Stage de musique baroque

Stage de Musique baroque à Musiflor - été 2023

Au centre Musiflore à Crupies (26)

Musique baroque française, allemande et italienne. Un travail des styles dans une atmosphère détendue. Cours instrumentaux et cours de musique de chambre.

avec Clémence Comte (flûtes à bec), Alice Baudoin (clavecin), Sophie Rebreyend (hautbois), Clara Fellmann (violoncelle, viole de gambe) et Parsival Castro (luth, théorbe, guitare)

Programme

Lors des matinées (de 9h à 12h) :

  • des cours collectifs (par discipline) pendant lesquels seront abordés des points techniques
  • des cours individuels d’interprétation en présence des autres stagiaires du groupe

Les fins d’après-midi (de 17h à 19h) seront consacrées à la musique de chambre

Le concert des professeurs  : "Les Alysés"

Le concert des stagiaires :
- Vendredi  "Les Stagiaires 1".
- Samedi  "Les Stagiaires 2".

Programme :

Les stagiaires préparent au moins deux œuvres en vue des cours individuels dans la discipline choisie

Chant : Les cours s’adressent à tous les chanteurs ayant une connaissance de la musique ancienne et souhaitant l’approfondir ainsi qu’à ceux qui, ayant un bon niveau technique mais pas ou peu d’expérience en musique ancienne, souhaitent en faire la découverte. Les stagiaires peuvent apporter toute œuvre du répertoire baroque mais le répertoire français et italien du 17ème siècle est particulièrement conseillé (airs de cour, extraits d’opéra, cantates, musique sacrée...)
Plusieurs cours collectifs d’interprétation auront lieu sur des thématiques diverses (l’expression des passions et affetti, la déclamation et la gestuelle baroques, l’ornementation, etc.)
Les séances individuelles aborderont quelques questions essentielles de technique et d’interprétation du chant baroque par le biais du travail sur les œuvres préparées par chaque stagiaire. Les œuvres qui seront abordées pendant les séances de musique de chambre seront choisies au début du stage en fonction des voix et du niveau des stagiaires.

Flûte à bec : Ces classes sont ouvertes à tout flûtiste à bec désireux d’approfondir divers aspects du répertoire soliste pour son instrument (œuvres au choix) ou d’aborder un point technique particulier.
Des temps de travail seront également consacrés à la musique de chambre et à la pratique du consort sur le répertoire Renaissance. Pour le travail avec les autres classes les instruments au la=415hz sont conseillés mais non obligatoires, pour le travail en consort les différents instruments de la famille des flûtes (soprano, alto, ténor, basse –tous diapasons) sont les bienvenus.

Violoncelle baroque, Viole de gambe : Cette classe est ouverte aux stagiaires de tous niveaux et tous âges. Aussi les violoncellistes modernes qui voudraient s’initier aux cordes en boyau sont les bienvenus tout comme ceux qui souhaiteraient découvrir la viole de gambe, dans la mesure où ils peuvent se procurer un violoncelle baroque, une basse de viole ou un dessus de viole. Œuvres de musique renaissance et baroque au choix du stagiaire (ne pas oublier les parties d’accompagnement, clavecin/luth et basse d’archet).
Travail individuel : son, articulation, technique, langage, style
Travail collectif : le répertoire de consort (violes et violoncelles), le rôle de la basse continue. Si vous possédez un dessus ou un ténor de viole, ou encore un violoncelle piccolo n’hésitez pas à l’apporter pour compléter les consorts (prière de le signaler lors de l’inscription)

Hautbois baroque et répertoire baroque sur hautbois moderne : Ce cours s’adresse à des musiciens voulant s’initier ou se perfectionner en hautbois baroque ainsi qu’aux hautboïstes modernes autonomes désireux d’aborder le style baroque en conservant l’instrument moderne. Le répertoire des cours individuels est libre. Merci de préparer deux pièces de style différent et d’apporter les accompagnements. Des cours collectifs permettront d’aborder des points de technique instrumentale ainsi que la fabrication des anches.

Théorbe, Luth, Vihuela & Guitare baroque : Ce cours est ouvert aux luthistes, théorbistes et guitaristes baroques de tous niveaux désirant approfondir leur pratique du répertoire soliste où l'accompagnement de la basse continue. Ce cours est également ouvert aux guitaristes modernes et les débutants désirant s'initier au répertoire ancien. Ceux-ci doivent toute fois être munis d’un instrument (luth, vihuela, théorbe ou guitare baroque)

Clavecin et Basse Continue : Ce cours s'adresse à des clavecinistes de tout niveau, sans restriction aucune quant au choix des pièces abordées ; de la renaissance au baroque tardif en passant par la musique contemporaine, tout est permis. Un enseignement spécifique de la basse continue est aussi proposé, adapté en fonction de l'avancée et des projets de chacun. Une initiation à l'accord et à l'entretien des clavecins viendra enrichir l'apprentissage musical, ainsi qu'un temps pour découvrir et lire du répertoire. Les élèves organistes ou pianistes désireux de s'immerger dans l'univers stylistique, le répertoire baroque et/où la technicité du clavecin sont les bienvenus.Les participants sont invités à contacter l'enseignant si possible avant début juillet pour pouvoir anticiper le contenu du cours.

Equipe
Ce stage est organisé par L'association AMN
 
Avec :
  • Clémence Comte (flûtes à bec) : Après avoir terminé ses études de flûte à bec en France (entre autres dans la classe de Claire Michon), Clémence Comte se perfectionne auprès de ... lire la suite
  • Alice Baudoin (clavecin) : DEM, Master du CNSMD de Lyon (69), professeur au CRR de Grenoble (38)
  • Sophie Rebreyend (hautbois) : Diplômée du conservatoire de Strasbourg en flûte à bec et en hautbois baroque, Sophie Rebreyend se spécialise ensuite dans la ... lire la suite
  • Parsival Castro (luth, théorbe, guitare) : Parsival Castro, luthiste d'origine équatorienne, étudie la guitare classique au Conservatoire Nacional de Música Antonio Neumane, à Guayaquil – Equateur. Après entamer des études de lettres et une pratique constante de théâtre, il décide de ... lire la suite
  • Clara Fellmann : Violoncelle baroque / viole de gambe, Prix du CNSMD de Lyon (vb) et du CRR de Paris (vdg).

 

Public

Ouvert aux voix et instruments : flûte à bec, voix, hautbois baroque, violoncelle baroque, viole de gambe, luth, théorbe, guitare baroque, clavecin, basse continue

Niveau requis : à partir du 2ème cycle de C.R.R. et E.N.M. Ce stage est également ouvert aux instrumentistes modernes et musiciens professionnels.

Accueil : 18 à 40 stagiaires enfants, ados et adultes regroupés par discipline.

Lieu

Lieu de stage : Musiflore, 215 chemin de Musiflore, 26460 Crupies

  • En transport :
    • Gare TGV de Montélimar à 45 km. Puis cars jusqu’à Dieulefit. (Voir les horaires des cars de Montélimar à Dieulefit). De Dieulefit à Musiflore (Crupies), il existe un service de « Transport à la demande » ouvert à tous pour un trajet avec une correspondante car ou train. Réservation préalable 72H à l’avance auprès de l’Office du Tourisme du Pays de Dieulefit. Tel. : 04 75 46 42 49.
    • Gare TGV de Valence à 70 km. Depuis Paris, Valence est à 2 h10 en TGV.
  • En voiture :
    • En arrivant de Lyon ou Grenoble par l’autoroute A7 : sortie 15 Valence sud. Prendre la D111 en direction de Die /Gap. Contourner Crest et prendre la direction Nyons / Bourdeaux (D538) jusqu’à Bourdeaux. Continuer sur la D70 en direction de Nyons jusqu’à Crupies. Prendre direction Vesc : le Centre Musiflore se trouve à 2 km de Crupies, sur votre gauche.
    • En arrivant d’Avignon – Marseille par l’autoroute A7 : sortie 18 Montélimar sud. Suivre la D540 en direction de Dieulefit. A Dieulefit, prendre la direction Nyons puis La Paillette. Continuer en direction de Vesc et Crupies. Le Centre Musiflore se trouve à 3 km de Vesc sur votre droite, avant le village de Crupies.

Le centre Musiflore accueille les stages à la limite du Diois et de la Drôme provençale, là où se mêlent déjà les senteurs de la lavande et le chant des cigales, à flanc de montagne.

Rénové en 2006 et adapté aux personnes à mobilité réduite, Musiflore propose un hébergement confortable, un auditorium et de multiples salles d’activités au cœur d’un parc de 48 hectares de prairies et de forêt.

Infos pratiques
 
Matériel mis à disposition : L’AMN met à disposition des stagiaires uniquement les pianos et quelques clavecins et/ou épinettes (les pianos numériques et épinettes sont toujours les bienvenus!). Le centre Les Coulmes fournit un drap de dessous ainsi qu’un traversin et sa housse.
 
Matériel à prévoir : son ou ses instruments (y compris batterie et autres instruments volumineux) ainsi que les accessoires éventuels (anches, cordes, colophane, huile, amplificateurs, jack(s!), pupitre…).  En cas de traitement médicamenteux, n’oubliez pas vos médicaments ! Pour les mineurs, n’oubliez pas les ordonnances. Le traitement sera géré par l’assistant sanitaire.
Pour le centre Les Coulmes prévoir un sac de couchage ou une couette et sa housse ! Possibilité de louer une couette sur place.. Vous pouvez également apporter votre raquette de ping-pong, une paire de jumelles, chaussures de rando...
 
Hébergement : Pas d'hébergement en chambre individuelle. En fonction de votre âge et du nombre de stagiaires, vous serez logés dans des chambres de 2 à 6 lits maximum (8 pour les plus jeunes), en fonction bien sûr des normes sanitaires qui pourraient être imposées ! Les adultes qui le désirent peuvent opter pour un hébergement extérieur. Dans ce cas, une remise vous sera accordée par le centre d’accueil.
 
Repas : 8h00 : petit déjeuner / 10h30 : collation / 12h30 : déjeuner / 16h30 : collation / 19h30 : dîner. (Pas besoin d’apporter vos paniers gourmands, les repas sont copieux et équilibrés !)
En cas d’allergies alimentaires, un menu adapté vous sera proposé. Pour les régimes dits “de complaisance”, vous aurez aussi un menu adapté mais vous ne pourrez pas en changer en cours de semaine ni faire d’exception…
Dans tous les cas, les repas de midi et du soir ne sont pas déductibles du prix du stage. Il est vivement conseillé de partager ces moments conviviaux au cours desquels des informations concernant l’organisation du stage sont parfois données.

Le stage débute le dimanche matin (arrivée et installation des stagiaires entre 9h30 et 11h30). Il se termine le samedi, après le concert de fin de stage (entre 16h00 et 17h30 suivant les stages)

Tarifs

Tarif du stage : 640€/personne en pension complète

>>> Votre inscription est confirmée à réception du bulletin d'inscription et des arrhes (160€)

>>> A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Ce que A vous de jouer vous en dit
Ce stage est organisé par L'association AMN
 
Je ne connais pas encore les équipes des stages organisés par l'AMN, mais les échos d'amis de A vous de jouer sont bons et la confiance est de mise. De plus, 30 ans d'expérience parlent pour ces stages... Vous me raconterez ! (A vous de jouer)

Partager cet article :

D'autres propositions de stages de musique pourraient vous intéresser...