Stage de chant et musique d'ensemble

Au château Mallet à Cournonterral (34)

Musique traditionnelle grecque, turque, séfarade, des Balkans, encadré par quatre musiciens. Tous niveaux, instruments et voix bienvenus
 

avec Anne Trierweiler, Léo Richomme, Christophe Montet et Philippe Henry

Programme
Musique traditionnelle grecque, turque, séfarade, des Balkans, encadré par quatre musiciens. Tous niveaux, instruments et voix bienvenus
Durant ce stage seront abordées des musiques issues de plusieurs pays du bassin Méditerranéen et des Balkans.
A travers ces chants grecs, turcs et séfarades, les quatre formateurs de Mosaïko vous proposent une exploration des modes, mélismes, spécificités rythmiques et ornementales propres à ces cultures.
En matinée, des modules de formation offrent également une palette de propositions pour découvrir l’improvisation ou approfondir un aspect de sa pratique instrumentale ou vocale.
Les morceaux choisis pour le stage ont été sélectionnés sur des critères pédagogiques, permettant à chacun de trouver une place adaptée à son niveau, à son instrument et à sa demande.
 
Horaires : 10h-18h
Equipe
Ce stage est organisé par Association Choriolis
 
Avec :
  • Anne Trierweiler : chanteuse et percussionniste, s’est formée à la technique vocale au Centre Roy Hart, puis a étudié notamment avec Gülay Hacer Torük (chant turc) et Mathilde Thomassin (chant lyrique). En 2022, elle obtient son B.EM. en “Chants de Grèce et d’Asie Mineure” à l’Institut International des Musiques du Monde où elle se forme depuis 2017 en chant grec et en chant séfarade, mais aussi en musique arabo-andalouse et percussions, auprès de Maria Simoglou, Ourania Lambropoulo, Françoise Atlan et Fouad Didi.
    Ses nombreux voyages en Grèce, Turquie, et dans les Balkans ont nourri son inspiration musicale. Elle chante depuis 10 ans dans le groupe Vojao autour des répertoires de l'orient et de la Méditerranée, et a participé à différents projets vocaux comme Serena (polyphonies du monde) ou le trio Yamat (polyphonies de Grèce et d’Asie mineure). Dans le projet Dervisaki, elle explore plus spécifiquement le répertoire grec rebetiko et traditionnel.
    Elle anime des ateliers de chant polyphonique à Montpellier et dans les Cévennes depuis 5 ans, autour d'un répertoire traditionnel de la Méditerranée qu'elle transmet avec passion. Elle s'accompagne aux percussions (daf, cuillers en bois) ainsi qu'au kanun, instrument propre à différentes traditions modales du monde méditerranéen, qu'elle apprend auprès de Meri Vardanyan (IIMM) et de Muhittin Kemal (Labyrinth).

  • Léo Richomme est chanteur soliste (ténor) et instrumentiste (ud, guitare, flûte "ney" et percussions) formateur de technique vocale et chef de chœur. Depuis 25 ans, il participe à de nombreux concerts en France et en Europe avec divers ensembles de musique médiévale tels que Le Concert dans l'Oeuf, le duo Cortesia, le trio Ghaetta, l'ensemble Witiza, et plus récemment l’Ensemble Scandicus avec lesquels il a enregistré de nombreux CDs. Parallèlement, il travaille pendant 10 ans sur la musique contemporaine au sein du Chœur Contemporain de Marseille (CD Félix Ibarondo) et maintenant dans le chœur de Chambre 1732 à Nice et le chœur de chambre Êkhô à Montpellier.
    Par ailleurs, il explore l’improvisation et le jazz vocal à travers divers projets. Ces expériences complémentaires et ces diverses approches de l'écrit et de l'improvisé trouvent un écho naturel dans la collaboration avec l’ensemble Tome3 et divers poètes de la région.

  • Christophe Montet : Tombak, Daf, Voix. Il évolue dans les musiques du Proche et Moyen Orient depuis plus de 20 ans. Son parcours est balisé de rencontres avec des percussionnistes tels que BIJAN CHEMIRANI, WASSIM HALLAL, ZOHAR FRESCO auprès desquels il se forme. Il se passionne pour l’accompagnement de la poésie chantée et l'ornementation rythmique sur les percussions digitales de tradition persane. Développant un jeu de timbres riches et sensibles, il accompagne et compose au sein de groupes tels que le Chauffeur est dans le pré, Imidiwen, le Troubadour Art Ensemble, Grand ensemble Filos ou Şeyda.

  • Philippe Henry : Né en banlieue parisienne en 1961, Philippe Henry rencontre le violoncelle à l’âge de quatorze ans, dans un contexte rendu particulièrement favorable grâce au développement de l’enseignement musical et à la présence de professeurs de haut niveau issus pour la plupart des grands orchestres et du conservatoire de Paris.
    Elève du lycée du Raincy, il obtient et 1978 le 2e prix du Concours Général de Musique, puis en 1979 le baccalauréat littéraire et musical.
    Il poursuit ses études musicales au conservatoire national de Bobigny dans la classe de Claude Burgos, obtenant de 1983 à 1985 trois premiers prix de violoncelle et de musique de chambre.
    Sa formation inclut le solfège spécialisé, l’harmonie et le contrepoint, l’analyse, le chant, le piano, la direction d’orchestre et de chœurs.
    Spécialiste de la musique de chambre, Philippe Henry s’est produit dans diverses formations : sonates avec piano, duo avec guitare, duo avec accordéon, trio classique, trio et quatuor à cordes, orchestre de chambre et symphonique. Il interprète en soliste des concertos de Haydn et Vivaldi.
    Très attiré par les musiques du monde, il s’est initié à la pratique du dilruba (violoncelle indien) et du daf (tambour iranien).
    Installé à Montpellier depuis 1990, il y rencontre le spectacle vivant et participe à de nombreuses créations pour la danse contemporaine (compagnies Yann Lheureux, O Bal, Florence Saul), le cinéma muet (Roberto Tricarri, Bernard Ariu), la chanson française (boris et les quincaillers, révélation Télérama 2003).
    Il crée en 2005 la « compagnie Philippe Henry » qui produit des spectacles associant la musique de chambre, la poésie, le conte, l’improvisation et la mise en scène.
    Philippe Henry a participé aux albums : « aquarelles » (Stéphane Delicq, accordéon diatonique), « comète » (boris et les quincaillers, chanson française), « asymétries » (Thomas Gauthier, chanson française), « au coeur de ma vie » (Stéphane Lellouche, chanson française), « the lighthouse tree » (Delphine Capron, chanson française et anglophone), «bruits du coeur» (Michel Arbatz, poèmes de René Guy Cadou)
    Il produit en 2009 le disque « Bach, Degli Antonii, Gabrielli, pièces pour violoncelle seul » autour de son adaptation de la partita BWV 1013 de Bach, œuvre d’une étonnante intensité qui reçoit un accueil enthousiaste du public.
    Depuis 2012, il est l'instigateur et le directeur artistique du festival de musique de chambre « les Intimistes », basé à Cournonterral.
    Il dirige depuis 2013 les stages de musiques de la Méditerranée du "projet Mosaïko ». Directeur musical du « Big Pocket Orchestra » de Pézenas depuis 2022.
Public

Ouvert aux chanteurs et instrumentistes, adultes et ados de tous niveaux

Accueil : 12 à 24 stagiaires

Lieu

Lieu de stage : Château Malet, place Camille Sallan 34660 Cournonterral

annexe du conservatoire de Montpellier, 1 grande salle et 2 plus petites, équipées de pianos, pupitres, tables et chaises, bien isolées
3 salles équipées de piano, lecteur cd, pupitres, tables et chaises
bus 34 et 38, arrêt temple
Infos pratiques
 
Matériel mis à disposition : pupitres sur place, partitions et audios personnalisés fournis pour chaque morceau
 
Matériel à prévoir : apportez vos instruments et une tenue pour le concert
 
Hébergement : quelques chambres d'hôtes en ville, camping à 5 km
 
Repas : apporter son repas de midi
Tarifs

Tarif du stage : 330€ + 12€ d'adhésion

>>> Votre inscription est confirmée à réception de la totalité du montant en un ou plusieurs chèques

Ce que A vous de jouer vous en dit
Ce stage est organisé par Association Choriolis
 
Je ne connais pas l'équipes de Choriolis mais le thème du stage est séduisant. Vous me raconterez ! (A vous de jouer)

Partager cet article :

D'autres propositions pourraient vous intéresser...