album en 2013 qui recevra un accueil très chaleureux de la Presse (Révélation Jazzman, Découverte Jazz news) et des radios (Tsf, Fip, France Musique) et sera nommé aux Victoires du Jazz (« Inside Air », label Gaya Music Production).

    Elle fait également partie du Rhoda Scott Lady Quartet depuis 2007, et enregistre deux disques avec cette formation pour laquelle elle compose (Lady Quartet, 2007, « We Free Queens », 2016) et qui a reçu le Django d'or 2011 du spectacle vivant. En 2018, une formation étendue voit le jour, le Rhoda Scott Ladies All Stars, crée à Coutances, dont elle signe certaines des compositions. Le disque de cette formation, paru en janvier 2022, sera nommé aux Victoires du Jazz 2022.

    Passionnée par les musiques africaines, elle accompagne le batteur camerounais Brice Wassy, musicien de référence dans le monde de la musique africaine.

    De 2009 à 2011, elle participe au spectacle « Umculowethu », avec Dizu Plaatjies, un musicien d'Afrique du Sud et le pianiste Armel Dupas.

    Ses compétences de multi-instrumentiste (flûte, trombone, clavier, chant), lui valent de jouer dans les deux spectacles de chansons du comédien François Morel (« Le Soir, des Lions », et « La Vie, Titre provisoire »), mis en scène par Juliette, entre 2010 et 2019. Elle enregistrera le disque « La Vie, Titre provisoire » en 2016, pour lequel elle écrit des arrangements en collaboration avec Antoine Sahler.

    Ses incursions dans le monde des musiques improvisée lui ont valu de jouer avec Ia harpiste Isabelle Olivier, avec qui elle monte un duo en 2015 sur une commande du festival de Souillac.

    Plus récemment, elle axe son travail sur l'écriture de chansons et de musiques originales pour l'image ou la scène, avec notamment le disque « Broderies » en piano solo pour le pianiste Armel Dupas (Plus de 2 millions de streams), et les chansons de trois livres-disques pour enfants, « Je découvre la Philosophie », « En musique ! », et « Chantons sous la Lune » (avec la participation de François Morel) pour les éditions Nathan.
    Elle écrit également les musiques des spectacles de théâtre d'Amandine Blanquart (« Le Petit Prince » et « Artémis »).
    En 2021, son disque « Good Days Days Bad » (label Gaya Music Production) la révèle également comme chanteuse, puisqu'il comporte 5 chansons et 5 morceaux instrumentaux, inspirés des grands songwriters des années 70. Il a d'ores et déjà reçu un bel accueil des médias (« Elue » Citizen Jazz , 4 étoiles Jazz Magazine, Playlist Jazz Radio, sélection Couleurs Jazz, France Musique, TSF, France Inter, C8).

    En parallèle de ces activités, dans un souci de transmission et dans le but de créer du lien social entre artistes et jeunes en difficulté, elle est depuis 2007 directrice musicale de l'association «Les Petits Riens», qui vise à faire découvrir la musique, la danse et le théâtre à de jeunes élèves des collèges difficiles du 19ème arrondissement à Paris.

    En 2022, Lisa Cat-Berro est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Madame Roselyne Bachelot.

Public
Pour instrumentistes à vent, chanteurs et comédiens, adultes de tous niveaux
 

Accueil : 4 à 16 stagiaires

Lieu

Lieu de stage : Ecole des Arts de la Scène, 5-7 quai du Lot, Paris 19

  • Tram Canal Saint-Denis
  • Métro Porte de la Villette
  • RER Rosa Parks

L'Ecole des Arts de la Scène se trouve à Paris dans le 19ème arrondissement, et est facilement accessible en transports. La salle de danse dans laquelle a lieu le stage est grande et lumineuse, avec des baies vitrées donnant sur le canal de l'Ourcq. Une cafétéria conviviale permet de boire un café ou un thé, et des restaurants et commerces se trouvent à proximité pour déjeuner.

Infos pratiques

 

Matériel à prévoir : un tapis de yoga, éventuellement un petit coussin et/ou une petite couverture pour ne pas avoir froid. Des chaussettes chaudes sont également recommandées, ainsi qu'une bouteille d'eau.

Repas : Il est possible d'apporter son pique-nique et de déjeuner dans la cafétéria de l'école. Sinon de nombreux restaurants et commerces à proximité permettent d'aller déjeuner.
Tarifs

Tarifs :

  • 65€/personne (hors repas) + 10€ d'adhésion à l'association qui accueille le stage
  • 55€ pour étudiants et demandeurs d'emploi + 10€ d'adhésion à l'association qui accueille le stage

Prévoir un règlement en deux parties : stage + adhésion

Un acompte de 30€ est demandé à l'inscription, qui ne sera pas encaissé avant le stage. Il sera remboursé contre règlement du stage le jour même.
 

> A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Partager cet article :

D'autres cours et stages de musique pourraient vous intéresser :