Chantons comme une casserole ?

A Mareuil sur Cher (41)

Pour ceux et celles qui pensent avoir le talent de chanter faux…
(re) découvrir sa voix, comprendre ses mécanismes et ses implications, prendre confiance et s’affirmer vocalement.
 

avec Raphaël Terreau

Programme

Proposé par l'association La Marelle, ce stage s'adresse à toute personne désirant mieux connaitre sa voix.

Pendant ces deux jours seront abordées de manière pratique et ludique la respiration, la vibration, l’articulation, les résonances et le placement de la voix.
Ce stage est spécialement conçu pour les débutants, les casseroles, briseurs de vitres et faiseurs de pluie, mais il est ouvert à tous les curieux, à tous ceux qui pensent chanter faux ou qui utilisent la voix au quotidien dans leur profession…

Objectif : Comprendre les mécanismes de la voix et ses implications, prendre confiance et s'affirmer vocalement.
Contenus : Technique vocale (respiration, vibration, articulation, placement), jeux de voix, parlé/chanté, anatomie de la voix.

Equipe

 

Ce stage est organisé par l'association La Marelle.

Avec : 
  • Raphaël Terreau : "(...) A la Faculté de Musicologie de Tours, l'ethnomusicologie, la musique médiévale et l'harmonie m'ont d'abord intéressé, puis j'ai soutenu un mémoire de maîtrise  en musique contemporaine intitulé Langage Musical et Musique de la Langue, validant par ailleurs mes diplômes de fin d'études en formation musicale et clarinette, à l'école de musique agréée de Joué-lès-Tours.

    En 1998, et pour une dizaine d'années, j'ai intégré le jeune Chœur de Chambre Mikrokosmos, dirigé par Loïc Pierre, plongeant à pleins poumons dans l'étude du chant, et dans la création chorale a cappella, entre classes de maîtres, concerts, enregistrements, concours, tournées, spectacles, et autres fabuleuses expériences sur les scènes nationales et internationales. En 2001, j'ai obtenu le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant au sein du CFMI de Tours, sous la direction de Louis Jacques. Cette formation m'a beaucoup apporté, au plan pédagogique comme au plan technique, et m'a offert de côtoyer d'excellents enseignants et musiciens. En parallèle, j'ai suivi les stages d'écriture et de composition de Thierry Machuel, et préparé le Diplôme d’État en direction d'ensembles vocaux.  A la suite du DUMI, j'ai effectué deux spécialisations pour intervenir en milieu hospitalier et dans les structures de la petite enfance, formations animées par Geneviève Schneider (association Enfance et Musique). En 2010, après une dizaine d'années d'interventions en milieux de soin, j'ai décidé de reprendre le chemin des études, pour obtenir, en 2012, le Diplôme Universitaire d'Art-thérapie de la Faculté de Médecine de Tours. En 2016, pour compléter mon parcours, j'ai suivi une formation pour enseigner le chant prénatal avec Virginie Bouffart (association Si ça me chante). Je suis assez fier, en tant qu'homme et père, d'être un des rares "éléments masculins" à avoir été formés dans ce domaine... Enfin, je participe régulièrement aux séminaires du réseau des artistes intervenants en milieu de soin, sous l'égide de l'association Enfance et Musique."

 
Public

Le stage est ouvert à tous, débutants y compris

Accueil : 7 à 15 stagiaires

Lieu

 

Lieu du stage : salle associative de Mareuil sur Cher (41110)

  • Gare SNCF : Noyers sur Cher ou Thésée la Romaine

Hôtels dans un rayon de 10km :

  • le Moulin de la Renne à Thésée la romaine
  • La Croix blanche à Montrichard
  • La Tête noire à Montrichard
  • La Renaudière à Chenonceaux
Infos pratiques

 

Matériel à prévoir : une tenue confortable. Repas du midi « tirés du panier » ; hébergement à la discrétion des stagiaires. Le protocole de sécurité sanitaire sera appliqué lors de ce stage, conformément aux recommandations gouvernementales.

Tarifs

 

Tarif du week-end : 145€/personne (adhésion à l'association la Marelle incluse)

L'inscription est confirmée à réception des arrhes (35€). 

A vous de jouer propose des facilités de paiement sans frais sur simple demande.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

D'autres propositions pourraient vous intéresser...