Stage de chants du monde

à la Salle des fêtes des Bréviaires (78)

Faire vibrer sa voix en impliquant tout le corps, chanter avec son cœur : des chants du monde polyphoniques, de l’improvisation, de la création seul et en groupe… et un concert à la fin !
 

avec Enaurah Simon-Plaza

Programme
Faire vibrer sa voix en impliquant tout le corps, chanter avec son cœur : des chants du monde polyphoniques, de l'improvisation, de la création seul et en groupe... et un concert à la fin !
 

Ce stage est proposé pour tous, quelque soit votre expérience (ou absence d'expérience) musicale, pour explorer les liens entre un répertoire de chants du monde et l'improvisation vocale, avec des créations possibles à la fin du stage. Tout le travail est basé sur l'oralité.

Au programme : technique vocale, souffle, travail corporel et rythmique pour chanter seul, en duo, en trio ou pour accompagner un soliste, interprétation des chants et travail sur l'intention et les émotions qu'ils véhiculent avec l'improvisation... le tout dans une ambiance bienveillante et ludique.

Horaires : 10h-17h

Equipe
Ce stage est organisé par l'Association Polyphonies de la Terre
 
Avec : 
  • Enaurah SIMON PLAZA découvre la musique au travers du chant, des percussions et de l'expression corporelle à l'âge de 6 ans. Quelques années plus tard, elle commence le piano. Elle se forme au conservatoire du Liceo de Barcelone, à l’école de musique moderne Aula de Barcelone, puis en musicologie à La Sorbonne à Paris. Là, elle y découvre l'ethnomusicologie et la richesse des chants du monde.
    En 2012, elle intègre Les Polyphonies Bourlingueuses d’Aix en Provence, un ensemble de chants du monde et d’improvisation vocale. Sa rencontre avec Marie Prost, qui les anime, marque un tournant. Elle réalise plusieurs stages et formations d'improvisation et de chants du monde, en particulier avec Marie Prost et Jean-Yves Penafiel. Ils lui permettent de redécouvrir les moyens d'apprentissage de la transmission orale propre au chant polyphonique traditionnel, qui sont ludiques. Grâce à cela, elle retrouve la joie de la création dans l’instant, seul et en groupe.

Sa pratique de yoga, de qi gong et de méditation sont autant d'éléments qui nourrissent sa manière de transmettre la musique, dans le lien au corps, le lien aux sons, à la voix et au chant. Enaurah anime les Polyphonies de la Terre depuis 2014. Le groupe se produit en concert régulièrement depuis 2014.

Public
 

Ouvert à partir de 16 ans, voix et tout instrumentiste qui veut enrichir son expérience musicale. Dans ces stages se côtoient des musiciens qui ont une certaine pratique (même des professionnels) et des "débutants" ; Enaurah travaille en pédagogie différenciée

Accueil : 5 à 12 stagiaires max

Lieu

Lieu du stage : Salle des fêtes des Bréviaires - 9 route des Haras, 78610 Les Bréviares

Accès en train (ligne N) : Gares Le Perray en Yvelines (4.5km), on organisera un covoiturage pour les derniers km

Infos pratiques

 

Matériel mis à disposition : Percussions (selon le répertoire), les voix enregistrées pour les polyphonies (envoyées par mail).

Matériel à prévoir :  des tenues souples, des chaussons ou chaussettes chaudes, un tapis de sol et coussin pour s'assoir (il y aura des chaises), un plaid ou de quoi vous couvrir pour les moments "calmes", votre gourde avec de l'eau chaude pour s'hydrater tout le long de la journée, votre pique-nique pour le midi

Tarifs

Tarif : 450€/personne

Votre inscription est confirmée à réception des arrhes (120€)

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Témoignages de stagiaires :

D'autres propositions de cours et stages de chant pourraient vous intéresser...