Stage de chant et musique d'ensemble
Ces chants nous content des histoires de femmes et d’hommes, de quête d’amour, d’universalité. Leur musicalité et la beauté de leur poésie nous permettent de revenir en soi, en profondeur puis d’aller dans la générosité du partage.
Nous chanterons ce répertoire séfarade et arabo andalou, sacré et profane, monodique et polyphonique, en arabe, en hébreu, et en ladino (langue des séfarades, juifs d’Espagne au moyen âge).
Une préparation corporelle issue des mouvements et des souffles préparera le travail vocal quotidien, grâce à une technique de chant structurée, adaptée au répertoire traditionnel, permettant une réelle rencontre entre soi, sa voix et celle des autres, chacun dans sa tessiture propre. Les modules de formation offriront le matin une palette de propositions pour approfondir un aspect de sa pratique.
Les thèmes choisis pour le stage, instrumentaux ou chants accompagnés, ont été sélectionnés sur des critères pédagogiques, permettant à chacun de trouver une place adaptée à son niveau, à son instrument et à sa demande (partitions ou audios).
Corinne Paule Perez : Corinne aime partager avec le plus grand nombre des moments d’authenticité, et de profondeur. Le chant est sa force vitale. Elle sait l’offrir au-delà du son même. C’est comme une goutte d’eau qui se faufilerait dans des interstices inconnus. La puissance et l’effleurement du souffle sur sa voix, ses vibrations intimes, lui permettent d’offrir des espaces intérieurs d’une grande beauté poétique. Elle parvient à ce mystère en ancrant sa voix dans son amour pour la beauté des mots et des son expérience de chanteuse ; Riches expériences où elle a travaillé le chant lyrique avec Annick Massis, Viorica Cortes, Isabel Garcisanz, le chant séfarade et arabe avec Françoise Atlan, la musique ancienne... Corinne Paule nous a habitués à l’originalité de ses prestations, où elle associe sa voix lyrique à ses talents de comédienne. Loin des sentiers académiques de l’art lyrique, elle nous a déjà proposé de nombreux spectacles et récitals aux sources multiples. En voici quelques exemples :
. « Carmen » sur une création musicale du film muet de J.Feyder, pour le festival du film méditerranéen de Montpellier en 2007.
. « Les voies de l’amour » création musicale et vocale à partir de la poésie de Rumi et de Kabir depuis 2018.
. « Du Haut des chapelles » Création voix à capella et lecture de textes inspirés 2019
. « Chitrangada princesse rebelle » création danse, musique et chant sur un conte inspiré de Rabindranath Tagore - Chai du Terral St Jean de Védas 2016.
. « Alice de l’autre côté du miroir » le Printemps des comédiens Montpellier 2008.
. « Elegia Eterna » Récital lyrique de mélodies espagnoles et brésiliennes en duo piano/voix et trio avec violoncelle en Occitanie 2012.
. Chants sacrés au Festival de la Voix à Moissac piano/voix et tournées dans le sud ouest 2005.
. Festival de musique de chambre "les Intimistes"... Depuis 2017 elle laisse vibrer à travers ses mémoires ancestrales, ... un appel ! Elle crée un ensemble de musiques du bassin méditerranéen profondément inspiré de Al Andalus et de l’esprit de la convivencia avec oud, bouzouki, et violoncelle, l’ensemble « a la vuelta ». Création à l’abbaye St Pierre de Nant en Aveyron. En 2022, «Ishtaâr, souffle d’ailleurs » est sa dernière création. Elle auto produit son premier album CD et rassemble autour d’elle des musiciens d’une grande diversité. Son empathie et son goût du partage est développé dans sa pédagogie : ses cours de chant lyrique à l’école de musique de Pézenas depuis 2012, le yoga du son ou la voix est traitée du point de vue vibratoire, l’éveil musical, les interventions scolaires, les conférences et autres activités recherchées par ses élèves et le public en général. Corinne Paule Pérez a ainsi développé trois axes distincts autour de la Voix : L’axe artistique, la transmission, le bien-être avec la Nutripuncture associée à la voix.Jules Meneboo : Guitariste classique et flamenca. Professeur de guitare, Arrangeur.
Guitariste aux multiples facettes, Jules Meneboo s’est formé au JAM (improvisation, jazz & musiques actuelles) ainsi qu’au Conservatoire de Montpellier. Interprète d’ensembles de guitare et de musique du monde renommés, il se passionne pour le flamenco dès ses débuts et se forme alors en autodidacte, puis en Espagne (Madrid et Andalousie) avant de poursuivre sa formation à l’Escuela Carmen de las Cuevas de Grenade, en guitare flamenca, accompagnement du chant et de la danse. Aujourd’hui compositeur et interprète virtuose, il insuffle à la compagnie une rare exigence musicale. A Montpellier, il a co-fondé le groupe Fantasía flamenca ; guitariste de plusieurs cuadros flamenco, notamment pour la compagnie Les Herbes folles, il se frotte aussi parfois à la poésie, au rock, à la chanson française ou encore au théâtre et à la danse au sein de différentes productions (auprès de Michael Lonsdale, et des Compagnies de l’Atre, Cie Lips, et Cie Madrugada).Bastian Pfefferli : Multi percussionniste, Zarb Iranien Tablas Daf ...
Etudie la percussion classique avec Matthias Würsch et Christian Dierstein à la Musikhochschule de Bâle, où il obtient son Bachelor et Master avec distinction. Il complète par la suite son parcours auprès d'Eve Payeur au Conservatoire de Rueil- Malmaison où on lui décerne un Prix de virtuosité à l’unanimité. Il est lauréat des fondations Friedl Wald et Fritz Gerber.
Il étudie le Zarb iranien avec Pierre Rigopoulos et Keyvan Chemirani à Paris ; ou encore les tablas indiens qu'il apprend auprès de Sankar Chaudhuri et Swapan Chowdhury. Il participe aux masterclasses avec Zohar Fresco, Bijan et Djamchid Chemirani, Nayan Ghosh et Prabhu Edouard ainsi que Mohammad Mortazavi.
Il créé en 2012 l’Ensemble This | Ensemble That (ensemblethisthat.com), programmé dans de nombreux pays dont l'Italie, la France, l'Allemagne, Israël, la Suisse, ou encore l'Espagne.
En 2015, il fonde le duo Braz Bazar (brazbazar.com) avec le percussionniste Jérémie Abt, avec lequel il crée le spectacle Abraz’ouverts qui mêle Zarb et théâtre musical. Depuis sa création ils ont joué plus de 150 représentations en France, Autriche, Norvège et au Portugal.- Philippe Henry : Né en banlieue parisienne en 1961, Philippe Henry rencontre le violoncelle à l’âge de quatorze ans, dans un contexte rendu particulièrement favorable grâce au développement de l’enseignement musical et à la présence de professeurs de haut niveau issus pour la plupart des grands orchestres et du conservatoire de Paris.
Elève du lycée du Raincy, il obtient et 1978 le 2e prix du Concours Général de Musique, puis en 1979 le baccalauréat littéraire et musical.
Il poursuit ses études musicales au conservatoire national de Bobigny dans la classe de Claude Burgos, obtenant de 1983 à 1985 trois premiers prix de violoncelle et de musique de chambre.
Sa formation inclut le solfège spécialisé, l’harmonie et le contrepoint, l’analyse, le chant, le piano, la direction d’orchestre et de chœurs.
Spécialiste de la musique de chambre, Philippe Henry s’est produit dans diverses formations : sonates avec piano, duo avec guitare, duo avec accordéon, trio classique, trio et quatuor à cordes, orchestre de chambre et symphonique. Il interprète en soliste des concertos de Haydn et Vivaldi.
Très attiré par les musiques du monde, il s’est initié à la pratique du dilruba (violoncelle indien) et du daf (tambour iranien).
Installé à Montpellier depuis 1990, il y rencontre le spectacle vivant et participe à de nombreuses créations pour la danse contemporaine (compagnies Yann Lheureux, O Bal, Florence Saul), le cinéma muet (Roberto Tricarri, Bernard Ariu), la chanson française (boris et les quincaillers, révélation Télérama 2003).
Il crée en 2005 la « compagnie Philippe Henry » qui produit des spectacles associant la musique de chambre, la poésie, le conte, l’improvisation et la mise en scène.
Philippe Henry a participé aux albums : « aquarelles » (Stéphane Delicq, accordéon diatonique), « comète » (boris et les quincaillers, chanson française), « asymétries » (Thomas Gauthier, chanson française), « au coeur de ma vie » (Stéphane Lellouche, chanson française), « the lighthouse tree » (Delphine Capron, chanson française et anglophone), «bruits du coeur» (Michel Arbatz, poèmes de René Guy Cadou)
Il produit en 2009 le disque « Bach, Degli Antonii, Gabrielli, pièces pour violoncelle seul » autour de son adaptation de la partita BWV 1013 de Bach, œuvre d’une étonnante intensité qui reçoit un accueil enthousiaste du public.
Depuis 2012, il est l'instigateur et le directeur artistique du festival de musique de chambre « les Intimistes », basé à Cournonterral.
Il dirige depuis 2013 les stages de musiques de la Méditerranée du "projet Mosaïko ». Directeur musical du « Big Pocket Orchestra » de Pézenas depuis 2022.
Ouvert aux chanteurs et instrumentistes, adultes et ados de tous niveaux
Accueil : 12 à 24 stagiaires
Lieu de stage : Château Malet, place Camille Sallan 34660 Cournonterral
annexe du conservatoire de Montpellier, 1 grande salle et 2 plus petites, équipées de pianos, pupitres, tables et chaises, bien isolées3 salles équipées de piano, lecteur cd, pupitres, tables et chaisesbus 34 et 38, arrêt temple
Tarif du stage : 330€ + 12€ d'adhésion
>>> Votre inscription est confirmée à réception de la totalité du montant en un ou plusieurs chèques